Parlementaires

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Parlementaires

Equivalent terms

Parlementaires

Associated terms

Parlementaires

22 Archival description results for Parlementaires

22 results directly related Exclude narrower terms

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 26½ : embarras financier de la ville de Montréal, cause : chute de la maison Baring Brothers à Londres, monsieur G.-A. Drolet; no 26 : nomination d'un registrateur à l'Assomption, Barthélémy Rocher; no 31 : Bills des chemins à barrières du Québec, nomination d'un agent des terres de la Couronne; no 39 : opposition de monsieur Arthur Talbot à ce que Monsieur Cousineau conduise les travaux de routes à Sainte-Cécile, Compton; no 39 : demande de position par monsieur Arthur Talbot à Honoré Mercier; no 26½ : demande de subside pour l'institut vaccinogène par Monsieur Gauvreau; no 33 : entente entre Honoré Mercier et Edmond Lareau sur les octrois destinés au comté de Rouville; no 36 : requête de monsieur J.-X. Lavoie pour l'obtention du poste de registrateur à Québec, promesse de l'ancien gouvernement; no 34 : Société d'horticulture du comté de l'Islet, Miville Deschênes, député

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 570 : documents concernant la municipalité de Sainte-Julie-de-Somerset et de sa dette auprès du gouvernement; no 574 : documents concernant le Bureau de l'immigration et une lettre au sujet de monsieur Georges Lebel qui désire la démission de Monsieur Desbarats; no 557 : documents concernant le salaire de monsieur Alex-S.-M. Davies et les Statuts révisés; no 563 : documents concernant monsieur Louis Bouchard et d'autres personnes de la paroisse de Saint-Félicien qui demandent une aide financière, pour exploiter une carrière à granit. Cette demande est adressée du gouvernement par l'entremise du député monsieur P.-L. Marcotte; no 567 : documents concernant les greffes de Montréal et l'augmentation de salaire des employés. Ce dossier comprend une liste des employés du greffe de la Cour supérieure de Montréal ainsi que la durée de leur service, leur salaire et l'augmentation suggérée; no 573 : documents concernant le bill # 169 relatif au règlement de la question des biens des Jésuites. Le dossier est majoritairement constitué du contenu de la 2e session de 1888. Nous retrouvons aussi un rapport adopté par le Comité protestant du Conseil de l'instruction publique au sujet de l'attribution de 60 000$. (Le lord-évêque James Williams de Québec en est le représentant); no 573 : documents concernant l'attribution, selon l'acte # 169, de 60 000$ par le Comité protestant du Conseil de l'instruction publique. Nous retrouvons plusieurs coupures de presse et de la correspondance concernant cette affaire. Il est joint aussi une lettre adressée au lord-évêque James Williams de Québec par le Premier ministre au sujet de la résolution du Comité

Fonds René-Édouard Caron

  • CA QUEBEC P26
  • Fonds
  • 1825-1881

Le fonds témoigne surtout de la vie professionnelle de René-Édouard Caron, que ce soit dans ses fonctions occupées dans les domaines de la politique ou de la justice, mais il renseigne aussi sur sa vie personnelle. Le fonds est constitué uniquement de documents textuels. Ceux-ci ont trait à divers sujets tels la justice, la politique, le milieu militaire et l'historique du Canada au XIXe siècle, le tout en lien avec René-Édouard Caron. Il y a présence, en autres, de correspondance, principalement de félicitations et de remerciements, de listes d'invitations, de coupures de journaux, de diverses listes de livres ou de personnes, de documents concernant sa vie personnelle, de documents officiels de nomination et d'obtention de poste, de notes diverses concernant les intérêts de René-Édouard Caron et de notes de cours suivis ou non par ce dernier, de pétitions, de notes sur diverses causes civiles et criminelles, de notes sur les lois et les codes existants à l'époque, dont le projet de rédaction du Code civil, d'un document sur les statuts refondus du Bas-Canada et de notes mentionnant les biens requis à un lieu et à un moment précis. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P26/1 est constitué de la correspondance de 1845-1846 entre René-Édouard Caron et Louis-Hippolyte Lafontaine, William Henry Draper et Augustin-Norbert Morin. En plus de contenir de la correspondance diverse de 1842 à 1876 : invitations, félicitations, remerciements, ainsi que de la correspondance générale et des brouillons. Le contenant P26/2 est constitué de quatre parties : - La première partie contient une transcription d'un acte de mariage de 1761 entre Pierre François Henry Caron Decaquerez et Marie Thérèse Sivigny, des documents de Commissions de 1848, 1851 et 1853, un document sur le gouvernement et la législature de la Province du Québec en 1875, une lettre ouverte de J.-P.-M. Lecourt dénonçant les privilèges accordés à l'Église catholique-romaine du Québec (" Act of Parliament " de 1852), des notes d'un cours d'histoire donné par l'abbé Ferland à l'Université Laval en 1865 sur les Algonquins et les Iroquois, des listes diverses de personnes invitées à un dîner, une liste qui relate les gens à considérer pour chaque poste dans le gouvernement Ouimet, de la correspondance, une publication intitulée "Jugements et délibérations du Conseil souverain 1881", un document qui relate l'obtention du poste de capitaine de son père Augustin Caron dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, un autre relatant l'obtention du poste de capitaine de René-Édouard Caron dans le Bataillon d'Artillerie de Québec en 1830, puis finalement, un document publié sur les oiseaux. - La deuxième partie est constituée de l'acte de mariage de René-Édouard Caron, de résolutions de 1859 concernant le Barreau de Montréal, de remerciements émis à la suite d'une rencontre de Conseil en 1842, d'une liste des membres du 4e Bataillon d'Artillerie de Québec entre 1846 et 1848, de la nomination de Caron au poste de lieutenant-gouverneur en 1873, d'un document faisant mention de rosiers écrit par Caron, d'une page de registre faisant état des personnes ayant visité la maison Spencer Wood du lieutenant-gouverneur du Québec, d'une lettre au Bâtonnier et aux membres du Barreau du Québec, de divers brouillons, de Commissions de 1848 et 1855, d'un document, émis par la " Parish of St Colomb de Sillery ", glorifiant le bon travail de René-Édouard Caron en tant que lieutenant-gouverneur, d'un document qui relate l'obtention du poste de capitaine dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, puis d'un autre relatant l'obtention du poste de lieutenant aide major de la Division de la Milice de Montmorency en 1825 et enfin, de deux lettres, l'une au Pape Pie IX en 1875 et l'autre, à une congrégation en 1843. - La troisième partie consiste à des listes de livres sur divers sujets : droit, politique, histoire, législation, finance et société, et d'un document émis par la reine Victoria en 1841, qui transmet ses remerciements pour le bon travail accompli par R.-É. Caron. - Puis la quatrième partie comprend des coupures de journaux reliées à des sujets divers entre les années 1852 et 1876 : sur la position du lieutenant-gouverneur, sur le gouvernement et sa formation, dont de nombreux articles concernent le gouvernement Ouimet, sur la population, à savoir où les gens se situent au Canada, quelles sont leurs origines et de quelle religion sont-ils, sur l'immigration française, sur les diverses sentences imposées dans les cas judiciaires, sur la résignation de juges, sur les maladies du XIXe siècle, sur l'esclavage, sur les chansons des Canadiens pour la St-Jean-Baptiste et sur un hommage aux abonnés du Journal de Québec. Le contenant P26/3 est constitué de notes en trois volumes du juge Caron dans les causes de la Cour du banc de la Reine de 1856 à 1858, puis on y retrouve aussi des notes générales sur les lois en force de 1859, c'est-à-dire sur les divers codes, lois, procédures et livres à se procurer. Le contenant P26/4 est constitué de trois volumes sur les causes civiles en appel en 1857 et 1858 et de notes du juge Caron, puis un autre volume présente les causes criminelles de 1855, toujours avec les notes de ce dernier. Le contenant P26/5 contient trois volumes des causes civiles entendues en appel entre 1855 et 1857 et deux volumes concernant des notes prises sur des causes en délibéré des cours d'appel de 1856. Le contenant P26/6 est constitué d'une pétition contre le système de taxation à Montréal, qui n'est pas équitable, d'un livre sur la Cour spéciale sur la tenure seigneuriale de 1855 et d'un livre sur les diverses causes concernant ce même sujet, d'un index du Code civil, d'un livre de projet de rédaction des premiers titres du Code civil, d'un livre de réquisitions de 1874, d'un cahier de notes sur les statuts refondus du Bas-Canada, d'un livre de notes personnelles de 1873 et finalement, d'un recueil faisant l'énumération de livres. Le fonds comprend finalement dans le contenant P26/7 (document textuel de grand format) une adresse de félicitation du Conseil de la tribu Huronne-Wendat de 1873, alors qu'il était lieutenant-gouverneur

Untitled

1998

Contient diverses photographies de M. Rémy Trudel et de ses activités politiques

Fonds Hector Perrier

  • CA QUEBEC P142
  • Fonds
  • 1922-1978

Les documents textuels de ce fonds se composent de citations rédigées et recueillies par Hector Perrier. Ces citations, se plaisait-il à dire, lui permettent de s'exprimer dans un langage moins lapidaire et plus courtois que son répertoire coutumier. Ce fonds comprend également des photographies de famille, des photographies sur l'exposition rétrospective Clarence Gagnon au Musée de la province (16 juin-16 juillet 1942) et une photographie prise lors de sa visite au collège Sainte-Marie à l'occasion des fêtes du Tricentenaire de Montréal. Le plan de classification comporte les séries suivantes : citations, divers, spicilèges, épreuves noir et blanc La seconde acquisition provenant de Me Jean Duchesne n'a pas été microfilmée et ne figure pas au plan de de classification. On y trouve des pièces de correspondance, des documents dactylographiés, des notes, des coupures de presse et des photographies concernant la carrière politique et quelques bribes de vie familiale d'Hector Perrier et des sujets tels que la béatification du Frère André, la canalisation du St-Laurent vers 1927, le nationalisme, la fréquentation scolaire obligatoire, l'enseignement de l'Histoire, la gratuité de l'enseignement et les livres scolaires, la construction de l'université de Montréal vers 1940, le journal «L'Avenir du Nord» à Saint-Jérôme, le gouvernement d'Adélard Godbout, la fondation du Conservatoire de musique de Montréal et le vote des femmes (1920). Parmi les correspondants d'Hector Perrier et les personnages mentionnés dans ce fonds d'archives, on peut citer entre autres, dans le milieu politique, le ministre André Ouellet, le juge Roger Ouimet, Maurice Duplessis, le sénateur Jules-Édouard Godbout, le sénateur Athanase David, le père Jacques Monet, Georges-Émile Lapalme, André Laurendeau, Jean Lesage et Pierre-Elliot Trudeau. Le fonds d'archives témoigne également de relations de Perrier avec des gens du milieu artistique comme Wilfrid Pelletier, Gilles Pelletier, Claude-Henri Grignon, Pierrette Alarie, Claire Gagnier, Léopold Simoneau, alors qu'il était Secrétaire de la province de Québec

Untitled

Le Premier ministre

Cette série traite de la période où Lucien Bouchard était le Premier ministre du Québec, Président du Parti québécois et député de Jonquière. Les documents nous renseignent principalement sur ses engagements, son agenda et sa correspondance en tant que Premier ministre de Québec entre 1996 et 2001 date à la quelle il démissionne. Nous y trouvons ses textes de discours, ses notes manuscrites de rencontre, des coupures de presse le concernant et des documents de travail. Les documents traitent entre autres des sujets suivants : les missions économiques du Québec (en Argentine et au Chili, en Californie, en Chine); la Crise du verglas en 1998; la conférence socio-économique en 1996; les États généraux sur l'éducation en 1995-1996; les élections provinciales en 1998; la gestion de l'eau au Québec en 1997; le projet du développement de Montréal entre 1993-1999; la révision de la carte électorale en 2000; la Commission Poitras en 1998; l'Union sociale entre 1998-2000; le pacte municipal en 1997; le carrefour du savoir sur les finances publiques en 1998; les conférences annuelles des Premiers ministres provinciaux; les procès-verbaux du Conseil des ministres

Untitled

Fonds Jean-Joseph Girouard

  • CA QUEBEC P92
  • Fonds
  • 1785-1888

Ce fonds contient des documents utiles à la compréhension des évènements entre patriotes et britanniques de 1837-1838 : notamment de la correspondance (en partie envoyée de prison) et un journal rédigé a posteriori par Emélie Berthelot. On trouvera également de la correspondance avec Joseph-Amable Berthelot, Augustin-Norbert Morin. Un journal de la famille que Girouard a rédigé et que son épouse a poursuivi, permet d'avoir un aperçu de la vie quotidienne à Saint-Benoît. Un historique - de 1816 à 1931 - de la Maison blanche, propriété des Girouard de Saint-Benoît est également disponible

Untitled

Fonds Denis-Benjamin Papineau

  • CA QUEBEC P569
  • Fonds
  • 1800-2007

Le fonds Denis-Benjamin Papineau illustre la vie personnelle et professionnelle d'un membre de la célèbre famille Papineau. Il permet entre autres une reconstitution intégrale des faits et gestes des lieutenants-gouverneurs du Québec pendant plus de trente ans. Il aide à préciser les contours des fonctions de lieutenant-gouverneur de même que celles d'aide-de-camp. La vie quotidienne, sociale et politique à la résidence des lieutenants-gourverneurs du Spencer Wood (Bois-de-Coulonge) y est omniprésente avec ses grandeurs et ses misères. Parmi les documents textuels qui composent le fonds, signalons le journal manuscrit de Denis-Benjamin Papineau qui comprend trente cahiers intitulés DAILY JOURNAL suivi du millésime. Rédigé à la main de 1921 à 1938, le JOURNAL, à compter du 16 juillet de cette dernière année, est à la fois sous forme manuscrite et dactylographiée. À partir de 1949 et ce, jusqu'en 1954, le JOURNAL est uniquement dactylographié. On y trouve aussi des menus, des programmes de réceptions, des plans de table, des brochures et des cartes de visite. Notons également la présence de trois volumes « Histoire des lieutenants-gouverneurs de la province de Québec de 1924 à 1954 », de dossiers généalogiques comprenant de la correspondance et des notes, de la correspondance échangée avec les responsables de centres d'archives, (1941-1945), de la correspondance échangée entre Denis-Benjamin Papineau et les membres de sa famille (1900-1970), d'un dossier de correspondance avec son frère Eugène (1933-1964), de la correspondance échangée avec le capitaine Alfred Tremblay (1949-1953) et d'un album de coupures de journaux sur les activités du lieutenant-gouverneur de la province de Québec. Des dossiers concernant l'enquête généalogique sur les Papineau et les familles apparentées (correspondance et formulaires de questions d'ordre généalogique), un album de Julie Hamel, un cahier de recettes d'Émilie et d'Eugénie Papineau, un album de coupures de presse du 22e Régiment, une lettre de créance de Maria II, reine du Portugal, et un tableau généalogique de la Famille Ardagh composent également ce fonds. Des photographies illustrent l'ouverture de la session parlementaire sur la messe pour la victoire : Tempore Belli, célébrée par le cardinal Rodrigue Villeneuve le 9 février 1941 à la basilique Notre-Dame de Montréal. On trouve aussi 7 photographies grand format portant sur des parlementaires, des voyages de la Liaison française, de la Survivance Franco-canadienne et sur les sessions des Semaines sociales du Canada. Enfin, le fonds comprend un négatif et une gravure de militaires

Untitled

Fonds Robert Bourassa

  • CA QUEBEC P705
  • Fonds
  • 1958-1997

Le Fonds Robert Bourassa est composé des documents produits et reçus par Robert Bourassa à titre de candidat puis chef du Parti Libéral du Québec, député Libéral dans Mercier et Saint-Laurent, premier ministre libéral du Québec à deux reprises, président du Conseil exécutif, ministre des Finances puis ministre des Affaires intergouvernementales, chef de l'opposition officielle, secrétaire et directeur des recherches à la Commission Campeau-Bélanger sur la fiscalité, professeur en sciences économiques, en finances publiques, conférencier en Europe. Les documents témoignent des activités du leader politique qui a marqué la scène politique et modernisé le Québec à partir des années soixante-dix jusqu’au début des années quatre-vingt-dix. Robert Bourassa a laissé un héritage impressionnant sur le plan économique, social et culturel. Le fonds comprend plusieurs documents relatifs à plusieurs projets à développement économique et social: projet de la Baie James, la Crise d’Octobre 1970, rencontre du Lac Meech, Loi sur l’assurance-maladie, Loi sur les mesures de guerre, les relations fédérales-provinciales et le nationalisme québécois, Loi sur la langue officielle ou Loi 22, la Commission Cliche, les Jeux Olympiques de Montréal, la Charte des droits et libertés de la personne, la Crise d’Oka, la réforme constitutionnelle; documents provenant du Parti libéral du Québec; documents personnels tels que correspondance, notes, dossiers thématiques sur divers sujets, etc. Les photographies comprennent des portraits de Bourassa à diverses époques, lors de colloques, congrès ou autres activités ainsi qu'un reportage après décès montrant les dignitaires lors de l'exposition du corps à l’Assemblée nationale et les funérailles. Les films font voir des vacances familiales au bord de la mer ainsi que la campagne électorale dans le comté de Mercier en 1973. Les documents en vidéo sont des copies d'émissions de diverses télévisions relatant divers moments de la carrière politique de Bourassa : élections, référendums, crise d'octobre 1970, entrevues, hommages, etc. Les documents sonores contiennent surtout des messages de Bourassa pour des publicités lors de la campagne référendaire de 1992, quelques discours et des entrevues

Untitled

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 355 : correspondance de R.-G. Meikle, banquier et ancien député fédéral de Lachute, et le Premier ministre au sujet des projets de travaux publics dans le comté d'Argenteuil, principalement d'un pont à Grenville, avec les fonds de colonisation dévolus au comté; no 365 : dossier concernant une demande de subventions de 500$ pour le Quebec Driving Club faite par monsieur Théo.-F. Hamel de Québec. Le Premier ministre Honoré Mercier est le parrain de ce club; no 361 : mémoire sur le bill # 31 soumis au Premier ministre par C.-A. Geoffrion, avocat de Montréal, pour l'Association de téléphone de Sherbrooke; comprend aussi des lettres à Honoré Mercier expliquant sa stratégie pour favoriser l'adoption du dit bill et exhortant Honoré Mercier à appuyer sa requête; no 361½ : correspondance de messieurs F.-X. Mathieu, D. Marcil, G.-E. Langlois, J.-D. Leduc et le Premier ministre concernant la fondation d'un journal hebdomadaire libéral à Sainte-Scholastique, comté de Terrebonne, du nom de «Écho des Deux-Montagnes». Il est question de financement par souscription et de publicité gouvernementale; no 380 : correspondance concernant les plans et devis des travaux à effectuer au Palais de justice de Montréal. Les contracteurs en bâtiment désirent proposer leurs services lors du choix des soumissionnaires; no 378 : lettre de Geo.-B. Houliston au Premier ministre relative à la charte de corporation de Trois-Rivières et l'assurance de l'appui de Mercier concernant toute augmentation des taxes; no 379 : lettres d'Alfred Évanturel, propriétaire du journal ontarien «L'Interprète», intercédant auprès du Premier ministre au sujet de ses deux frères persécutés pour avoir eu un père libéral et sollicitant pour eux une amélioration de leur statut; no 375 : correspondance entre sir George Stephen, William-Cornelius Van Horne et Honoré Mercier sur des considérations politiques et sur la pertinence de projet comme le pont à Cap Rouge et sur un éventuel voyage de Mercier à Londres; no 404 : correspondance entre Honoré Mercier et monsieur C. Beausoleil, avocat de Montréal, responsable de la perception des arrérages de taxes dûs par les corporations commerciales; comprend des lettres traitant de sujets divers : jugement de saisie, faveurs obtenues

Results 1 to 10 of 22