Parlementaires

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Marcelle Robin

Ce dossier est composé d'une photographie (mosaïque) des membres du Comité catholique du Conseil de l'Instruction publique de la Province de Québec en 1898. La mosaïque se compose des portraits des personnalités religieuses et politiques suivantes: le Cardinal Taschereau, Monseigneur (Mgr) Bruchési, Monsieur G. Ouimet, Mgr Moreau, Mgr Labrecque, le Docteur J.L. Leprohon, M. H. R. Gray, Mgr Gravel, M. Paul de Cazes, Mgr Blais, M. H. Archambault, Mgr Émard, M. Eug. Crépeau, M. F. Langelier, Mgr Duhamel, Mgr Lorrain, M. L.A. Jetté, M. L.F.R. Masson, Mgr Bégin, Mgr Laflèche, M P.S. Murphy, Mgr Larocque, M. Thomas Chapais et M. Boucher de La Bruère, surintendant de l'instruction publique. Cette photographie est de M. A. Montmigny & Cie (Québec). Le dossier comprend également une photographie du Gouverneur général du Canada entre 1952 et 1959 M. Vincent Massey. Cette épreuve est du photographe Y. Karsh et elle date de 1955

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Fonds Roland Dussault

  • CA QUEBEC P10
  • Fonds
  • 1976-1985

Les documents de ce fonds concernent les fonctions de député, de président de commissions parlementaires, de whip adjoint et d'adjoint parlementaire (du ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme) de monsieur Roland Dussault, député du Parti québécois dans le comté de Châteauguay et . Ils portent sur les négociations constitutionnelles, les négociations salariales, le transport en commun, la réforme scolaire, l'enseignement de l'anglais en tant que langue seconde, la réforme parlementaire, les habitations à loyer modique, le covoiturage, les garderies, les trains de banlieue, la protection du territoire agricole, le drainage agricole, l'assainissement des eaux, la condition féminine, la Fête nationale du Québec, le Stade olympique de Montréal, le mode de scrutin, le projet Archipel et sur les municipalités de Candiac, Châteauguay, Delson, Mercier, Saint-Constant, Saint-Philippe et Sainte-Catherine

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Comité fédéral / provincial

Les relations fédérales-provinciales sont au coeur de cette sous-sous-série. Bernard Landry correspond avec son homologue fédéral au commerce extérieur Robert de Cotret. Le Parti québécois souhaite obtenir l'accès à la scène fédérale et le Comité de direction du ministère des Affaires intergouvernementales tient compte des relations fédérales-provinciales dans la programmation de ses activités. La sous-sous-série réunit des photocopies, des coupures de presse et des extraits de mémoires

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Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Visites de leurs majestés le roi Georges VI et la reine Elizabeth au Canada en 1939

Ce dossier se compose de photographies du voyage de leurs majestés le roi Georges VI et la reine Elizabeth en 1939. Nous voyons le couple royal lors des activités suivantes : arrivée du couple royal à la gare Jean-Talon à Montréal; inspection de la garde d'honneur du Royal Highlanders de Montréal "Black Watch"; défilé au Stade Molson; défilé au stade de baseball Delorimier; signature du registre de la ville de Montréal; visite de la terrasse du Mont Royal; visite du parlement à Ottawa; pose de la pierre angulaire du nouvel édifice de la Cour suprême du Canada; dévoilement du monument à la mémoire des héros canadiens tombés au champ d'honneur 1914-1918. Nous apercevons les personnages suivants : Raoul Dandurant, sénateur; Camillien Houde, maire de Montréal; W. L. Mackenzie King; Major général Léo Richer Laflèche; Lord Tweedsmuir, gouverneur-général du Canada. Plusieurs des photographies ont été produites par l'Associated Screen News

Le vicomte Freeman Thomas Willingdon (1866-1941), gouverneur général du Canada (1926-1931), visite le sénateur Borah, président du comité des relations étrangères du Sénat à Washington

Cette pièce montre, de gauche à droite : Bert Kennedy, portier du Sénat, la vicomtesse Willingdon, le Sénateur Borah, le vicomte Willingdon, Vincent Massey, haut-commissaire du Canada à Washington, madame Vincent Massey et monsieur Stephen G. Porter

Comté de Gatineau - Parc de la Gatineau

John Diefenbaker, Premier ministre du Canada, prononce une allocution lors de l'inauguration officielle de la Promenade de la Gatineau. Assis à l'arrière de l'orateur se trouvent madame Olive Diefenbaker, le général Kennedy, président de la Commission de la Capitale nationale, Madame Kennedy et Raymond Thomas Johnston, député de l'Union nationale à l'Assemblée législative pour la circonscription de Pontiac

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