Pauvres

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Fonds Intendants

  • CA QUEBEC E1
  • Fonds
  • 1626-1760

Le fonds Intendants nous permet d'apprécier, à travers les procès-verbaux, la correspondance, les ordonnances et les requêtes, le travail réalisé par les intendants à l'époque de la Nouvelle-France en ce qui a trait à leur administration de la vie coloniale. Les intendants gèrent les fonds publics, président le Conseil supérieur, sont juges souverains en matière civile, interprètent le droit féodal et élaborent et appliquent toute la réglementation relative à la police, au commerce, aux prix, à la monnaie, à la milice, à la mise en valeur des terres et aux droits seigneuriaux. L'autorité des intendants s'affirme aussi sur plusieurs hauts fonctionnaires comme le grand voyer, l'ingénieur du roi, les arpenteurs royaux et le commissaire de la marine. Les chercheurs intéressés par l'époque du Régime français en Nouvelle-France trouveront donc une multitude de renseignements utiles sur différents aspects de la vie coloniale de nos ancêtres. Le fonds comprend les quatre séries suivantes : Ordonnances, Requêtes, Registres d'intendance et Papier terrier du Domaine. Cette dernière série comprend à son tour les cinq sous-séries suivantes : Cahiers d'intendance, Fois et hommage, Aveux et dénombrements, Déclarations des censitaires du roi, Index généraux pour les terres. Ce fonds se compose donc des documents produits ou reçus par les onze intendants suivants durant leur administration : Jean Talon (1665-1668 et 1670-1672), Claude de Bouteroue (1668-1670), Jacques Duchesneau de La Doussinière et d'Ambault (1675-1682), Jacques de Meulles (1682-1686), Jean Bochart de Champigny (1686-1702), François de Boische de Beauharnois (1702-1705), Jacques Raudot avec l'aide de son fils Antoine-Denis Raudot (1705-1710), Michel Bégon (1710-1726), Claude-Thomas Dupuy (1726-1728), Gilles Hocquart (1729-1748) et François Bigot (1748-1760)

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Requêtes

Cette série ne regroupe que 19 documents épars adressés à l'intendant par des particuliers de la colonie. Qu'il s'agisse de confirmation de titres de noblesse ou de fourniture de vivres à une pauvresse, ces pièces, sauf exception, portent rarement sur un sujet d'intérêt collectif. C'est le cas par exemple de la construction des fortifications de Montréal. On y trouve, entre autres, les sujets suivants: Nomination de tuteurs, successions, droits de propriété, ventes, réclamations non-honorées, ordre à comparaître, renvoi à des cours instituées

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Fonds Ladies' Protestant Home of Quebec

  • CA QUEBEC P556
  • Fonds
  • 1792-1990

Les documents de ce fonds permettent un éclaircissement sur le fonctionnement de la Ladie's Protestant home of Quebec, organisme ayant pour but d'aider les pauvres et indigents. On y retrouve des procès-verbaux, le règlement, des registres, des rapports annuels ainsi que de la correspondance avec diverses associations à caractère social. Le fonds contient aussi des dessins architecturaux, des cartes, des plans, un album composé de photographies de bénévoles et de bénéficiaires ainsi que quelques coupures de presse. Les objets du fonds consistent en des plaques commémoratives et autres artefacts (2 bibles)

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Fonds Edward Barnard

  • CA QUEBEC P3
  • Fonds
  • 1828-1870

Ce fonds contient surtout la correspondance personnelle du protonotaire Edward Barnard. On y trouve également quelques documents reliés à la pratique du droit et référant à des dossiers de clients, dont la correspondance pertinente qui lui était destinée ou adressée à Lewis Thomas Drummond et à Augustus David Bostwick, avocats. Dans l'ensemble, ce fonds constitue une source documentaire des plus intéressantes sur l'organisation et le mode de fonctionnement de la société québécoise au siècle dernier. En effet, nous y découvrons, à travers une correspondance suivie qui s'échelonne sur plus de 50 ans et qui fait état des préoccupations et des aléas de la vie quotidienne d'une famille bourgeoise du XIXe siècle, les valeurs véhiculées à l'époque par la société et ses institutions; en outre, les réflexions, critiques et commentaires personnels relevés dans ces documents renferment des informations fort révélatrices sur l'enseignement et la vie dans les pensionnats, sur la religion, ses contraintes et ses pratiques, sur les moeurs et coutumes des Québécois, notamment en période d'élection, sur les classes sociales, sur l'économie et ses composantes (agriculture, transport, finances), sur la charge de protonotaire, et sur la pratique médicale, notamment celle faisant appel à la chirurgie et, dans les cas de troubles de comportement, celle recourant à l'internement. Dans une proportion moindre, nous y retrouvons des renseignements sur les conflits armés en Europe de même que sur les tensions existant aux frontières canado-américaines, sur des problèmes sociaux tels l'alcoolisme et la toxicomanie, sur des fléaux tels les épidémies de choléra, et sur des évènements spéciaux tels le sacre de Monseigneur Laflèche

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Divers finances

Ce dossier comprend, entre autres, les documents suivants : des chèques émis par la Société Saint-Vincent-de-Paul; des listes de personnes secourues, des gains de la Société Saint-Vincent-de-Paul lors des quêtes d'église et autres activités et des souscriptions à l'effet de payer les dettes contractées par la Société Saint-Vincent-de-Paul; des demandes de paiement envoyées au trésorier de la Société Saint-Vincent-de-Paul

Plan du cimetiere de Notre Dame des Neiges situé dans la paroisse de Montréal

Ce plan représente le cimetière Notre-Dame-des-Neiges depuis le Chemin de la Côte-des-Neiges. Ce sont les lots n° 5 à 10 du cadastre de la municipalité de la paroisse de Montréal. Des édifices sont représentés dans la partie ouest du cimetière. Le chemin qui pénètre dans le cimetière conduit, par un chemin ovale, au charnier construit en 1856 et au monument des 67 victimes de 1837 (construit en 1858) et enfin à la maison du gardien. Toutes les sections du cimetière sont divisées en lotissements. Le monument Duvernay (érigé en 1855) est situé dans la section A et plusieurs caveaux sont déjà réservés pour certaines familles tels que les Barsalou, Larose, Rolland, Laframboise, Guerette, Wilson, McGee, Deslisle, Brunet, Archambault, Feron, Moreau, Bourgeau, Jodoin, Montmarquet, Tiffin et Lusignan. Des sections sont réservées pour L'Union des prières, les ecclésiastiques, les Frères des Écoles chrétiennes, les aveugles et pauvres de l'asile Nazareth, les caveaux, les grandes et les petites fosses ainsi qu'un terrain non béni. Les voisins sont les héritiers Morgan, le cimetière Mont-Royal et les représentants J. B. Greenshields

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 93 : correspondance, procès-verbal et télégramme - suspension du règlement de Montréal, par les commissaires de chemins à barrières; no 92 : compte-rendu du mémoire de monsieur Alphonse Dumais - poste d'officier au ministère des Terres de la Couronne; no 89 : rapport de monsieur Jos.-A. Defoy concernant le jugement rendu dans l'affaire Pierre et Joseph Jolin contre Tourville et compagnie; no 77 : requête des Soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, comté de l'Assomption - allocations annuelles pour indemnités et entretien du couvent de l'Épiphanie; no 90 : correspondance, télégramme de Monsieur Préfontaine en rapport avec l'affaire MacDonald; no 83½ : correspondance de monsieur L.-P.-P. Cantin - poste de magistrat, district de Richelieu; no 97 : articles de monsieur John Fraser - installation au Canada de monsieur Robert de la Salle; no 95½ : correspondance personnelle de monsieur E. MacCarthie - fabrication de fromage; no 93 : invitation de monsieur Donald Smith, dîner avec les Duc et Duchesse de Connaugh; no 94 : requête du révérend Jean Catulle - dons pour défavorisés; no 95 : recommandations de monsieur Charles Fitzpatrick - substitut du procureur général en la personne de Monsieur Bédard; no 89 : correspondance reçue et envoyée de monsieur Louis Fréchette de Nicolet; no 81 : correspondance - réclamations des frais de voyage, - Québec-Saint-François - famille Godbout; no 92 : rapport - statistiques criminelles de 1889 de monsieur S. Sylvestre, publié par le département de l'Agriculture et de la Colonisation; no 80 : correspondance adressée à Monsieur Rochon - réclamations de monsieur Antoine Moussette à la Pacific Junction Railroad; no 80 : pétition et recommandations - obtention d'un emploi à monsieur Joseph Lamontagne, Hedleyville, Québec

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