Peinture (Art)

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Peinture (Art)

Equivalent terms

Peinture (Art)

Associated terms

Peinture (Art)

5 Archival description results for Peinture (Art)

5 results directly related Exclude narrower terms

Fonds Claude Vigneau

  • CA QUEBEC P260
  • Fonds
  • 1900-1964

Ce fonds est composé de documents qui illustrent la variété des travaux d'un marin, son emploi du temps et ses loisirs. Il est constitué de correspondance, notes, journaux de bord personnels dont un relatif à la vie sur le bateau "l'Artic" commandé par J.E. Bernier, mais aussi un journal de bord dont l'auteur est inconnu et un journal de bord du caporal T.R. Michelson annoté par Claude Vigneau. On pourra aussi se faire une idée des diverses controverses suscitées autour de la découverte du Pôle Nord vers 1910 grâce à des coupures de presse. Certains articles concernent plus précisément le capitaine Bernier. Enfin, on retrouve une copie du manuscrit de l'oncle de Claude Vigneau, Placide Vigneau, gardien de phare, sur la vie quotidienne et l'histoire de l'île d'Anticosti, dont l'original date de 1829. Les documents iconographiques contenus dans ce fonds représentent principalement les activités de Claude Vigneau durant sa carrière de marin. Pour terminer, un premier document cartographique représentant le trajet qu'a effectué le Capitaine Bernier lors de son voyage au Pôle Nord en 1896, et le second illustre plus ou moins bien le Détroit de Lancaster (Territoire du Nord-Ouest) en 1923

Untitled

Fonds Malvina Évanturel

  • CA QUEBEC P699
  • Fonds
  • 1853-1972

Ce fonds témoigne éloquemment de la coutume de l'album ou du journal de jeune fille ou de jeune femme, très en vogue au milieu du XIXe siècle à Québec comme à Montréal, et il souligne l'enthousiasme naissant pour une littérature canadienne. Les textes originaux que nous retrouvons dans l'album sont généralement signés et intitulés. Ce document éclaire alors de façon significative un moment important de l'histoire de la littérature québécoise, dans ce sens qu'il réunit des textes de poètes et d'hommes publics parmi les plus actifs de la Vieille capitale à cette époque. Parmi ceux-ci, certains participent au réveil littéraire de 1860, dont Octave Crémazie, Adolphe Marsais, Arthur Cassegrain, Alfred Garneau, Louis Fréchette et Pamphile Lemay. Ces deux derniers travaillent d'ailleurs comme clercs avocats à l'Étude de François Lemieux et d'Édouard Rémillard. En complément à ces textes, l'album comprend près d'une cinquantaine de documents iconographiques tels des photographies, gravures, dessins, peintures illustrant des sujets religieux et historiques ainsi que plusieurs portraits d'enfants. Nous y trouvons un portrait de Malvina, des vues du Québec et de divers pays. Quelques pièces iconographiques sont signées par Édouard, Elmire, George Baxter, H.G. Joly et Malvina, d'autres ont des initiales et plusieurs n'ont pas de mention. En somme, cet album constitue, en quelque sorte, en une petite anthologie de la poésie québécoise du milieu du XIXe siècle

Untitled

Documents photographiques

Cette série comprend des documents photographiques qui illustrent divers bâtiments ferroviaires (gares et remises) de partout au Québec, le matériel roulant (locomotives et wagons) ainsi que des bâtiments publics et des résidences du Vieux-Québec, de la basse-ville de Québec, de Lévis, Saint-Romuald, Lauzon et Beaumont. Trois modes de classement ont été utilisés par le créateur: les premiers dossiers réalisés entre 1981 et 1985 portent une indication alphanumérique de A-1 à Z-0, les seconds, classés numériquement de 100N à 199N, couvrent la période 1985 à 1990, les derniers, enfin, sont classés de 1987-01 à 1988-17N, la première donnée indiquant l'année de création. Notons que trois index décrivent les pièces. Ces index (documents textuels) se retrouvent dans la boîte de photographies. Les clichés sont, quant à eux, de deux types: une majorité est composée d'originaux réalisés sur le terrain, les autres sont des reproductions de photographies ou d'horaires détenus par des institutions et des individus. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Musée de la province. Secrétariat de la province

Oeuvres d'artistes québécois, exposées au Musée de la province (devenu le Musée du Québec). Parmi les pièces, nous retrouvons des bronzes attribués au sculpteur Alfred Laliberté dépeignant la vie campagnarde : un groupe sculpté intitulé «Le Foulage de l'étoffe» (E6,S7,SS1,P041884) et deux statuettes, «Le Dévidoir» (E6,S7,SS1,P041885) ainsi qu'une oeuvre intitulée «La Faucille» (E6,S7,SS1,P041887). Des tableaux de peintres réputés complètent le dossier. Mentionnons «Paysage à Sainte-Rose» de Marc-Aurèle Fortin (E6,S7,SS1,P04188); «La Côte Shaw, Lévis» par Duquet (E6,S7,SS1,P041889); «Les Quais de la Seine» par Charpentier (E6,S7,SS1,P041890); «Montréal, départ de transatlantique» par Adrien Hébert (E6,S7,SS1,P041891); «Arbre au feuillage argenté» par Octave Bélanger (E6,S7,SS1,P041892); «Soleil d'après-midi» par Jean-Paul Lemieux (E6,S7,SS1,P041893); un haut-relief intitulé «Scène de chasse» par Vallière (E6,S7,SS1,P041894). Le dossier a été élaboré pour le Musée de la province relevant du Secrétariat de la province

Tableaux d'artistes québécois

Peintures ayant fait partie de l'exposition «Borduas et les automatistes» qui fut présentée aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris. On retrouve des oeuvres, entre autres, de Paul-Émile Borduas, Fernand Leduc, Pierre Gauvreau, Marcelle Ferron, Marcel Barbeau et Jean-Paul Mousseau. Images commandées par Henri Barras du ministère des Affaires culturelles, musée d'Art contemporain