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Fonds Famille Trefflé Berthiaume

  • CA QUEBEC P207
  • Fonds
  • 1822-1967

Les documents textuels de ce fonds offrent une vue d'ensemble de l'influence politique sur le journalisme du 19e siècle et des relations du journal «La Presse» avec l'archevêché de Montréal. Ils comprennent, entre autres, de la correspondance, un interview avec sir Adolphe Chapleau relativement à des décisions politiques, un dossier sur l'exportation de la pâte à papier et un dossier sur l'affaire de la vente et du rachat de «La Presse». Parmi les principaux intervenants, mentionnons, entre autres, Israël Tarte, Thomas Chapais, monseigneur Paul Bruchési, L.-O. David et Wilfrid Laurier. Les documents photographiques et iconographiques montrent Arthur Berthiaume, des hommes (probablement les employés) devant les portes du journal «Le Monde»" en 1894 et un dessin fait par E. Haberer de l'édifice de «La Presse» à ses débuts. Le plan de classification comporte les séries suivantes : documents familiaux, activités professionnelles, activités professionnelles - La Presse, activités commerciales, divers, épreuves noir et blanc, dessin. La seconde acquisition se compose pour une bonne part de documents relatifs à la succession Trefflé Berthiaume, entre autres : de la correspondance; des opinions légales entre 1915 et 1920; des procès-verbaux d'assemblées des membres de la succession; des états financiers, des reçus, des honoraires d'avocats, des procurations; des rapports de l'administrateur entre 1915 et 1932; le grand livre et le livre de caisse de la succession entre 1915 et 1968. D'autre part, on y découvre également des documents administratifs et financiers touchant La Presse, La Patrie et certains investissements; parmi ceux-ci se trouvent des rapports annuels pour 1956 et 1957, des rapports financiers divers entre 1918 et 1967, les conventions collectives de La Presse en 1954 et celle de La Patrie en 1960; des documents concernant les versements de dividendes, des assemblées d'actionnaires; les discussions, les documents judiciaires et l'entente de la succession Berthiaume avec La Presse et La Patrie. Enfin, toujours dans cette seconde acquisition, sont intégrés des papiers familiaux, financiers et judiciaires concernant Trefflé Berthiaume, Arthur et Eugène Berthiaume et plusieurs membres de la famille et de la succession Berthiaume entre 1913 et 1967

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Fonds Ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement

  • CA QUEBEC E25
  • Fonds
  • 1831-1983

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement. La gestion du Ministère se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation, sur les ressources humaines et financières ainsi que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission d'assurer la réalisation des acquisitions d'immeubles par des travaux de construction et d'assurer tous les travaux reliés à la conservation et au fonctionnement des immeubles, le Ministère produit principalement des documents en lien avec les domaines de la construction d'infrastructures, de l'immobilier et du mobilier. Plusieurs thèmes sont abordés dans les documents. Les chercheurs trouveront des informations entre autres sur les chemins de fer, sur les ponts et sur la plupart des bâtiments appartenant au gouvernement. L'aménagement de l'espace dans les immeubles est aussi un thème important des documents. Le fonds du ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les documents sur l'organisation et la gestion (orientations et priorités, plans de travail, plans d'organisation et dossiers des comités). D'autres séries regroupent les documents relatifs à la gestion des ressources humaines (dossiers d'employés) et des ressources financières (budget). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques (publications et allocutions). Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte plusieurs dossiers de lettres reçues, provenant du Service du registraire, accompagnés des registres et des index permettant de les repérer. Le fonds contient des séries sur les propriétés du gouvernement, sur les immeubles gouvernementaux, sur les ponts, les chemins de fer et sur les relations de travail. En ce qui a trait aux propriétés du gouvernement, on retrouve des marchés et baux, des transferts de propriété et des registres de titres de propriétés. Les immeubles gouvernementaux concernés sont entre autres des asiles, des écoles, des hôpitaux, des palais de justice et des prisons. Ces dossiers s'intéressent avant tout à la construction, à l'entretien et à l'aménagement de ces édifices, mais certains portent sur des expropriations et sur la vente ou l'achat de terrains. Parmi les immeubles concernés, il y a les édifices H et Marie-Guyart (Complexe G) à Québec, la Délégation du Québec à Paris, l'Hôtel du gouvernement, la résidence du Lieutenant-Gouverneur à Québec, le Musée du Québec, le Grand Théâtre de Québec et le Palais de justice de Montréal. Ensuite, les documents sur les ponts portent surtout sur les ponts métalliques et les ponts-routes. Le fonds contient aussi des documents sur les chemins à barrières et les ponts à péage et sur l'inspection des chemins et des cours d'eau. En plus, le fonds contient plusieurs documents sur les chemins de fer. On y retrouve de la correspondance du Bureau des chemins de fer et des documents sur la Commission des chemins de fer et les compagnies. Les principales compagnies de chemins de fer dont il est question dans le fonds d'archives sont la Compagnie Québec, Montréal, Ottawa et Occidental; la Montreal Northern Colonization Railway Co.; la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique et la North Shore Railway. Finalement, le thème du monde du travail et des relations de travail est représenté par des documents sur l'aide aux chômeurs dans les années 1930, sur l'application de la Loi des établissements industriels et édifices publics et de celle sur les différends ouvriers du Québec. D'autres documents concernent le travail le dimanche, le Conseil de conciliation et d'arbitrage et le Bureau des examinateurs. La partie photographique du fonds nous présente principalement des projets d'aménagement et de construction. On peut y voir des palais de justice, des édifices de la Sûreté du Québec, des prisons, des laboratoires, des lieux d'enseignement et plusieurs édifices gouvernementaux. D'autres photographies portent sur la réparation d'édifices ayant des problèmes de fuites ou d'affaissement des structures

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Fonds The Wabasso Cotton Company Limited

  • CA QUEBEC P38
  • Fonds
  • 1843-1989

Outre les procès-verbaux des réunions du comité exécutif, ce fonds regroupe des documents administratifs générés par The Wabasso Cotton Company Limited et ses filiales. On y retrouve notamment des lettres patentes, des bilans annuels, de la correspondance dont quelques lettres envoyées par Charles Ross Whitehead, fondateur de la compagnie, des dossiers d'assurance, des livres de comptabilité (grand livre, recettes et dépenses, registres de transferts, factures, reçus, etc), des analyses financières dont des états de ventes, achats, profits et pertes encourues au cours des ans, des inventaires de marchandises, des questionnaires-sondages retournés à la Commission de stabilisation des prix dans le textile, et plusieurs autres documents de gestion reliés aux investissements pour la construction de nouvelles bâtisses, l'achat et la réparation d'équipement. S'ajoutent des documents de nature plus confidentielle reliés à la gestion du personnel de l'usine de Trois-Rivières, soit les dossiers et les fiches des employés, les documents administratifs du Comité de reclassement des employés de Wabasso inc. et ceux relatifs aux organisations sportives et socio-culturelles mises de l'avant par la compagnie pour le bénéfice de ses employés. Des photographies portant principalement sur les travaux de modernisation de l'usine de Trois-Rivières (1966-1968), des plans, diverses publications (Bureau de la statistique, Loi de l'impôt, etc) et des albums de coupures de presse complètent la documentation contenue dans ce fonds

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Fonds Lépine Cloutier

  • CA QUEBEC P783
  • Fonds
  • 1845-1988

Ce fonds permet de reconstituer l'évolution des mentalités en ce qui touche les pratiques funéraires au Québec. Des documents portant sur la fondation de la maison Lépine composent ce fonds, et parmi ceux-ci se trouvent une charte qui élabore les règlements de la compagnie, charte s'attardant aux actions et aux actionnaires, à la banque, à la division des profits et des fonds de réserve, au Bureau de direction, et elle est complété des convocations d'assemblées générales, du registre des délibérations et les votes, de même que des lettres patentes qui constituent en corporation la compagnie Germain Lépine ltée (1921-1949). D'autres documents témoignent de l'administration générale de l'entreprise comme les procès-verbaux des assemblées ordinaires, générales et spéciales de la direction et des actionnaires et la liste des membres élus de la direction et des actionnaires (1921-1978). Par ailleurs, d'autres documents concernent l'administration de l'entreprise (1886-1940). Nous y trouvons également des livres des achats indiquant le nom des fournisseurs et le montant de leurs achats, ainsi que 29 journaux des ventes qui comprennent, dans la plupart des cas, un index alphabétique de la clientèle (1853-1938). Les registres de transport en ambulance, les inventaires exhaustifs des biens et immeubles de la compagnie et un registre révélant le nom des personnes pour lesquelles les services de porteurs de tombe et de taxis sont requis, attestent des activités commerciales de l'entreprise (1912-1961). Nous retrouvons également 220 livres d'ordres contenant une fiche d'identification des personnes décédées et les tarifs des services funéraires et des marchandises requises pour les funérailles (1921-1970). Le fonds compte aussi des coupures de presses (1966-1997) portant sur plusieurs funérailles dont celles de Paul Comtois, des publications en série canadiennes et américaines de thanatologie (1938-1988) et des publicités de maisons funéraires Les documents iconographiques du fonds contiennent, pour leur part, des photos des dirigeants de la maison funéraire Lépine, du personnel de la maison, les activités sociales des employés ainsi que des immeubles et des véhicules de service utilisés. Les autres documents font voir des chapelles ardentes, des obsèques ainsi que des cortèges pour diverses personnalités

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Fonds École normale Laval

  • CA QUEBEC E30
  • Fonds
  • 1845-1978

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'École normale Laval. Ayant pour mission la formation d'un personnel enseignant, l'organisme produit principalement des documents en lien avec le secteur de l'éducation. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Une série porte sur l'organisation et la gestion et comprend la correspondance des principaux de l'École normale Laval (Thomas-Aimé Chandonnet, Thomas-Grégoire Rouleau, Jean-Joseph Dubé, Joseph-Cyrille Mathieu) ainsi que les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration et des principaux des écoles normales. On trouve également les armoiries de l'École ainsi que des notes, des coupures de journaux, des programmes et des imprimés relatifs aux principaux événements liés à l'histoire de l'institution. La série sur les ressources humaines contient les listes des professeurs et des employés de l'École. Une autre série porte sur les ressources financières et comprend les grands livres comptables et leurs index, les livres de caisses, les livres de comptes courants, les livres de talons de reçus ainsi que les chèques et les reçus. La série sur les ressources informationnelles comprend des documents tels que des inventaires, des rapports et des registres sur les prêts de livres de la bibliothèque. Parmi les documents en lien avec la mission de l'École normale Laval, le fonds comprend des notes de cours et des travaux de professeurs et d'étudiants concernant les sujets suivants: la théologie et l'instruction religieuse, la cosmographie, les mathématiques et l'algèbre, la philosophie, la morale et la logique, l'histoire, l'anglais, la musique, le latin, la littérature française et québécoise, la physique, la chimie, la géologie, la psychologie, le français et l'analyse, la botanique, le catalogue de l'herbier, l'astronomie, l'enseignement des travaux manuels, la pédagogie moderne, l'hygiène sexuelle et la bienséance. On note aussi la présence de travaux sur la législation scolaire du Québec, sur les origines des normaliens, sur les activités parascolaires, sur les programmes, sur les matières et sur les règlements de l'École normale Laval. On trouve également des documents concernant l'effectif scolaire et professoral tels des registres d'admission et de demandes d'admission pour les garçons et les filles, des listes de diplômés et d'élèves, des adresses et des index onomastiques des finissants, des cahiers de résultats d'examens, des listes de prix remis aux étudiants et aux instituteurs, des livres sur les visites des étudiants à l'infirmerie, des annuaires par année académique, des rapports annuels et des documents statistiques concernant les secteurs des garçons et des filles, des avis de convocation et des procès-verbaux des réunions des professeurs ainsi que des imprimés sur les brevets d'enseignement, les règlements, les programmes, les examens et les cahiers de questions et de réponses qui encadrent la profession d'instituteur dans les écoles normales. Une série de documents concerne l'Amicale des Anciens de l'École normale Laval. Elle se compose des avis de convocation, des cahiers de présences et des procès-verbaux des assemblées générales annuelles, de la correspondance du secrétariat, des statuts et règlements, de la liste des membres du bureau de direction, de la liste des anciens élèves, des listes et des fiches d'adhésions à l'Amicale, des fichiers onomastiques des membres, des coupures de journaux relatives à des décès d'anciens élèves, des statistiques, des discours, des états financiers, des listes de cotisations, des documents sur le centenaire de l'institution ainsi que des exemplaires de la revue ¨Le Normalien¨. Une autre série porte sur les documents de l'Association des professeurs de l'École normale Laval tels les avis de convocation, les procès-verbaux et les rapports des réunions de l'exécutif, les délibérations, les mémoires, la correspondance, les coupures de journaux de même que les projets d'articles et les rapports pour ¨La Revue de l'École normale¨. Soulignons que plusieurs documents concernant les réunions traitent de l'intégration de l'École normale Laval à l'Université Laval et de la réforme sur la formation des maîtres. On remarque aussi de la correspondance, des documents constitutifs, des ententes de conventions collectives, des procès-verbaux des réunions, des mémoires, des bulletins et des listes de membres du Syndicat professionnel des instituteurs catholiques, de la Fédération provinciale des instituteurs ruraux, de la Fédération nationale des enseignants québécois, de l'Association des professeurs laïques des écoles normales, ainsi que des statistiques de la Fédération des écoles normales. Le fonds comprend enfin quelques documents traitant de l'Association générale des étudiants de l'École normale Laval. On note la présence des procès-verbaux des réunions du conseil d'administration, de la correspondance, des livres de caisses, des budgets, des rapports financiers, des coupures de journaux, des bottins et des annuaires de l'École normale Laval ainsi que des journaux souvenirs pour les finissants. Les documents iconographiques du fonds se divisent en deux grandes catégories. La première porte sur les étudiants et les enseignants de l'école. On y retrouve surtout des portraits individuels, des photos de groupe et des mosaïques de finissants. La seconde catégorie porte quant à elle sur la Ville de Québec et le Canada-français en général. On peut y voir d'une part des photos d'événements à caractère religieux ou éducationnel se déroulant à Québec et d'autre part quelques gravures sur les voyages de Jacques Cartier, les premières habitations et la présence amérindienne au Canada

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Plan de partie de la ferme St. Gabriel cité de Montréal Indiquant les Lots qui seront vendus par Encan Public le 15 Mai courant

Cette lithogravure présente les terres contenues dans le quadrilatère formé par les rues Saint-Patrice, des Seigneurs, Saint-Joseph (devenue Notre-Dame) et Richmond à Montréal. Ce sont les lots n° 1051 à 1190 du cadastre du quartier Sainte-Anne de la cité de Montréal. Y sont localisés le bassin des prêtres près du Canal Lachine, entre la rue Saint-Patrice et le Canal Lachine, l'écluse du canal, l'ancienne écluse, l'ancien lit du canal Lachine et la maison du gardien de l'écluse. Les lots mis en vente sont colorés rouges. Le mesures et les superficies des lots sont indiquées

Sketch of Property St. Paul Lock

Ce plan présente l'écluse Saint-Paul, sur la Canal Lachine. Ce sont les lots n° 3413 à 3415 du cadastre de la municipalité de la paroisse de Montréal. L'ancienne et la nouvelle écluse sont indiquées ainsi que la prise d'eau, traversée par un pont conduisant à l'îlot central de l'écluse. Les résidences du maître de l'écluse et des employés de l'écluse, quelques hangars et une grange sont localisés. Les propriétaires des lots voisins sont Messieurs Parkyn et Hedley

Sketch Southern Portion Gregory Farm

Ce plan comprend la partie Sud de la Ferme Saint-Grégoire. Coupé en deux par le Canal Lachine, le plan comprend les terres depuis une écluse jusqu'à la rivière Saint-Pierre qui traverse sous le canal. Ce sont les lots n° 2573 à 2579 et 3412 du cadastre de la municipalité de la paroisse de Montréal. Sont localisées la maison du maître de l'écluse et celles des employés ainsi que des granges et une remise près de l'écluse. Le long de la rivière Saint-Pierre, un chemin conduit à la résidence Gregory où il s'y trouve aussi une étable. Un chemin de fer traverse les lots à l'extrémité duquel il y a une autre maison, une étable et une grange. Ce chemin de fer conduit à une maison hydraulique située sur le canal d'alimentation en eau de la ville de Montréal. Les propriétaires voisins sont H. Hedley, William Parkyn et William Price

Entreprise commerciale

Les documents composant cette série consistent en des registres de comptabilité et des inventaires de la maison Livernois, des listes de paye des employés, ainsi que des assurances. Nous y trouvons aussi de la correspondance d'affaires, quelques actes notariés et divers imprimés et publications de Livernois ltée sur les remèdes brevetés, des produits pharmaceutiques et des instruments de chirurgie

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Cette série contient des photographies provenant d'un album de famille présentant des portraits des membres de la famille de Pierre Boucher de la Bruère. Quelques autres documents illustrent la carrière du docteur De la Broquerie Fortier : mosaïques d'étudiants, congrès de médecins, portraits de personnages, le personnel de l'Hôpital Christ-Roi à Québec et ses résidences

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