Poésie

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Poésie

Equivalent terms

Poésie

Associated terms

Poésie

5 Archival description results for Poésie

5 results directly related Exclude narrower terms

Fonds Malvina Évanturel

  • CA QUEBEC P699
  • Fonds
  • 1853-1972

Ce fonds témoigne éloquemment de la coutume de l'album ou du journal de jeune fille ou de jeune femme, très en vogue au milieu du XIXe siècle à Québec comme à Montréal, et il souligne l'enthousiasme naissant pour une littérature canadienne. Les textes originaux que nous retrouvons dans l'album sont généralement signés et intitulés. Ce document éclaire alors de façon significative un moment important de l'histoire de la littérature québécoise, dans ce sens qu'il réunit des textes de poètes et d'hommes publics parmi les plus actifs de la Vieille capitale à cette époque. Parmi ceux-ci, certains participent au réveil littéraire de 1860, dont Octave Crémazie, Adolphe Marsais, Arthur Cassegrain, Alfred Garneau, Louis Fréchette et Pamphile Lemay. Ces deux derniers travaillent d'ailleurs comme clercs avocats à l'Étude de François Lemieux et d'Édouard Rémillard. En complément à ces textes, l'album comprend près d'une cinquantaine de documents iconographiques tels des photographies, gravures, dessins, peintures illustrant des sujets religieux et historiques ainsi que plusieurs portraits d'enfants. Nous y trouvons un portrait de Malvina, des vues du Québec et de divers pays. Quelques pièces iconographiques sont signées par Édouard, Elmire, George Baxter, H.G. Joly et Malvina, d'autres ont des initiales et plusieurs n'ont pas de mention. En somme, cet album constitue, en quelque sorte, en une petite anthologie de la poésie québécoise du milieu du XIXe siècle

Untitled

Fonds Jacques Mordret

  • CA QUEBEC P652
  • Fonds
  • 1610-1950

Ce fonds d'archives témoigne, de proche ou de loin, de la famille Mordret, établie depuis des générations dans une partie de la Haute-Normandie, délimitée par les frontières du département de l'Eure. Plusieurs documents composent ce fonds, dont des manuscrits, pour la plupart notariés, datant du 16e siècle et du milieu du 19e siècle. D'autres documents concernent notamment Edmond Mordret, Eugène Mordret et Edmond Lemercier et traitent d'histoire, de littérature, de poésie, de politique et de sciences. Cette documentation témoigne, entre autres, de la vie et des oeuvres d'Eugène Mordret. Il y a aussi de la correspondance d'Edmond Mordret, d'Eugène Mordret et Jacques Mordret. D'autres documents originaux reflètent l'histoire de la famille Mordret tels que des biographies des membres de la famille de Jacques Mordret, de même que de l'histoire de la famille Dubois de Gennevilliers. Les disques des années cinquante contiennent, pour leur part, des discours prononcés au Colisée de Québec lors d'une souscription en faveur de la construction de pavillons de l'Université Laval

Untitled

Fonds Raoul Duguay

  • CA QUEBEC MSS139
  • Fonds
  • 1966-1972

Le fonds contient les manuscrits de « L'Apocalypso », « Manifeste de l'Infonie ou Le Tout art bel », « Bababebelll », « AAAooouuuchchch me zoreilles! Popol! », « Pain-beurre », « La Débandade ou La Mort du sexe »; textes divers sur la littérature québécoise"

Untitled

Fonds Jean-Yves Chouinard

  • CA QUEBEC P769
  • Fonds
  • 1964-1995

Ce fonds témoigne des activités personnelles et professionnelles de Jean-Yves Chouinard. Il renseigne sur ses études en Science politique et sur son implication dans différents partis politiques. Ce fonds d'archives reflète bien le rôle extrêmement dynamique joué par Jean-Yves Chouinard sur le plan de la politique et il est d'un grand intérêt pour l'historique du mouvement nationaliste québécois ainsi que pour certaines de ses manifestations, tels que l'Alliance Laurentienne, le Parti Républicain, le Comité du Droit à l'autodétermination des Québécois et le Front populaire québécois. Ce fonds reflète la vie d'un Québécois qui a tout fait pour s'élever au-dessus de sa condition et pour se libérer. Il permet aussi la consultation de divers textes écrits par Jean-Yves Chouinard. Les quelques photos se rapportent aux membres de la famille de Chouinard, à ses activités professionnelles et contiennent aussi un portrait de Roland Chenail et de Jean-Pierre Bérubé. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les enregistrements sonores contiennent une entrevue de Chouinard, des documents traitant de psychologie, des poèmes ainsi qu'une chanson nationaliste chantée par Jean-Pierre Bérubé, chanson dont Chouinard a écrit le texte. Le fonds est constitué de deux séries: Documents personnels et Activités politiques

Untitled

Fonds Marc-André Gagné

  • CA QUEBEC P672
  • Fonds
  • 1961-1988

Ce fonds offre des renseignements intéressants sur des événements et personnages du monde artistique ainsi que des images de la ville de Montréal et de la province de Québec et des études et compositions photographiques artistiques qui témoignent de la carrière d'un photographe indépendant pendant les années 1960 et 1970. Le fonds contient des photographies assez variées mais dont une bonne partie touche aux arts (sculpture, danse, poésie) et à l'artisanat et à plusieurs expositions ou symposiums concernant ces activités. Un événement culturel typique des années de la Révolution tranquille, comme le célèbre symposium sur la sculpture au Parc Mont-Royal, a permis au photographe de photographier les sculpteurs à l'oeuvre. Des images de personnages importants du monde de la sculpture, comme Armand Vaillancourt, côtoyent celles d'artistes moins connus (Elloul Kosso, Louis Chavignier, Augustin Cardenas, Irving Burman, Joseph Pillhoffer, Krishna Reddy, Robert Rousil, Sklavos, Sergio Signori, etc.). Du côté de la danse, Monsieur Gagné a photographié les Grands Ballets Canadiens, les Feux Follets et divers groupes de danse moderne experimentale comme Catpoto et Mangrove, contenant des images de danseurs et danseuses comme Jeanne Renaud, Françoise Riopelle, Michèle et Suzanne Vaillancourt dans des spectacles dans des lieux variés comme à la Place des Arts, à la Comédie canadienne, au théâtre des Variétés. Monsieur Gagné a également photographié plusieurs soirées de poésie (autre manifestation typique de l'effervescence culturelle des années 1960), incluant des poètes reconnus comme Gaston Miron et Paul Chamberland et autres moins connus. Il y a aussi beaucoup d'images de paysage (dont Montréal), des portraits, des études de divers sujets pour fins d'expositions. Des photographies de M.-A. Gagné sont souvent plutôt « artistiques » (elles ont été publiées dans plusieurs revues spécialisées de la photographies et le photographe a participé dans une cinquantaine d'expositions dont une quinzaine d'expositions solo, au Québec et au Canada anglais)

Untitled