Le dossier est consitué du journal de travail rédigé et monté par Gabrielle Messier tout au long de sa carrière, à partir du début de sa collaboration avec Ozias Leduc jusqu’à la fin de sa vie au début des années 2000. Le dossier est séparé en trois sections (respectant l’ordre établi par l’artiste) : la première est un journal de bord de ses activités de peinture entre 1941 et 1983. Une bonne partie de cette première section est un compte-rendu de l’avancement du projet de décoration de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation d’Almaville-en-bas, sous la forme d’un journal de bord avec une entrée à intervalle relativement régulier (en moyenne aux quelques jours). Elle continue d’ajouter des entrées de façon régulière après la fin du projet. La deuxième section concerne sa propre carrière de peintre, et est constituée majoritairement par la liste manuscrite de ses œuvres (numéro, titre, dimensions, date, collection) de 1940 à 2003. On y trouve également des listes de ses élèves de 1956 jusqu’à sa mort, et 4 croquis intégrés au journal (1 nature morte et 3 paysages). La troisième et dernière section est un dossier de presse monté par l’artiste entre 1945 et 2000 et regroupe surtout des coupures de journaux sur Ozias Leduc, sur elle-même et sur d’autres artistes (Louise Guérin, Luc Beauchesne, Jacques Tessier, Lise Lisage-Dumaraix, et Marie-May Larocque-D’Annunzio). Entre les coupures, on trouve aussi de la correspondance, des cartons d’invitation et certaines listes de toiles avec leur valeur monétaire, dont l’une concernant huit toiles d’Ozias Leduc appartenant à Gabrielle Messier