Peinture (Art) - Étude et enseignement

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Peinture (Art) - Étude et enseignement

Equivalent terms

Peinture (Art) - Étude et enseignement

Associated terms

Peinture (Art) - Étude et enseignement

3 Archival description results for Peinture (Art) - Étude et enseignement

3 results directly related Exclude narrower terms

Group. Mrs. Stacey's Class

Nous voyons un groupe de femmes assistant à un cours de peinture donné par Madame Stacey à sa résidence au 137, avenue Strathearn Nord à Montréal-Ouest. Nous remarquons plusieurs objets, dont des assiettes, sur lesquels les étudiantes se pratiquent

Journal de travail

Le dossier est consitué du journal de travail rédigé et monté par Gabrielle Messier tout au long de sa carrière, à partir du début de sa collaboration avec Ozias Leduc jusqu’à la fin de sa vie au début des années 2000. Le dossier est séparé en trois sections (respectant l’ordre établi par l’artiste) : la première est un journal de bord de ses activités de peinture entre 1941 et 1983. Une bonne partie de cette première section est un compte-rendu de l’avancement du projet de décoration de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation d’Almaville-en-bas, sous la forme d’un journal de bord avec une entrée à intervalle relativement régulier (en moyenne aux quelques jours). Elle continue d’ajouter des entrées de façon régulière après la fin du projet. La deuxième section concerne sa propre carrière de peintre, et est constituée majoritairement par la liste manuscrite de ses œuvres (numéro, titre, dimensions, date, collection) de 1940 à 2003. On y trouve également des listes de ses élèves de 1956 jusqu’à sa mort, et 4 croquis intégrés au journal (1 nature morte et 3 paysages). La troisième et dernière section est un dossier de presse monté par l’artiste entre 1945 et 2000 et regroupe surtout des coupures de journaux sur Ozias Leduc, sur elle-même et sur d’autres artistes (Louise Guérin, Luc Beauchesne, Jacques Tessier, Lise Lisage-Dumaraix, et Marie-May Larocque-D’Annunzio). Entre les coupures, on trouve aussi de la correspondance, des cartons d’invitation et certaines listes de toiles avec leur valeur monétaire, dont l’une concernant huit toiles d’Ozias Leduc appartenant à Gabrielle Messier

Catalogue des œuvres

Le dossier est composé d’un catalogue présentant une courte biographie illustrée de Gabrielle Messier, et un catalogue de l’ensemble de ses œuvres jusqu’en 1994. La section biographique du document comporte plusieurs photographies de Gabrielle Messier et de ses trois maîtres, Louis-Philippe Martin, Pierre Chivé et Ozias Leduc