Photographes

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Fonds Michel Lessard

  • CA QUEBEC P151
  • Fonds
  • 1869-1998

Les pièces constituant ce fonds sont majoritairement en images. Quelques documents textuels s'y retrouvent également, lesquels sont composés de correspondance, de dossiers de recherche, mais surtout de synopsis de films et de dossiers relatifs à des productions audiovisuelles. La majorité des documents iconographiques sont des clichés réalisés par Lessard qui ont servi à illustrer ses publications sur l'architecture québécoise. Certaines photographies sont des acquisitions personnelles de M. Lessard, dont les vues panoramiques de Denis Tremblay. Il va de même de la photographie panoramique du village de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, de celles de personnalités politiques du Québec de la fin du 19e siècle et des trois albums de photographies du Studio Edwards de Québec illustrant magnifiquement le Québec des années 1920 à 1940. Le fonds comprend une série de vingt-huit films documentaires qui ont été diffusés sous le titre UN PAYS, UN GOÛT, UNE MANIÈRE. Ces documents illustrent de belle façon maints aspects de la vie traditionnelle, du patrimoine québécois et, par là même, de la civilisation québécoise. Parmi les sujets abordés dans ces documentaires, nous retrouvons l'architecture des maisons en ville et à la campagne, l'architecture des granges, les traditions, les transports, le temps des sucres, l'alimentation comme la pêche, la fabrication du beurre, les caveaux à légumes, les fêtes, les jouets. L'iconographie ancienne et les entrevues sont abondamment utilisées. Deux autres documents concernent les images de Paul Provencher et la vie des Montagnais vue à travers la lentille de ce coureur des bois, photographe et cinéaste. Notons que ces documentaires ont été réalisés avec des cinéastes tels François Brault, Iolande Cadrin-Rossignol, Fernand Dansereau, Guy Dufaux et Jean-Claude Labrecque. De plus, les documents sonores qui complètent le contenu du fonds consistent en des entrevues réalisées par Lessard avec des photographes pour l'émission Les chemins de la création diffusée en 1989 et quelques discours de Duplessis à Trois-Rivières et à Sherbrooke en 1939. Les discours de M. Duplessis portent sur le droit de vote des femmes, le nationalisme, la conscription, la loi du cadenas et l'économie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Denis-Benjamin Papineau

  • CA QUEBEC P569
  • Fonds
  • 1800-2007

Le fonds Denis-Benjamin Papineau illustre la vie personnelle et professionnelle d'un membre de la célèbre famille Papineau. Il permet entre autres une reconstitution intégrale des faits et gestes des lieutenants-gouverneurs du Québec pendant plus de trente ans. Il aide à préciser les contours des fonctions de lieutenant-gouverneur de même que celles d'aide-de-camp. La vie quotidienne, sociale et politique à la résidence des lieutenants-gourverneurs du Spencer Wood (Bois-de-Coulonge) y est omniprésente avec ses grandeurs et ses misères. Parmi les documents textuels qui composent le fonds, signalons le journal manuscrit de Denis-Benjamin Papineau qui comprend trente cahiers intitulés DAILY JOURNAL suivi du millésime. Rédigé à la main de 1921 à 1938, le JOURNAL, à compter du 16 juillet de cette dernière année, est à la fois sous forme manuscrite et dactylographiée. À partir de 1949 et ce, jusqu'en 1954, le JOURNAL est uniquement dactylographié. On y trouve aussi des menus, des programmes de réceptions, des plans de table, des brochures et des cartes de visite. Notons également la présence de trois volumes « Histoire des lieutenants-gouverneurs de la province de Québec de 1924 à 1954 », de dossiers généalogiques comprenant de la correspondance et des notes, de la correspondance échangée avec les responsables de centres d'archives, (1941-1945), de la correspondance échangée entre Denis-Benjamin Papineau et les membres de sa famille (1900-1970), d'un dossier de correspondance avec son frère Eugène (1933-1964), de la correspondance échangée avec le capitaine Alfred Tremblay (1949-1953) et d'un album de coupures de journaux sur les activités du lieutenant-gouverneur de la province de Québec. Des dossiers concernant l'enquête généalogique sur les Papineau et les familles apparentées (correspondance et formulaires de questions d'ordre généalogique), un album de Julie Hamel, un cahier de recettes d'Émilie et d'Eugénie Papineau, un album de coupures de presse du 22e Régiment, une lettre de créance de Maria II, reine du Portugal, et un tableau généalogique de la Famille Ardagh composent également ce fonds. Des photographies illustrent l'ouverture de la session parlementaire sur la messe pour la victoire : Tempore Belli, célébrée par le cardinal Rodrigue Villeneuve le 9 février 1941 à la basilique Notre-Dame de Montréal. On trouve aussi 7 photographies grand format portant sur des parlementaires, des voyages de la Liaison française, de la Survivance Franco-canadienne et sur les sessions des Semaines sociales du Canada. Enfin, le fonds comprend un négatif et une gravure de militaires

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Fonds Marc-André Gagné

  • CA QUEBEC P672
  • Fonds
  • 1961-1988

Ce fonds offre des renseignements intéressants sur des événements et personnages du monde artistique ainsi que des images de la ville de Montréal et de la province de Québec et des études et compositions photographiques artistiques qui témoignent de la carrière d'un photographe indépendant pendant les années 1960 et 1970. Le fonds contient des photographies assez variées mais dont une bonne partie touche aux arts (sculpture, danse, poésie) et à l'artisanat et à plusieurs expositions ou symposiums concernant ces activités. Un événement culturel typique des années de la Révolution tranquille, comme le célèbre symposium sur la sculpture au Parc Mont-Royal, a permis au photographe de photographier les sculpteurs à l'oeuvre. Des images de personnages importants du monde de la sculpture, comme Armand Vaillancourt, côtoyent celles d'artistes moins connus (Elloul Kosso, Louis Chavignier, Augustin Cardenas, Irving Burman, Joseph Pillhoffer, Krishna Reddy, Robert Rousil, Sklavos, Sergio Signori, etc.). Du côté de la danse, Monsieur Gagné a photographié les Grands Ballets Canadiens, les Feux Follets et divers groupes de danse moderne experimentale comme Catpoto et Mangrove, contenant des images de danseurs et danseuses comme Jeanne Renaud, Françoise Riopelle, Michèle et Suzanne Vaillancourt dans des spectacles dans des lieux variés comme à la Place des Arts, à la Comédie canadienne, au théâtre des Variétés. Monsieur Gagné a également photographié plusieurs soirées de poésie (autre manifestation typique de l'effervescence culturelle des années 1960), incluant des poètes reconnus comme Gaston Miron et Paul Chamberland et autres moins connus. Il y a aussi beaucoup d'images de paysage (dont Montréal), des portraits, des études de divers sujets pour fins d'expositions. Des photographies de M.-A. Gagné sont souvent plutôt « artistiques » (elles ont été publiées dans plusieurs revues spécialisées de la photographies et le photographe a participé dans une cinquantaine d'expositions dont une quinzaine d'expositions solo, au Québec et au Canada anglais)

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