Place des Arts (Montréal, Québec)

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Place des Arts (Montréal, Québec)

Equivalent terms

Place des Arts (Montréal, Québec)

Associated terms

Place des Arts (Montréal, Québec)

9 Archival description results for Place des Arts (Montréal, Québec)

9 results directly related Exclude narrower terms

Cahier de notes 2005-2007

Ce dossier renferme un carnet où le chorégraphe a noté des idées en vrac lors de son séjour en résidence à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal de 2005 à 2007. Il témoigne de plusieurs projets mis de l'avant par l'artiste, entre autres d'un projet de solo avec John Ottmann. Il s'agit probablement la pièce « Social Studies » commandée par la compagnie Danse Cité pour John Ottmann. Il porte également sur la planification de l'événement-performance « Nuit Blanche » à la Cinquième Salle de la Place des Arts ainsi que sur la genèse du concept de la chorégraphie « Solo 30 x 30 », un solo de 30 minutes, qui serait repris trente fois. Plusieurs pages de notes et de graphiques indiquant la position du danseur dans l'espace sont consacrées à l'élaboration de cette oeuvre solo interprétée par Paul-André Fortier. Nous y retrouvons l'horaire des répétitions et des séances de composition de Paul-André Fortier à la Cinquième Salle de la Place des Arts. La seconde partie du carnet regroupe des notes générales prises en anglais lors d'un atelier de composition donné par le chorégraphe aux danseurs du « School of Contemporary Dancers » de Winnipeg », ainsi que des notes concernant chaque danseur participant. Cet atelier donnera naissance à la pièce « Sparks », interprétée par huit étudiants de l'école. Pour finir, les grandes lignes d'une conférence traitant de la notion de performance « in situ » en danse figurent au dossier

Chorégraphie : Densité

Ce dossier illustre l'oeuvre intitulée « Densité », composée par le chorégraphe Paul Lapointe pour huit danseurs sur une musique d'André Prévost et présentée pour la première fois par le Groupe Nouvelle Air à la Place des Arts, à l'occasion de « Montréal à l'heure de la danse contemporaine »

Chorégraphie : Diptyque 1984

Ce dossier illustre l'oeuvre intitulée « Dyptique 1984 », composée pour douze danseurs sur une musique de Sven Éric Back et présentée pour la première fois par le Groupe Nouvelle Air à la Place des Arts

Chorégraphie : Le songe

Ce dossier comprend des notations chorégraphiques, quelques indications concernant les éclairages et les costumes ainsi que des photographies de l'oeuvre intitulée « Le songe », composée par Martine Époque sur une musique de N'Guyen Thien Dao pour le Groupe Nouvelle Aire et présentée à la salle Maisonneuve de la Place des Arts

Programmation

Cette série contient notamment, des dossiers d'information portant sur les compagnies de danse ayant participé aux différentes éditions du Festival international de nouvelle danse (FIND) (politique culturelle de Montréal, petite caisse; budgets de production, bilan, agenda des artistes, marathon chorégraphique) et des enregistrements vidéo de spectacles. Nous y retrouvons également les dossiers des voyages de mesdames Chantal Pontbriand et Dianne Boucher. Les personnalités du domaine de la danse sont, entre autres : Massimo Agostinelli; Bleppie Blankert; Mirjam Bos; Jonathan Burrows; Jadson Caldeira; Boris Charmatz; Peter Chin; Estelle Clareton; Nathalie Derome; Vincent Dunoyer; Atom Egoyan; Harum Farocki; Tammy Forsythe; Noam Gagnon; Dana Gingras; Massimo Guerrera; Douglas Gordon; Louis Guillemette; Marie-Ange Guilleminot; Noritoshi Hirakawa; Roberto de Jonge; Anne Teresa de Keersmaeker; Gary Kurtz; Benoît Lachambre; Sylvie Laliberté; Dulcine Langfelder; Hélène Langevin; Nancy Leduc; Thomas Lehmen; Xavier Leroy; Daniel Léveillé; Tsai Ming Liang; Susanne Linke; Shanon Lockhart; Jane Mappin; Thierry De Mey; Jean-Pierre Mondor; Mathilde Monnier; Jocelyne Montpetit; Shantal Nicole; Angelika Oei; Kazuo Ohno; Manon Oligny; Janet Oxley; Marie Parisella; Annamirl van der Pluijm; Dominique Porte; Marie-Claude Poulin; Dana Reitz; Harold Rhéaume; Guylaine Savoie; Tino Sehgal; Christine De Smedt; Daniel Soulières; Barbara Steinman; Tassy Teekman; Monica Valenciano; Maria Voortman; Lydia Wagerer. Les dossiers traitent également les compagnies de danse suivantes : 10 Gates Dancing; AHAH Productions; Alias Compagnie; Arnie Zane Dance Company; Auditions Performing Arts Research and Training Studio; Ballet Cristina Hoyos; Ballets contemporains de la Belgique; Ballet du Fargistan; Ballett Frankfurt; Ballet national du Canada; Batsheva; Blok & Steel; Brouhaha Danse; Centre national de danse contemporaine l'Esquisse; Charles Linehan Company; Cia O Rumo Do Fumo; Cia Re. Al Joao Fiadeiro; Compagnie 60CM De Fond; Compagnie Bagouet; Compagnie Clara Andermatt; Compagnie Daniel Larrieu; Compagnie de Brune; Compagnie Félix Ruckert; Compagnie Flak; Compagnie Jérôme Bel; Compagnie Maguy Marin; Compagnie Marie Chouinard; Compagnie Michèle Anne de Mey; Compagnie Myriam Gourfink; Compagnie Nyata Nyata; Compagnie par bl.eux; Compagnie Pierre Droulers; Compagnie Salia ni Seydou; Compagnie Sylvain Zabli; Compagnie Vicente Saez; Companhia de Danca Lia Rodrigues; Company Karas; Dance Company Leine & Roebana; Dancemakers; Danse Carpe Diem; Danse Midi; Dansgroep Krisztina de Chatel; Les Demi-Lunes Violentes; Doug Elkins Dance Company; DV8 Physical Theater; Elisabeth Streb Ringside; Fondation Jean-Pierre Perreault; Fortier Danse-Création; Grande Murene de Chine; Groupe Émile Dubois; Holy Body Tatoo; Impure Company; Johathan Burrows Group; Jocelyne Montpetit Danse; Karen Jamieson Dance Company; Kondition Pluriel Canada; La La La Human Steps; La Ribot; Laurie Booth & Company; Le Carré des Lombes; Les Productions Cas Public; Lola Dance; Louise Bédard Danse; Lucie Grégoire Danse; Manon fait de la danse; Marta Marta Danse; Merce Cunningham Dance Company; Metaspora Danse; Mia Maure Danse; Michael Clark Company; Misrasena; Molissa Fenley and Dancers; Montanaro Dance; Montréal Danse; Moonhorse Dance Theatre; Mudances; Muteki-Sha Dance Company; O Vertigo; Les Productions Cas public; Quatuor Albrecht Knust; Rosas; Russell Maliphant Company; Ruth Cansfield Dance Company; Sankai Juku; Sarah Chase Dance Stories; Sasha Waltz & Guest; Shobana Jeyasingh Dance Company; S.O.A.P. Dance Theatre Frankfurt; Stephen Petronio Company; Susan Marshall & Company; Sylvain Émard Danse; Tanztheater Wuppertal; Tchetche; Toronto Dance Theatre; Trisha Brown Company; Ultima Vez; White Oak Dance Project; William Douglas Danse; Winnipeg's Contemporary Dancers. Les salles de spectacles dont il est question concernent, entre autres, le Complexe Desjardins, l'Hôtel du Parc, le Grand Théâtre de Québec, le Monument national, le Musée d'Art contemporain, le Musée des Beaux Arts, la Place des Arts, la salle Pierre-Mercure, le Spectrum, le studio-théâtre Alfred-Laliberté, 1998, le Théâtre Denise-Pelletier, le Théâtre d'aujourd'hui, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre Outremont, le Théâtre du Rideau Vert et l'Usine C

Untitled

Carnet de notes 2005-2006

Ce carnet de notes chorégraphiques, rédigé par la répétitrice et assistante de Paul-André Fortier, Ginelle Chagnon documente deux chorégraphies : « Solo 30 x 30 » et « Solo 1 X 60 - un jardin d'objets » de Paul-André Fortier. Les notes concernant le « Solo 30 x 30 » sont datées du 21 décembre 2005 et ont été prises à la Place des Arts, probablement au cours du processus de création. Elles sont succintes et intègrent des croquis de silhouettes en mouvement. Celles concernant le « Solo 1 x 60 - un jardin d'objets » sont plus élaborées. Elles ont été consignées à Yamaguchi au Japon entre le 22 juin et le 3 juillet 2006 et intègrent de nombreux graphiques des actions, mouvements et déplacements par séquence dansée ainsi que des esquisses de la scénographie. Les notes d'une réunion sur ce projet en date du 16 décembre 2006 traitent des projections, accessoires scéniques et de la musique

Chorégraphie : Requiem pour la vie d'aujourd'hui

Ce dossier illustre l'oeuvre intitulée « Requiem pour la vie d'aujourd'hui », composée par le chorégraphe Paul Lapointe pour onze danseurs et présentée pour la première fois par le Groupe Nouvelle Air à la Place des Arts

Montréal Danse. Place des arts

Ce dossier renferme le programme d'un spectacle présenté à la Place des Arts par la compagnie Montréal Danse en 1988. Cette troupe fut cofondée en 1986 par Paul-André Fortier et le chorégraphe-danseur Daniel Jackson. Les cinq oeuvres au programme sont : « Eldorado » de Jean-Pierre Perreault, « Soudain, l'Hiver dernier » de James Kudelka, « Train » de Catherine Tardif, « Ce n'est quère civil » de Pierre-Paul Savoie et « O-Pé-Ra Savon » de Paul-André Fortier

Eldorado_Soudain, l’hiver dernier_Ce n’est guère civil_O-Pé-Ra-Savon

Cette vidéo comprend la captation d’un spectacle présenté à la Place des Arts le 20 février 1988 par la compagnie Montréal Danse. Figurent au programme quatre chorégraphies de créateurs montréalais : « Eldorado » de Jean-Pierre Perreault (00 :16 :20), pièce pour 9 danseurs; le duo « Soudain, l’hiver dernier » de James Kudelka (00 :16 :00); « Ce n’est guère civil » de Pierre-Paul Savoie (00 :28 :00), conçue pour 11 danseurs et la chorégraphie «O-Pé-Ra-Savon » de Paul-André Fortier (00 :25 :00) mettant en scène une dizaine de danseurs. Cette chorégraphie intitulée «O-Pé-Ra-Savon », pièce sans musique, est construite autour de jeux de voix. La conception des costumes de la chorégraphie « Soudain, l’hiver dernier » de James Kudelka est attribuée à Paul-André Fortier. La fiche technique de «O-Pé-Ra-Savon » se détaille comme suit : Chorégraphe : Paul-André Fortier Interprète : 10 danseurs de Montréal Danse Décor : Catherine Hathfield et Christina Coleman Éclairage : Jean-Philippe Trépanier Costume : Denis Lavoie Travail des voix : Luc Senay