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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 26½ : embarras financier de la ville de Montréal, cause : chute de la maison Baring Brothers à Londres, monsieur G.-A. Drolet; no 26 : nomination d'un registrateur à l'Assomption, Barthélémy Rocher; no 31 : Bills des chemins à barrières du Québec, nomination d'un agent des terres de la Couronne; no 39 : opposition de monsieur Arthur Talbot à ce que Monsieur Cousineau conduise les travaux de routes à Sainte-Cécile, Compton; no 39 : demande de position par monsieur Arthur Talbot à Honoré Mercier; no 26½ : demande de subside pour l'institut vaccinogène par Monsieur Gauvreau; no 33 : entente entre Honoré Mercier et Edmond Lareau sur les octrois destinés au comté de Rouville; no 36 : requête de monsieur J.-X. Lavoie pour l'obtention du poste de registrateur à Québec, promesse de l'ancien gouvernement; no 34 : Société d'horticulture du comté de l'Islet, Miville Deschênes, député

La vie familiale et les voyages d'Hector Langevin

Le dossier comprend des portraits de membres des familles Langevin et Laforce. On y trouve également les abbés Majorique Bolduc, François-Xavier Bossé et Éloi-Victorien Dion, le vicaire apostolique Jos.-P. Machebeuf, le baron de Gauldrée-Boilleau, Frédérick Gerbié et autres. En outre, le dossier contient des vues de la Gaspésie, du port et de la basilique de Québec, des édifices fédéraux et de l'église Saint-Patrick d'Ottawa. Plusieurs photographies illustrent un voyage fait par sir Hector Langevin dans l'Ouest canadien et dans les territoires du Nord-Ouest. On y trouve des paysages de l'Ouest canadien, les chemins de fer et les viaducs, quelques villes et lieux, entre autres Fort Edmonton, ainsi que de la documentation relative aux indiens et métis dont Big Bear faisant la traite au Fort Pitt. Le dossier comprend des photographies relatives à Thomas Chapais et à son épouse Hectorine Langevin. On y voit entre autres, le sénateur Chapais discourant à la Place d'Armes à Québec et Hectorine Langevin parmi ses compagnes de la classe de dessin aux Ursulines. On y trouve aussi un album, ayant appartenu à madame Chapais qui contient des cartes, des poésies, des dessins et des gravures. Les photographies sont signées de A. Henderson (Montréal), Horetsky, Notman, Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée. Un ferrotype porte l'indication C.P.R. (exploring expedition). Quelques pièces iconographiques sont signées Walker. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Fonds Paul Bégin

  • CA QUEBEC P811
  • Fonds
  • 1961-2003

Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Paul Bégin à titre d'avocat, de député du comté de Louis-Hébert, de Président du caucus des députés de la région de la Capitale nationale, de ministre de la Justice, de ministre de l'Environnement et de ministre du Revenu. De plus, il illustre sur plus de quarante ans, la vie personnelle et professionnelle d'un militant souverainiste convaincu. Les documents de M. Bégin nous permettent, entre autres, d'étudier l'histoire du mouvement souverainiste québécois dès le début des années soixante. En effet, une correspondance riche avec les grands acteurs et les organisations politiques marquantes de ce mouvement s'y retrouvent. Pensons à celles avec trois anciens premiers ministres du Québec : Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry. Pensons également aux archives concernant le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), le Parti nationaliste, Mouvement Québec, le Bloc québécois (BQ) et bien sûr le Parti québécois (PQ) dans lequel Paul Bégin a oeuvré pendant plus de trente ans. D'ailleurs, les documents sur le PQ permettent de reconstituer l'histoire de cet important parti politique de la scène provinciale québécoise depuis son origine. Ce fonds risque aussi d'intéresser les historiens, les sociologues, les politicologues et tous les chercheurs passionnés par les relations provinciales-fédérales entre le Québec et Ottawa. Les documents de ce fonds d'archives témoignent également de la question des mariages entre conjoints de même sexe. Les dossiers concernant ce sujet illustrent les changements de perception de la société québécoise ainsi que la volonté et la détermination de Paul Bégin pour l'acceptation de son projet de loi. Plusieurs dossiers majeurs sur des sujets tels que l'environnement, la délinquance juvénile, la crise d'Oka, le Samedi de la matraque, la crise du verglas, la lutte au groupe de motards criminalisés et à l'évasion fiscale, les fusions municipales ainsi que sur la souveraineté du Québec se retrouvent également à l'intérieur de cet ensemble documentaire. Le fonds d'archives peut se diviser en sept grandes séries principales : les documents personnels de M. Bégin, le militant politique du Parti québécois, le député de la circonscription de Louis-Hébert, le président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, le ministre de la Justice, le ministre de l'Environnement et le ministre du Revenu. La première série renferme les documents personnels de Paul Bégin. Les années d'étude au Collège des Jésuites à Québec y sont présentes par le biais de textes de dissertations, de journaux et de photographies des finissants. Parmi les documents illustrant sa carrière d'avocat signalons, entre autres, les rapports financiers et les dossiers de gestion administrative concernant sa pratique en cabinet privé (Pothier Bégin, société d'avocats) de même que des listes de clients, des jugements et des notes sur les causes plaidées par M. Bégin dont une très importante concernant l'enquête de la Commission de Police sur le chef de police de Murdochville au début des années quatre-vingt. Cette série contient également les agendas et la chronologie de la correspondance et des rencontres de M. Bégin, ses polices d'assurances et ses rapports d'impôts, des dossiers sur son personnel politique et la gestion interne de ses cabinets ministériels, de l'information politique quotidienne préparatoire aux périodes de questions (entrevues, conférences de presse) lorsqu'il était ministre ainsi que des photographies avec des militants, des citoyens, sa famille et ses amis, des personnalités politiques importantes (Jean Chrétien, Lucien Bouchard). Cette série se compose également de correspondance personnelle se rapportant aux différents événements marquants de sa vie et de sa carrière d'homme et de militant politique. On retrouve des brouillons et des notes personnelles, des textes écrits pour des événements de grand intérêt (Samedi de la matraque en octobre 1964, textes de candidatures à la vice-présidence nationale du Parti québécois) ainsi que des caricatures de Paul Bégin. Une bande magnétique contenant le récit de vie de Madame Juliette Gagnon, mère de Paul Bégin, complète le contenu de cette première série. La deuxième série, au contenu très substantiel, renferme des documents portant sur les activités de M. Bégin à titre de militant au sein du Parti québécois (PQ) et du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI). Parmi les documents qui composent cette série signalons de la correspondance avec des politiciens tels que Jacques Parizeau et Bernard Landry, des procès-verbaux de l'exécutif du PQ et de ceux des différents congrès, réunions et caucus tenus par ce parti, de même que des plans d'action, des études et des rapports portant sur la souveraineté du Québec. Les différentes fonctions que M. Bégin a occupé au sein du PQ au cours des années y sont illustrées dans la plupart des dossiers (membre de l'exécutif, deuxième vice-président, président régional, président du bureau national, trésorier national). Notons aussi la présence de documents concernant le Parti nationaliste et Mouvement Québec de même que des procès-verbaux du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), des dossiers sur l'organisation de ce parti ainsi que la liste des membres du PQ en faveur du RDI. La troisième série témoigne du rôle de Paul Bégin à titre de député de la circonscription électorale de Louis-Hébert située dans la région de Québec. Outre les dossiers et la correspondance avec les citoyens et les organismes du comté, cette série contient aussi l'ensemble des documents produits par le député et son équipe, à savoir : les dépliants et les affiches promotionnels, les dossiers sur les campagnes électorales et les campagnes de financement (invitations cocktails, membership), les listes des membres (militants, bénévoles), les tableaux statistiques et les sondages, les données sur les élections (votes, pointages), des dossiers sur le développement régional, l'agenda du député, les allocutions et les discours prononcés par le député lors de conférences de presse et d'entrevues, les subventions accordées ou refusées, les photographies avec des électeurs de son comté. À titre de président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, on retrouve l'ensemble des procès-verbaux et des dossiers dont M. Bégin s'est occupé pendant sa présidence. Des revues de presse sur Québec et sa région, des dossiers sur différents projets de développement économique et régional (jardin zoologique, aquarium, réorganisation municipale, accès au fleuve, Commission de La Capitale Nationale, 400e anniversaire de Québec) ainsi que des allocutions de M. Bégin prononcées lors de colloques ou de conférences de presse, complètent le contenu de cette série. Les trois séries ministérielles (Justice, Environnement, Revenu) renferment une mine d'informations sur ces grands domaines d'intervention du gouvernement. De son passage au ministère du Revenu signalons les discours et la correspondance de M. Bégin de même que quelques dossiers sur l'évasion fiscale. Son passage à la Justice et à l'Environnement comporte un grand nombre de dossiers, de projets de lois et de mémoires intéressants pour la recherche parmi lesquels ceux concernant : la crise du verglas, l'eau potable (la problématique de l'eau à la municipalité de Shannon), la gestion des déchets, la lutte aux motards (Hell's Angels), l'éthique et l'intégrité dans l'administration publique (lobbyisme), la justice administrative, l'union civile entre des conjoints de même sexe, le Comité de législation, les orientations en matière d'agressions sexuelles, la conduite avec les facultés affaiblies (alcool au volant), les pensions alimentaires (paiement), les fusions municipales, les rencontres fédéral-provincial sur le territoire, le Sommet des Amériques tenu à Québec en 2001, les BPC, la rivière Churchill (projet hydro-électrique et de barrage), le terrorisme, les changements climatiques (Kyoto), la médiation familiale, l'affaire Guy Bertrand (déclaration d'inconstitutionnalité du référendum de 1995 au Québec), le recyclage, les victimes d'actes criminels, la violence conjugale, les jeunes contrevenants, les orphelins de Duplessis. On retrouve également de la correspondance, des chronos, des revues de presse, des dossiers sur les tournées ministériels et les missions à l'étranger, des entrevues ainsi que différentes allocutions et discours prononcés par le ministre Bégin lors d'événements spéciaux ou de congrès

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Fonds Jean-Claude Angers

  • CA QUEBEC P871
  • Fonds
  • 1972-2000

Ce fonds d'archives photographiques couvre un grand nombre d'événements qui se sont surtout déroulés sur le territoire de la Capitale nationale et ailleurs dans la province de Québec. Ces événements vont du fait-divers aux affaires judiciaires, des affaires économiques, municipales et provinciales aux événements culturels et sportifs, bref, une couverture générale de toute la vie sociale québécoise. Les acteurs, les personnalités et les intervenants de la vie politique, sociale, culturelle et sportive y sont bien représentés. On y trouve donc les reportages complets du photographe Jean-Claude Angers lors de la couverture de ces événements. Le fonds se compose exclusivement de négatifs rangés dans 12 boîtes et classés en ordre chronologique dans des enveloppes. Les négatifs sont tous identifiés par date et événement. Les 10 premières boîtes contiennent des négatifs en noir et blanc (8 octobre 1972 au 25 avril 1990) et les deux dernières, des négatifs en couleur (14 mai 1990 au 3 mai 2000). De plus, on retrouve une série de négatifs qui illustrent la vie politique de René Lévesque de 1973 à 1978 (campagnes électorales, assermentation comme premier ministre, ouverture de session parlementaire, etc.). Parmi des centaines de reportages, mentionnons les photographies de personnalités politiques comme Daniel Johnson (fils), Gil Rémillard et René Lévesque , celles d'artistes tels que la chanteuse et comédienne Chloé Sainte-Marie, le cinéaste Jean Beaudry ou encore le groupe de musique Vilain Pingouin, de clubs sportifs (les Nordiques de Québec) et d'athlètes (la skieuse Mélanie Turgeon). On retrouve aussi plusieurs photographies de lieux (église Notre-Dame-des-Victoires, Domaine Maizerets, Domaine Joly de Lotbinière) ou encore d'événements majeurs survenus à ou au Québec (la visite du Pape Jean-Paul II, le festival d'été de Québec, la crise d'Oka, le déluge du Saguenay, etc.)

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Fonds Famille Chaussegros de Léry

  • CA QUEBEC P386
  • Fonds
  • 1682-1945

Le fonds Famille Chaussegros de Léry se composent de documents se rapportant tant à la seigneurie Rigaud de Vaudreuil, en Beauce, qu'à la famille Chaussegros de Léry. Parmi les documents relatifs à la gestion de la seigneurie mentionnons des actes notariés, des terriers et des censiers, des livres de comptes concernant les grains, les moulins et les mines, des plans et des rapports d'arpentage. Les papiers de famille regroupent quant à eux de la correspondance, des livres de comptes, des actes notariés et des extraits d'actes de baptême et de mariage et des journaux de campagne liés à la carrière militaire de certains de ses membres. Ajoutons les documents du juge Richard Alleyn, époux de Catherine Chaussegros de Léry, constitués de sa correspondance et des dossiers judiciaires de la Cour supérieure du district de Rimouski, ainsi que les documents de la famille Couillard, comprenant de la correspondance, des notes et des dossiers relatifs à la médecine, rassemblés par Charles-Gaspard Couillard. Les plans de ce fonds portent sur la seigneurie Rigaud de Vaudreuil et la paroisse Saint-François-de-Beauce qui y a été érigée, et sur d'autres lieux situés en Beauce comme le lac Fortin et la seigneurie Sainte-Barbe-de-la-Famine, et ailleurs dans les cantons Upton et Cranbourne. Signalons aussi deux cartes régionales de la province de Québec de 1880 et 1882 et les plans des propriétés de la famille Chaussegros de Léry tels le plan de la maison de la Compagnie de Léry en Beauce, en 1868, et le plan de l'élévation de la maison de Gaspard Chaussegros de Léry située sur la rue Sainte-Famille à Québec en 1775. Par contre, le fonds ne contient aucun plan réalisé par Gaspard Chaussegros de Léry, ingénieur du roi

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Fonds Gérald Godin

  • CA QUEBEC P708
  • Fonds
  • 1965-1984

Ce fonds d'archives reflète les activités de Gérald Godin à titre d'homme politique, de député et de ministre entre 1965 et 1984. En fait, il témoigne surtout de son rôle comme Ministre d'État au développement culturel et scientifique pour la période 1975 à 1984. Ainsi, certains documents portent sur le développement culturel (1975-1983) et d'autres sur le développement scientifique (1979-1984). Une autre partie de ce fonds concerne, plus spécifiquement, l'implication de Gérald Godin au ministère des Affaires culturelles pour la période de 1965 à 1982. Il contient également des documents sur la représentation électorale du Québec, lors du Référendum de 1980. Ce fonds est composé de plusieurs documents dont, entre autres, des rapports, des mémoires, des études, allocutions, discours et conférences d'hommes politiques, de la correspondance de Gérald Godin et ses homologues ministres de divers ministères du gouvernement provincial, d'organigrammes, de documents concernant l'éducation des enfants et des adultes au Québec et de plusieurs dossiers traitant de divers sujets comme, par exemple, l'agriculture, la constitution, le journalisme et la muséologie dans le secteur scientifique, de même que des dossiers concernant divers conseils et comités interministériels

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Fonds Simon-Napoléon Parent

  • CA QUEBEC P198
  • Fonds
  • 1865-1935

Ce fonds contient des documents qui donnent un éclairage sur la vie politique de Simon-Napoléon Parent, tant comme maire de Québec que comme premier ministre de la Province. Ainsi on retrouve de la correspondance avec notamment Wilfrid Laurier, Charles Fitzpatrick et Lord Aberdeen, des discours et allocutions concernant, entre autres la politique du gouvernement ou en qualité de maire de Québec. La correspondance relative à la démission de Parent du poste de premier ministre est également disponible. Une partie du fonds est consacrée au dossier des Plaines d'Abraham : correspondance, règlement municipal autorisant l'achat des Plaines et brouillon du contrat d'achat passé entre la Cité de Québec et les Révérendes Dames Religieuses Ursulines de Québec, devant le notaire J.A. Charlebois. Certains documents concernent la compagnie de chemin de fer "transcontinental Railway Company". Le fonds contient également des lettres adressées à Paul Parent par divers personnages tels que H. Bourassa, P.A. Choquette ou Charles Lanctot sur son projet de biographie de Simon-Napoléon. Un document iconographique présente un portrait debout de Simon-Napoléon Parent par The Canadian Press Syndicate. Différentes cartes, dont nous ne possédons pas les originaux, représentent essentiellement la Nouvelle-France et la Louisiane. Ces copies proviennent des relations des Jésuites. On retrouve également un plan pour un projet de pont sur le Saint-Laurent, à Québec, entre la terrasse Dufferin et Lévis, réalisé par Charles Baillairgé. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds J.-Ernest Grégoire

  • CA QUEBEC P311
  • Fonds
  • 1916-1958

Le fonds J.-Ernest Grégoire est un témoin important des convictions, discours et gestes politiques du Crédit social puis de l'Action libérale nationale. Effectivement, l'ensemble des pièces composant ce fonds dépeint l'implication de Grégoire au plan de la politique municipale, ses idées concernant une possible conscription lors de la Guerre de 1939-1945, les campagnes électorales des deux partis auxquels il s'est attaché et ses engagements auprès des citoyens. Les documents s'y retrouvant sont donc des plus diversifiés. Correspondances, recueils de chansons promotionnelles, affiches, plusieurs documents sur l'Alberta Post-War reconstruction commitee de 1945 et un livre, intitulé VERS DEMAIN et contenant des articles parus du 1er novembre au 1er novembre 1940 jettent d'abord un regard sur la politique du Crédit social entre 1938 et 1954. L'Action libérale nationale est, quant à elle, rendu par un manifeste du parti, des pièces du service de propagande et le discours prononcé à la radio par le Docteur Philippe Hamel sous les auspices du Parti national, en octobre 1939. À tout cela s'ajoutent de la correspondance d'affaires, plusieurs coupures de journaux s'attardant aux élections de 1934 et 1936 ainsi qu'au Mouvement de l'Action catholique, un rapport de la commission royale sur la Banque et la Monnaie du Canada de 1933, un recueil des traités du 1930 du Dominion Canada, mais surtout plusieurs discours et causeries offerts par Grégoire à la population. Ceux-ci, souvent lancés sur les ondes de CHRC, prennent pour sujets différents thèmes politiques (budget, administration municipale), des événements importants de la ville ou les élections à venir. Le fonds est également complété du discours d'intronisation du Maire J.-Ernest Grégoire

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Fonds George Carlyle Marler

  • CA QUEBEC P825
  • Fonds
  • 1865-1986

Ce fonds d'archives se compose surtout des documents produits ou reçus par George Carlyle Marler à titre de chef intérimaire du Parti libéral, chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec, ministre des Transports, membre du Conseil législatif du Québec et ministre du Conseil exécutif. On y retrouve ses discours, sa correspondance et des dossiers thématiques numérotés et classés par ordre continu. Le fonds contient aussi des documents témoignant de la vie personnelle de M. Marler, notamment des photographies et de la correspondance familiale

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Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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