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Date(s)
-
1983-2008 (Creation)
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8 photographie(s) 11 document(s) textuel(s) (pièce(s))
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Biographical history
Né à Montréal en 1923, André L’Archevêque étudie à l’École des Beaux-Arts de Montréal, puis à Sir George Williams University. Il débute sa carrière en dessinant des caricatures pour « Le Bavard », publié par son père, Eugène L’Archevêque. De 1942 à 1945, il fait parti de l’Aviation royale canadienne et suit en même temps une formation par correspondance de la Pennsylvania School of Architecture. Il commence sa carrière d’illustrateur de romans en fascicules, dits « romans à 10 cents » en 1946, dans lesquels il représente des scènes d’amour, des intrigues policières, des histoires de cowboys et de science-fiction. Il illustre la page couverture des fascicules « Les aventures étranges de l’agent IXE-13 », signés Pierre Saurel (pseudonyme de Pierre Daignault), ainsi que des livres, dont les romans pour jeunes d’Yves Thériault. En 1948, il se perfectionne au Famous Artists School de New-York. En 1958, André L’Archevêque débute ses activités en tant qu’illustrateur publicitaire. Il illustre de nombreuses campagnes publicitaires pour les gouvernements fédéral et provincial, de même que pour des entreprises privées. On lui doit les dessins de la célèbre campagne publicitaire « Le lait, c’est vachement bon » et une série de tableaux représentants des paysages de « la belle province » destinés à promouvoir le Québec à l’étranger. Il illustre en parallèle des livres pour enfants de même que des manuels scolaires. Il participe à la conception du Pavillon du Québec à Terre des hommes et réalise les illustrations d'un livre consacré aux Jeux Olympiques de Montréal. En 1972, André L’Archevêque peint pour La Prudentielle d’Amérique, Compagnie d’assurance, une toile commémorant le but gagnant marqué par le Canada contre la Russie lors des séries mondiales de hockey. Ce tableau sera repris plus tard par la Monnaie royale du Canada sur une pièce d’un dollar. À partir de 1973, il décide de se consacrer à la peinture et voyage régulièrement en Europe afin d’explorer d’autres univers graphiques. La galerie Bernard Desroches lui consacre une première exposition solo en 1976. S’ensuivent d’autres expositions, de groupe ou solo, et de nombreuses commandes de tableaux pour des individus, des corporations ou des organismes à vocation caritative. Son corpus comprend aussi deux livres d’artiste, l’album « Méditation », textes et eaux-fortes, et « Quartiers de mes souvenirs », composé de six sérigraphies de scènes de Montréal. Ses tableaux se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. Référence : Notes biographiques d’André L’Archevêque, 2009
Custodial history
Scope and content
Une oeuvre d'André L'Archevêque est, à l'occasion, offerte à des personnalités de passage. Cette série témoigne de ces dons