Notre-Dame, Île (Montréal, Québec)

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Notre-Dame, Île (Montréal, Québec)

Equivalent terms

Notre-Dame, Île (Montréal, Québec)

Associated terms

Notre-Dame, Île (Montréal, Québec)

49 Archival description results for Notre-Dame, Île (Montréal, Québec)

49 results directly related Exclude narrower terms

Trajet du train

Cette pièce montre l'emplacement de l'île Moffat ainsi que le trajet du train jusqu'à cette île. Elle indique également les noms de propriétaires fonciers dont, entre autres, l'honorable George Moffat

Proposed Branch of the Champlain and St Lawrence Railroad to Opposite the City of Montreal so far as the line is now ascertained

Ce plan montre le projet d'embranchement du Champlain and St. Lawrence Railroad à l'opposé de la ville de Montréal aussi loin que cela a pu être vérifié. Il situe aussi l'emplacement de la rivière Saint-Philippe, des îles au Cochon, Moffat et Sainte-Hélène, du chemin des Prairies de même que du Queen's Highway

Plan of Moffatt's Island Copied from Thompsons Survey

Ce plan localise l'île Moffat dans le fleuve Saint-Laurent face à Saint-Lambert. Cette île s'est appelée l'île à la pierre avant d'être incorporée à l'île Notre-Dame pour l'Exposition Universelle de Montréal en 1967. Une maison en pierre est indiquée sur la terre ferme, mais nous ne pouvons déterminer sa position avec exactitude

Plan of part of the Harbor of Montreal

Ce plan présente le port de Montréal, de part et d'autre du fleuve Saint-Laurent. Sur la rive sud, il couvre la distance s'échelonnant depuis le pont Victoria jusqu'à l'église de Longueuil, le long du chemin public qui va de Laprairie à Longueuil. Le quai de Saint-Lambert conduit à l'île Moffat dans le fleuve. Tout au long de ce chemin public, sont localisés des maisons et des édifices mais sans précision quant aux propriétaires. Rendu à Longueuil, le quai de traverse est localisé ainsi que la rue Saint-Charles jusqu'à l'église catholique (Saint-Antoine-de-Padoue) de Longueuil. Les informations sur l'île de Montréal sont plus fragmentaires et surtout épisodiques. Le premier lieu indiqué est le quai militaire, face à l'hôpital militaire situé sur la rue Water (disparue depuis) entre les rues Jacques-Cartier (devenue Saint-Thimothée) et Grant (disparue depuis) à Montréal. Par la suite, le second lieu est le quai et la brasserie Molson sur le chemin Sainte-Marie (devenu rue Notre-Dame) à Montréal. Enfin le troisième site localisé est indéterminé le long du Quebec Turnpike Road (devenu rue Notre-Dame) face à l'église de Longueuil. Des distances sont indiquées entre les deux rives lorsqu'il y a des lieux déterminés sur l'île de Montréal

Plan of a Proposed Canal from above the Lachine Rapids to Montreal Prepared to illustrate a Project for bringing the Water Power of the Lachine Rapids down to Montreal and communicating with the Harbor

Cette carte montre un projet de canal des rapides de Lachine à Montréal préparé pour illustrer un projet visant à apporter l'énergie hydraulique des rapides de Lachine à Montréal et communiquant avec le port. Elle situe aussi l'emplacement des endroits suivants : le bassin n° 2; le canal Lachine; le carré Viger; le Champ-de-Mars; la gare du Grand Tronc; la Place d'Armes; les îles au Diable, au Héron, Moffatt et Saint-Paul (ou des Soeurs); les quais de Pointe-Saint-Charles proposés par l'honorable John Young; les terrains du Grand Tronc et des Soeurs de la Congrégation; l'aqueduc; Windmill Point; les chemins de la Côte-Saint-Paul et Lower Lachine; les rues Craig, Napoléon, Notre-Dame, Saint-Antoine, Saint-Joseph, Saint-Patrick, Saint-Paul et Wellington. Elle mentionne également les noms des personnes suivantes : Messieurs Brault, Creig, Ferguson, Greenshields, Hall, Knox, Lanouette, Louzon, Mathewson, McDonald, McDougall, Metzler, Notman, Penner, Somerville et Stephens; F. Brodie; John Crawford; D. Dumberry; A. T. Galt; Étienne Guy; Dan., F., H. et R. Hedley; Paul Lafond; T. Moore; A. Ogilvie; W. Partyn; Madame Ramsay

Cartes de la ville de Montréal

Ces cartes situent l'emplacement des endroits suivants : le canal Lachine; le Champ-de-Mars; le pont Victoria; les bassins Bonsecours et Market; les cimetières Côte-des-Neiges et du Mont-Royal; les collèges McGill et de Montréal; les hôpitaux Hôtel-Dieu et Royal Victoria; les îles aux Fraises, Moffat, Ronde, Saint-Paul et Sainte-Hélène; les fermes Logan et des Prêtres; les marchés au foin, Saint-Antoine et Saint-Gabriel; les parcs Lafontaine, du Mont-Royal et Westmount; les quais Albert, Alexandra, King Edward, Mackay, Richelieu, Saint-Lambert (à Saint-Lambert) et Victoria; les squares Dominion, Jacques-Cartier et Viger; les voies ferrées du Canadien Pacifique et du Grand Trunk; l'Asile des orphelins protestants; l'Hospice de Saint-Vincent-de-Paul

Plan officiel de la Paroisse de St-Antoine de Longueuil Comté de Chambly

Cette carte situe aussi l'emplacement des îles Dufort (ou Charron), à la Pierre, Ronde et Sainte-Hélène, des Îlets Verts, des voies ferrées du chemin de fer Montreal Boston et Portland, du 1er rang sur le fleuve Bas du Village et des concessions suivantes de la paroisse de Saint-Antoine-de-Longueuil : la concession de la Côte Noire et de la Grande-Ligne; la concession Coteau Rouge; la concession de la Pinière; la concession sur le fleuve Haut du Village; les concessions Nord-Est et Sud-Ouest du chemin de Chambly; les 1ère et 2e concessions Mouillepied; les 1ère, 2e et 3e concessions du Petit Saint-Charles; les 2e, 3e et 4e concessions du fief Tremblay

Plan of the Incorporated Village of St. Lambert County of Chambly Province of Quebec

Ce plan présente le village de Saint-Lambert sur les rives du Saint-Laurent. Ce plan comprend les lots n° 161 à 260 du cadastre de la paroisse Saint-Antoine-de-Longueuil. Le lot n° 161 est subdivisé en partie en 324 lotissements et le lot n° 275 est subdivisé en 75 lotissements. Une partie du lot n° 258 est subdivisée en 10 lotissements. Les aboutements du pont Victoria traversent le lot n° 158 et le chemin de fer du Grand Tronc continue vers Chambly et Portland au Maine. Le Montreal and Sorel Railway débute à la sortie du pont Victoria et se dirige vers Longueuil. Le Montreal & Champlain Junction Railway fait de même vers le village de Saint-Jean. La rue Front (devenue Riverside) à Saint-Lambert traverse le village le long du fleuve. La rue Lapinière devient Victoria dans Saint-Lambert. Le tracé de quelques rues sont indiquées mais sans la moindre identification. Dans le fleuve Saint-Laurent, face au village, un quai conduit à une île non identifiée. De l'île Moffatt se trouve un quai donnant sur le fleuve

Harbour Commissioners of Montreal Plan showing Enlargements of the Montreal Harbour proposed by John Kennedy Chief Engineer prepared by Order of the Harbour Commissioners

Ce plan montre les agrandissements du port de Montréal proposés par John Kennedy, ingénieur en chef, et demandés par les Commissaires du port de Montréal. Il situe aussi l'emplacement des endroits suivants : le bassin Wellington; le canal Lachine; le marché Bonsecours; le pont Victoria; le quai Victoria; la maison des Douanes; les îles Moffat, Ronde, Sainte-Hélène et Verte; les squares Jacques-Cartier et Papineau; l'usine de coton Hudon

Harbour of Montreal

Ces cartes montrent le port de Montréal. Elles situent aussi l'emplacement des endroits suivants de Montréal : le canal Lachine; le Custom House Square; le marché Bonsecours; le pont Victoria; le ruisseau Mignon; la maison des Douanes; les compagnies Adams Tobacco Factory, Hudon Cotton Mills, Montreal Warehousing Company; les îles Moffatt, Ronde et Sainte-Hélène; les voies ferrées du Grand Tronc et du Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway; l'hôtel de ville

Results 1 to 10 of 49