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Organismes canadiens et québécois
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Dates of creation area
Date(s)
-
1952-1974 (Creation)
Physical description area
Physical description
,32 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 1 film(s) 3 bande(s) magnétique(s)
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Name of creator
Biographical history
Guy Beaugrand-Champagne est né à Montréal le 2 août 1921. Bachelier ès arts du Collège Jean-de-Brébeuf (1942), il étudie en droit et en sciences sociales à l’Université de Montréal (UdeM) d’où il obtient, en 1948, une maîtrise en relations industrielles. Pendant ses années d’études, il a été secrétaire, chroniqueur puis directeur de rédaction du journal « Le Quartier latin », organe officiel de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal (AGEUM), et membre d’une troupe de théâtre amateur « Les Compagnons routiers ». Secrétaire à la Société canadienne d’enseignement post-scolaire (SCEPS), devenue Institut canadien d’éducation des adultes (ICEA) (1948-1949), Guy Beaugrand-Champagne s’oriente rapidement vers l’éducation populaire, l’animation sociale et syndicale et l’animation participative. Entre 1951 et 1953, il fait plusieurs séjours d’études et de recherches en France sur l’éducation populaire pendant lesquels il participe à des stages à Marly-le-Roi et à Auxerre sur les arts dramatiques et les études radiophoniques. Il travaille comme pigiste et chroniqueur hebdomadaire au Service canadien de la radiodiffusion française à Paris et assiste à des stages annuels de l’Unesco sur l’éducation des travailleurs. Directeur adjoint de la Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM en 1951, il est chargé de cours en éducation populaire et en art dramatique. Durant l’été 1958, il est professeur invité au cours « The Philosophy of Adult Education » de l’University of British Columbia. Il est également professeur au Certificat en animation (1971-1974) et au programme de la Famille de la formation des maîtres (1974-1979) de l’UdeM. De 1960 à 1980, Guy Beaugrand-Champagne est conseiller en éducation des adultes, en communication des organisations, en intervention organisationnelle et communautaire, en architecture et en urbanisme. Il est tour à tour chargé de recherches, animateur, formateur de personnel, de cadres et d’animateurs de vie syndicale, administrateur auprès d’étudiants et d’organismes publics et privés tels que le Bureau d’aménagement de l’est du Québec (BAEQ), le Conseil d’orientation économique (COEQ), la Société des mathématiques appliquées (SMA). Il mène des missions d’expertise conseil en Turquie pour l’Unesco, au Niger puis en Haïti. Il applique des méthodes en animation dans des contextes culturels différents à travers le Canada et fait partie, avec Claude Ryan, du Comité d’étude sur l’éducation des adultes créé par Paul Gérin-Lajoie (1962-1963). Il participe également à l’élaboration des programmes de construction de la Cité des jeunes de l’est de Montréal (1963) et du centre résidentiel d’éducation des adultes de l’Institut coopératif Desjardins à Lévis (1963-1964), ainsi qu’au programme théorique et à l’organigramme fonctionnel du « Cœur de la cité » de la Cité des jeunes de Vaudreuil (1964-1965). De plus, il est expert-conseil à l’Office national du film (ONF) pour le film « Du choc des idées » en 1956 et réalise le film « Aspects d’une discussion en groupe » (1967). Considéré comme le « père de l’animation au Québec », Guy Beaugrand-Champagne a consacré des années des recherches à l’histoire de l’animation sociale au Québec. Il a développé une « représentation graphique d’une démarche opérationnelle d’action collective », connue sous l’appellation « Roulette à Beaugrand » et est reconnu pour ses travaux en intervention sociale. Il a également rédigé de nombreux documents de formation et des instruments pédagogiques. Il est coauteur du « Répertoire national de l’éducation populaire au Canada français » (1949), assistant de l’étude dirigée par l’urbaniste Jean-Claude La Haye faite pour Hydro-Québec sur « L’implantation du personnel requis pour l’opération des ouvrages hydro-électriques de la Côte-Nord » (1963), collaborateur au rapport sur la formation du personnel en développement communautaire (Canadian Association for Adult Education et l’Institut canadien d'éducation des adultes (CAAE-ICEA) (1965), au rapport de l’équipe de travail du COEQ sur le concept d’animation et d’animation sociale au Québec (1967) et au rapport de l’équipe SMA sur une classe expérimentale en pré emploi dans le cadre du projet SESAME (1968). En 1990, il a rédigé le chapitre « L’animation sociale : ses origines et ses apports » paru dans l’ouvrage de Roger Tessier et Yvan Tellier « Changement planifié et développement des organisations ». De 1982 à 1997, Guy Beaugrand-Champagne a occupé le poste de professeur régulier au département des communications de l’UQÀM. Il a pris sa retraite en juin 1997. Il est décédé à Montréal le 17 mars 2013
Custodial history
Scope and content
La sous-sous-série porte sur les études réalisées pour des organismes canadiens et québécois, l’animation, les formations de personnel, les formations au travail en groupe, l’éducation des adultes et le développement communautaire. Elle comprend les documents suivants : documents d’ateliers de l’Office national du film (ONF); correspondance; comptes rendus de réunions; étude pour Hydro-Québec dirigée par l’urbaniste Jean-Claude La Haye, assisté de Guy Beaugrand-Champagne; programme de « La Cité des jeunes de l’est de Montréal » dirigée par Jean-Claude La Haye en collaboration avec Guy Beaugrand-Champagne; rapports et activités de l’Institut coopératif Desjardins (ICD); programme du « Cœur de la Cité » de la Cité des jeunes de Vaudreuil; documents de formation pour l’Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA); rapport du Centre d’étude en développement régional (CEDR) du Bureau de l’aménagement de l’est du Québec (BAEQ); « L'aménagement » (publication du BAEQ); rapport du groupe de travail sur l'animation sociale du Conseil d’orientation économique du Québec (COEQ); transcription du film « Aspects d’une discussion en groupe » réalisé par Guy Beaugrand-Champagne; rapports de la Société des mathématiques appliquées (SMA), témoignage portant sur la Compagnie des jeunes Canadiens (CJC). Les cassettes audio font entendre des interventions auprès d’organismes du Québec et une expérience sur un programme d’animation. La vidéocassette présente le film « Aspects d’une discussion en groupe »
Notes area
Physical condition
Immediate source of acquisition
Arrangement
Language of material
Script of material
Language and script note
Français et espagnol