Series S1 - Photographies

Title and statement of responsibility area

Title proper

Photographies

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Series

Reference code

CA QUEBEC P97-S1

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1948-1975 (Creation)

Physical description area

Physical description

80827 photographie(s)

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Né à Drummondville, le 9 février 1905, Armour Landry est élevé aux États-Unis, à Manchester, New Hampshire. Il étudie à l'école Hevey et au collège Sainte-Marie. Il parfait ses études à Boston où, tout en travaillant, il suit des cours en relations publiques, en journalisme et en histoire. Après avoir passé près de 25 ans aux États-Unis, il s'établit à Trois-Rivières où il devient collaborateur de monseigneur Albert Tessier. Avec lui, il est co-éditeur des "Pages trifluviennes" et en écrit le premier ouvrage "Bribes d'histoires". Pendant quelques années, il écrit une colonne dans "Le bien public" qu'il signe du pseudonyme «Armor». Il prend une part active à la célébration des Fêtes du 3e centenaire de la fondation de Trois-Rivières. Il est le secrétaire-adjoint au Comité des manifestations qui donne à Trois-Rivières les monuments de : Laviolette, de La Vérendrye, de Benjamin Sulte et l'historique manoir Boucher de Niverville. Il fonde la revue "Le flambeau", qui a pour devise les arts, sciences et lettres en "Mauricie". Il établit le syndicat d'initiative de Trois-Rivières et il en devient le directeur. Cet organisme s'occupe de la vie culturelle de la région, collabore au développement du tourisme et crée à l'époque le nom Mauricie pour identifier la région. Durant la guerre de 1939-1945, conscrit, il est attaché à un service de relations de presse et il séjourne au Mexique en 1942 et en 1944. Toujours intéressé à la photographie, ayant été initié tôt à cet art par un oncle photographe, il publie, une fois de retour au Canada, plusieurs reportages illustrés dans des revues et journaux du Québec, des États-Unis et même de France. Les reportages sont particulièrement consacrés à la vie paysanne, à l'artisanat de chez nous, aux vieilles maisons et à l'histoire en général. La guerre terminée, il fait de la photographie sa carrière, et se consacre à la présentation de grands reportages dans des publications de chez nous et de l'étranger; ces reportages le conduisent un nombre incalculable de fois en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine. Il parcourt également les régions françaises, pays de nos ancêtres dont les images servent à la présentation d'expositions intitulées "Au berceau de la Nouvelle-France". De 1942 à 1966, dans le seul supplément de "La Patrie", il publie quelques centaines d'articles illustrés. Il collabore à la recherche iconographique pour l'illustration de nombreux ouvrages, soulignant particulièrement tout ce que publie Robert Rumilly. Il publie "Images de Rome" (1950), "Montréal à l'âge d'or" (1966), et, récemment, "Une Amérique française", traduit en anglais sous le titre "America's French Heritage". Il épouse le 17 septembre 1945 Pierrette Dugal. De cette union naît une fille, Monique. Il meurt à Montréal le 19 septembre 1994 à l'âge de 89 ans

Custodial history

Scope and content

Cette série comprend des photographies de reportages (événements, politiques, sociaux, culturels), de portraits de personnalités diverses ainsi que des photographies d'architecture du Québec, 1948-1975

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres