Oeuvres de bienfaisance

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Oeuvres de bienfaisance

Equivalent terms

Oeuvres de bienfaisance

Associated terms

Oeuvres de bienfaisance

52 Archival description results for Oeuvres de bienfaisance

52 results directly related Exclude narrower terms

Fonds Société de Saint-Vincent de Paul de Québec

  • CA QUEBEC P437
  • Fonds
  • 1660-2010

Les documents qui composent ce fonds reflètent les activités de la Société de Saint-Vincent de Paul, par conseils : Conseil général de Paris, Conseil supérieur du Canada, Conseil central de Québec et Conseils particuliers de Québec. Le chercheur aura un aperçu de l’histoire et du fonctionnement de la Société depuis sa création, des œuvres qu’elle a suscitées et encouragées, mais aussi de ses relations avec le gouvernement, les membres du clergé et d’autres organismes de bienfaisance. D’une façon plus générale, ce fonds est une source d’information intéressante sur le thème de la pauvreté, des conditions de vie des québécois miséreux et des préoccupations sociales qui y sont liées, ainsi que sur la vie associative et paroissiale locale. Diverses catégories de documents sont disponibles : gestion administrative, correspondance, finances et comptabilité, procès-verbaux du Conseil supérieur du Canada et de plusieurs conseils et conférences de la région de Québec, statistiques et rapports d’activité de tous les conseils et conférences, papiers sur l’activité quotidienne des conférences et l’organisation d’actions spéciales (par exemple la distribution de paniers de Noël), discours et organisation de célébrations, cérémonies, assemblées, congrès et journées vincentiennes (journées de rassemblement des membres de différentes conférences). Quelques documents iconographiques dispersés dans les dossiers illustrent l’activité des conseils et conférences. À cela s’ajoutent les portraits de membres importants de la Société (présidents et chapelains), plusieurs photographies d’édifices et quelques dessins d'architecture. Enfin, ce fonds comprend divers papiers (correspondance, procès-verbaux, finances) à propos des œuvres spéciales soutenues par la Société, telles que les patronages, la Goutte de lait, le refuge de nuit… Pour approfondir le sujet, on pourra aussi consulter le "Manuel de la Société de Saint-Vincent de Paul" et "La règle de la Société de Saint-Vincent de Paul", plusieurs autres ouvrages imprimés en lien avec la Société, ainsi que les différents bulletins périodiques publiés par l’association, également disponibles dans ce fonds

Untitled

Fonds St George’s Society of Quebec

  • CA QUEBEC P952
  • Fonds
  • 1835-1977

Le fonds est composé de divers documents témoignant du fonctionnement et des activités de la St George’s Society : liste des membres; livres comptables; correspondance; procès-verbaux de réunions; documents constitutifs; et rapports annuels

Untitled

Fonds Agence du revenu

  • CA QUEBEC E19
  • Fonds
  • 1845-2009

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère du Revenu depuis sa fondation en 1961. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1844. Le fonds du ministère du Revenu rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les archives du bureau du sous-ministre (principalement de la correspondance); les documents sur l'organisation et la gestion (orientations et priorités, plans de travail, plan d'organisation, politiques et directives, dossiers des comités, et rapports d'activités). Une série regroupe les documents concernant la législation et les affaires juridiques, particulièrement les opinions juridiques, les plaintes et les poursuites. D'autres séries rassemblent les documents relatifs à la gestion des ressources humaines (dossiers d'employés); des ressources financières (budget); des ressources matérielles; ainsi que des ressources informationnelles (informatique, bureautique et technologie). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques (publications et allocutions). Ayant pour principale mission la perception des revenus fiscaux québécois, le ministère du Revenu produit des documents en lien avec la vérification et les enquêtes fiscales Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte des documents sur la vérification et la perception sur les taxes et les impôts. Des dossiers de vérification des déclarations de revenus produites par les contribuables (particuliers et corporation) pour s’assurer que les montants versés au ministère sont conformes aux prescriptions des lois ont été échantillonnés. Le fonds comprend aussi des documents de vérification et de perception des paiements concernant la taxe de vente, les taxes sur le tabac, la taxe sur le carburant et les télécommunications. On retrouve dans le fonds d’archives des documents concernant l’application au nom du gouvernement fédéral la perception de la taxe sur produits et services (TPS) sur le territoire québécois. En ce qui concerne la vérification et les enquêtes s’assurant de l’exactitude des déclarations produites au Ministère par les contribuables ainsi que par les mandataires, le fonds comprend un échantillonnage de dossiers accréditations d'organismes de charité ou d’organismes artistiques. Un échantillonnage de dossiers de plaintes et de révisions de dossiers de contribuables qui nécessitent une action administrative se retrouve dans le fonds. Pour le volet perception fiscale, on retrouve plusieurs dossiers de successions et les héritages des personnes plus fortunées (plus de 100 000$ à 300 000$ selon les périodes). On retrouve aussi des successions étrangères, c'est-à-dire des successions possédant des biens au Québec ou des compagnies dont le siège social est au Québec et qui émettent des actions à l'étranger. Ces documents peuvent prendre la forme de transferts ou de taxes sur les successions et sont riches en informations sur l’histoire économique du secteur privé et familial. Aussi, les documents portant sur les programmes sociofiscaux (crédit de taxe, allocation familiale et allocation de logement), les programmes de perceptions et les orientations gouvernementales en matière de politique fiscale se retrouvent dans ce fonds d'archives. On retrouve des dossiers concernant la loi sur la mainmorte. Cette loi permet au compagnie constituée en corporation le droit d'acquérir et de posséder des terres et immeubles au Québec, pour les occuper elle-même ou y poursuivre ses affaires seulement

Untitled

Fonds Société Saint-Vincent-de-Paul-de-Montréal

  • CA QUEBEC P61
  • Fonds
  • 1848-1970

Les documents qui composent ce fonds nous apportent de nombreux témoignages des implications de cet organisme de charité dans la région de Montréal. Le plan de classification comporte les séries suivantes : livres des minutes de la Société Saint-Vincent-de-Paul-de-Montréal; livres des minutes du Conseil central de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Montréal; livres de comptes; procès-verbaux du Bureau d'administration de la Société Saint-Vincent-de-Paul-de-Montréal; causeries, conférences, sermons sur la Société Saint-Vincent-de-Paul; Conseil particulier Saint-Joseph-de-Bordeaux; Conseil particulier Saint-Georges; Conférence Saint-Laurent du centre de Montréal; Conférence Notre-Dame; Conférence Notre-Dame-de-Pitié; liste des présidents, vice-présidents, secrétaires, trésoriers et chapelains du Conseil central, des Conseils particuliers et Conférences de la Société Saint-Vincent-de-Paul-de-Montréal; documents divers du Conseil central; rapports avec la Commission du chômage et l'assistance municipale; documents divers de la Société Saint-Vincent-de-Paul-de-Montréal

Untitled

Correspondance reçue

Ce dossier permet de mieux connaître les relations amicales et sociales de John Foran. On y retrouve plusieurs invitations pour des activités se tenant à Aylmer, Hull et Ottawa. M. Foran était également fort sollicité pour souscrire à des oeuvres charitables. Quelques lettres témoignent de l'estime de la population pour John Foran, des religieux de l'extérieur de la Province n'hésitant pas à lui demander des services pour leurs paroissiens. Le même genre de demandes venait également de personnalités de la région outaouaise comme Alonzo Wright ou J. R. Booth

Fonds Ladies City Mission

  • CA QUEBEC P955
  • Fonds
  • 1862-1977

Le fonds est composé de plusieurs documents témoignant du fonctionnement et des activités de la Ladies City Mission : des procès-verbaux de réunions; des rapports annuels; des livres comptables; et de la correspondance

Untitled

Fonds St Andrew’s Society of Quebec

  • CA QUEBEC P954
  • Fonds
  • 1867-1978

Le fonds est essentiellement composé de correspondance, de procès-verbaux, de rapports financiers et de documents concernant les activités et le fonctionnement de la St Andrew’s Society

Untitled

Cour de magistrat pour le comté de Pontiac à Chapeau

  • CA QUEBEC TL201
  • Fonds
  • 1875-1953

Ce fonds comprend des documents produits par la Cour de magistrat pour le comté de Pontiac à Chapeau. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale du village de Chapeau de même que sur ses relations avec les campagnes environnantes. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la dominance des activités agricoles de cette partie de l'Outaouais et témoignent de la société rurale de cette région pour une période de plus de 70 ans (1875-1953). Et ce autant en ce qui concerne les dures conditions de vie de la population (impossibilité de payer les achats de marchandises d'usage courant, le loyer ou les honoraires des médecins), qu'aux habitudes de crédit (billets à ordre, notes promissoires). On y retrouve également des exemples de participation des citoyens à l'organisation politique de la région (contestation d'élections municipales ou scolaires). Les conséquences de l'urbanisation (arrivée d'institutions publiques charitables, vente de boissons alcoolisées sans permis) sont également documentées dans ce fonds. Ce fonds est constitué de dossiers, de rôles et d'un registre de jugements. Les dossiers fournissent des détails utiles aux recherches de nature spécifique, quantitative ou sérielle. Ils contiennent toutes les pièces déposées par les avocats des parties et des intervenants ainsi que les documents produits par les juges et les officiers de justice comme les huissiers et le greffier. Les dossiers des tribunaux inférieurs peuvent se limiter à une seule pièce, généralement une procédure introductive d'instance (comme un fiat ou un bref d'assignation). Par contre, ils contiennent parfois une grande variété de pièces de procédure ainsi que des pièces à conviction ou «exhibits» déposées par les parties. Si les pièces de procédure offrent des renseignements d'ordre technique, les pièces à conviction ainsi que les déclarations, les répliques ou d'autres plaidoyers éclairent sur les fondements du litige, sur les affaires familiales ou professionnelles des parties et leurs réseaux sociaux et économiques. Les dossiers sont classés par l'année d'ouverture du litige. Les dossiers de la Cour de magistrat pour le comté de Pontiac à Chapeau sont numérotés de 1 à 236, de 1877 à 1883, de 1 à 1110 de 1883 à 1938 et de 1 à 67, de 1938 à 1953. Le registre de jugements constitue une source d'informations utiles à la recherche juridique et historique. Les registres de jugements offrent la possibilité d'analyser la jurisprudence pour la période précédant la publication régulière des recueils de jurisprudence. Ils permettent aussi la recherche quantitative portant sur les tendances jurisprudentielles. Ils regroupent les originaux des jugements des causes rendus devant le tribunal et permettent de cerner l'ensemble des dossiers s'étant terminés par un jugement. Au niveau d'un tribunal inférieur comme les cours de magistrat, ces jugements sont généralement courts, standardisés et moins riches en renseignements que dans les tribunaux supérieurs. Les registres de jugements sont organisés en ordre chronologique par séance d'audition et muni d'un index au lieu et au nom des demandeurs. L'index réfère à la page du registre où se trouve chaque jugement. Les rôles d'audience sont des outils de planification des séances, prévoyant quelles causes seront entendues à quel jour et, de nos jours, dans quelle salle et devant quel juge

Untitled

Coupons d'admission, billets de tirage et cartes de transport

Dans ce dossier, nous retrouvons des coupons d'admission, des billets de tirage et des cartes de transport ayant appartenu à Clément-Arthur Dansereau et à sa famille. Parmi les coupons d'admission, certains concernent l'organisation de spectacles, bazars, conférences, lectures publiques, banquets. D'autres relèvent des compagnies de transport ferroviaire comme le Grand Tronc, le Pacifique-Canadien, la compagnie Canada Atlantic Railway, etc. Les billets de tirage concernent surtout des oeuvres de charité comme la Société Saint-Vincent de Paul, les Pauvres de l'Asile de la providence, les offrandes pour le soutien des écoles catholiques du Manitoba et l'Union nationale française. Enfin les cartes de transport ont été émises par les compagnies Canada Atlantic Railway, Quebec Montmorency and Charlevoix Railway, Pacifique-Canadien, Grand Tronc et Montreal Island Belt Line Railway. Le dossier contient aussi deux laissez-passer donnant accès au parc Sohmer, situé sur la rue Notre-Dame près de la rue Panet à Montréal

Fonds Joseph Hébert

  • CA QUEBEC P63
  • Fonds
  • 1884-1970

Le fonds est composé essentiellement de coupures de presse et d'imprimés, dont plusieurs annotés, se rapportant à de nombreux sujets d'actualité liturgique ou ayant pu servir à la préparation de sermons. Mentionnons, la moralité publique, les boissons alcoolisées, les associations caritatives, l'éducation, le congrès marial, des personnalités religieuses, le patriotisme et la langue française, la pastorale et les sacrements. On y retrouve également de la correspondance de l'abbé Hébert avec des organismes dont il s'est occupé (Association catholique de la jeunesse canadienne, Cercle Duhamel, Ordre de Jacques Cartier), ainsi que des procès-verbaux et des rapports. Des notes généalogiques et des photographies complètent le fonds

Untitled

Results 1 to 10 of 52