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Fonds George Carlyle Marler

  • CA QUEBEC P825
  • Fonds
  • 1865-1986

Ce fonds d'archives se compose surtout des documents produits ou reçus par George Carlyle Marler à titre de chef intérimaire du Parti libéral, chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec, ministre des Transports, membre du Conseil législatif du Québec et ministre du Conseil exécutif. On y retrouve ses discours, sa correspondance et des dossiers thématiques numérotés et classés par ordre continu. Le fonds contient aussi des documents témoignant de la vie personnelle de M. Marler, notamment des photographies et de la correspondance familiale

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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 355 : correspondance de R.-G. Meikle, banquier et ancien député fédéral de Lachute, et le Premier ministre au sujet des projets de travaux publics dans le comté d'Argenteuil, principalement d'un pont à Grenville, avec les fonds de colonisation dévolus au comté; no 365 : dossier concernant une demande de subventions de 500$ pour le Quebec Driving Club faite par monsieur Théo.-F. Hamel de Québec. Le Premier ministre Honoré Mercier est le parrain de ce club; no 361 : mémoire sur le bill # 31 soumis au Premier ministre par C.-A. Geoffrion, avocat de Montréal, pour l'Association de téléphone de Sherbrooke; comprend aussi des lettres à Honoré Mercier expliquant sa stratégie pour favoriser l'adoption du dit bill et exhortant Honoré Mercier à appuyer sa requête; no 361½ : correspondance de messieurs F.-X. Mathieu, D. Marcil, G.-E. Langlois, J.-D. Leduc et le Premier ministre concernant la fondation d'un journal hebdomadaire libéral à Sainte-Scholastique, comté de Terrebonne, du nom de «Écho des Deux-Montagnes». Il est question de financement par souscription et de publicité gouvernementale; no 380 : correspondance concernant les plans et devis des travaux à effectuer au Palais de justice de Montréal. Les contracteurs en bâtiment désirent proposer leurs services lors du choix des soumissionnaires; no 378 : lettre de Geo.-B. Houliston au Premier ministre relative à la charte de corporation de Trois-Rivières et l'assurance de l'appui de Mercier concernant toute augmentation des taxes; no 379 : lettres d'Alfred Évanturel, propriétaire du journal ontarien «L'Interprète», intercédant auprès du Premier ministre au sujet de ses deux frères persécutés pour avoir eu un père libéral et sollicitant pour eux une amélioration de leur statut; no 375 : correspondance entre sir George Stephen, William-Cornelius Van Horne et Honoré Mercier sur des considérations politiques et sur la pertinence de projet comme le pont à Cap Rouge et sur un éventuel voyage de Mercier à Londres; no 404 : correspondance entre Honoré Mercier et monsieur C. Beausoleil, avocat de Montréal, responsable de la perception des arrérages de taxes dûs par les corporations commerciales; comprend des lettres traitant de sujets divers : jugement de saisie, faveurs obtenues

Fonds Champlain Marcil

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1940-1985

Le fonds illustre les événements politiques, sociaux, culturels, religieux, sportifs et mondains qui ont fait l'actualité dans l'Outaouais québécois et ontarien, principalement de 1945 à 1980. Le fonds est divisé en six séries correspondant aux activités documentées. La première série, la plus importante, porte sur la carrière de Champlain Marcil comme photographe professionnel, notamment sa collaboration au quotidien Le Droit d'Ottawa (1954-1985); la seconde série documente le Congrès Eucharistique de Trois-Rivières (1940); la troisième série couvre le Congrès Marial d'Ottawa (1947); la quatrième série, intitulée Diocèse d'Ottawa, illustre l'architecture religieuse du Diocèse et a servi à la publication d'un livre sur le Diocèse d'Ottawa (1947); la cinquième série porte sur le 35e anniversaire du journal Le Droit (Ottawa, 1948); enfin, la sixième série comprend des photographies effectuées pour le quotidien "Le Droit" alors que Champlain Marcil était pigiste (1947-1953)

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Fonds Jean Lesage

  • CA QUEBEC P688
  • Fonds
  • 1867-1984

Ce fonds d'archives se compose surtout des documents produits ou reçus par Jean Lesage à titre d'adjoint parlementaire du secrétaire d'État aux affaires extérieures, d'adjoint parlementaire du ministre des Finances, de ministre des Ressources et du Développement économique, de ministre du Nord canadien et des ressources nationales, de chef du Parti libéral, de Premier ministre du Québec, de président du Conseil exécutif, de ministre des Finances, de chef de l'opposition officielle et de chef du Parti libéral du Québec. Il illustre les activités d'un personnage politique important qui transformé et modernisé le gouvernement du Québec pendant les années soixante. On y retrouve ses discours, sa correspondance et des dossiers thématiques (rapports, études, projets de lois, etc.) numérotés et classés par ordre continu sur des sujets majeurs (hydroélectricité, modernisation de l'état, nationalisation, éducation, santé, etc.). Les quelques documents iconographiques du fonds se rapportent au pont de Trois-Rivières. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Documents politiques produits et reçus par Jean Lesage, S2- Documents du Parti libéral du Québec et du Parti libéral du Canada, S3- Documents concernant les autres partis politiques

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Fonds Commission des biens culturels du Québec

  • CA QUEBEC E52
  • Fonds
  • 1922-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ) depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1922. Il s'agit des archives de son prédécesseur, la Commission des monuments historiques. La gestion de la Commission se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de conseiller la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur la conservation des biens culturels et la gestion des archives publiques et privées, la Commission produit principalement des avis, des études et des rapports. Les chercheurs, en matière architecturale, culturelle et historique entre autres, trouveront des informations sur différents sites patrimoniaux de la province de Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les documents sur les réunions de l'exécutif, les rapports annuels, les rapports sur les rencontres tenues, les rapports sur la correspondance reçue, les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions, l'histoire de la Commission pour son 65e anniversaire, les programmes de travail et les procès-verbaux de la Commission des monuments historiques. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont les demandes de statut juridique et des dossiers sur la Loi sur les biens culturels. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant des colloques (Colloque international sur les traditions maritimes au Québec), des discours, des tournées régionales, des concours et des prix. On y retrouve également des documents concernant ses relations avec les ministères de même qu'avec les organismes extérieurs et le public. Enfin, cette série contient des documents sur la publication du livre de la Commission intitulé : ¨Les chemins de la mémoire¨. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission se trouvent des avis et recommandations transmis aux ministres responsables. On retrouve des avis concernant le Boisé des Augustines et des recommandations sur de nouvelles mesures fiscales pour la construction et la rénovation des monuments historiques. On retrouve aussi des études sur le patrimoine maritime, sur le patrimoine industriel, sur le patrimoine religieux et ethnologique, sur le patrimoine muséologique ainsi que sur le patrimoine agricole et horticole. Une étude exploratoire sur les immeubles vacants ou incendiés est également disponible dans ce fonds. Le fonds se compose aussi des dossiers du Comité d'audition de la Commission. Ces dossiers comprennent de la correspondance avec des organismes, des municipalités ou encore des individus sur des projets de mise en valeur de sites, de bâtiments ou de biens historiques et culturels de différentes villes et régions du Québec (Archipel de Mingan, Forêt de Saraguay, Domaine Cataraqui, École Anthelme Verreau, Maison du Grand Trunk, édifice Royal George, Longueuil, Lanoraie D'Autray, Trois-Rivières, La Baie, Lévis, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, Boischatel Village). Le fonds se compose enfin des dossiers de différents comités de la Commission. On y retrouve des dossiers du Comité des arrondissements (arrondissements historiques), du Comité d'histoire et d'archéologie subaquatique, du Comité des archives et du Comité de conservation des biens mobiliers. Les documents iconographiques du fonds portent sur une tournée régionale (Kamouraska, Gaspésie et Rimouski) de membres de la Commission dans les années 1990. Les documents nous montrent principalement des immeubles et des maisons anciennes Versement 2006-03-008 . - 2003-2004. - 0,16 m. de documents textuels Ce versement comprend les procès-verbaux des réunions de la Commission des biens culturels du Québec Versement 2007-01-013. - 1998-2005. - 0,24 m. de documents textuels On y trouve principalement les procès-verbaux des réunions de la Commission, des dossiers sur le Comité d'audition, le Comité sur la commémoration et les tournées régionales

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Fonds Anaïs Allard-Rousseau

  • CA QUEBEC P16
  • Fonds
  • 1904-1971

Ce fonds regroupe, outre les documents relatifs à la fondation, à l'administration et aux activités des Jeunesses musicales du Canada, de la correspondance, des rapports, des documents comptables, des causeries, des feuilles de musique, des programmes, des coupures de presse et autres documents liés aux activités d'ordre religieux et politique d'Anaïs Allard-Rousseau, de même qu'à ses réalisations sociales, artistiques ou socioculturelles. Il contient aussi des documents relatifs aux enfants Allard et Rousseau, tels des notes biographiques ou de voyage, des agendas, un journal personnel, des photographies, des notes de préparation de cours, etc. CLASSEMENT: les documents sont regroupés dans chaque boîte selon leur nature (ex. Jeunesses musicales du Canada, papiers de famille, cartes de souhaits) ou selon le support sur lequel on les trouve (ex. photos de famille, diapositives)

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Fonds Roland Lemire

  • CA QUEBEC P30
  • Fonds
  • 1964-1980

Ce fonds regroupe exclusivement des documents photographiques illustrant les événements communautaires, sportifs, culturels, artistiques, politiques, économiques et sociaux de la région prises principalement par Roland Lemire, Roméo Flageol et Claude Deschênes. Un index thématique et onomastique comportant quelque 12 400 fiches rédigées par Roland Lemire a été acquis en même temps que les documents. CLASSEMENT: les documents sont rangés dans des envelopes identifiées et numérotées de 1 à 42 055, selon leur ordre chronologique. Les numéros 41 131 à 41 208 sont en double, mais réfèrent à des documents différents : la deuxième série est placée à la fin du fonds. N.B. Les enveloppes contiennent plusieurs photographies d'un même sujet

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Fonds Denis Vaugeois

  • CA QUEBEC P36
  • Fonds
  • 1920-1984

Ce fonds regroupe les dossiers de M. Vaugeois provenant de son bureau de député de la circonscription électorale de Trois-Rivières. Ces dossiers concernent notamment des ministères, des associations sportives, communautaires ou artistiques, des entreprises et des commerces, des individus et des projets de développement. CLASSEMENT: Les dossiers sont classés par ordre alphabétique à l'intérieur de grandes séries, à savoir: Dossiers ministériels; Collectifs; Particuliers; Divers; Ville de Trois-Rivières

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Fonds Frédéric Poliquin

  • CA QUEBEC P76
  • Fonds
  • 1940-1947

Ce fonds témoigne des activités professionnelles et personnelles de Frédéric Poliquin entre 1940 et 1947. Ce fonds contient la correspondance générale de Frédéric Poliquin alors qu'il était échevin de Trois-Rivières, des lettres personnelles, des coupures de presse, des invitations et des cartes d'affaires

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Fonds Serge Roy Productions

  • CA QUEBEC P676
  • Fonds
  • 1959-1963

Les films de Roy sont de trois types, soit, d'abord, des émissions de télévisions, ou des publicités, ou encore des reportages politiques. Les deux séries télévisuelles réalisées par Roy présentent Olivier Guimond dans la série CÉSAR et Gilles Latulippe dans la série ANTOINE. Tout porte à croire qu'il s'agit des premières apparitions des comédiens sur le petit écran. Les publicités, aussi destinées à la télévision, ont été faites pour la compagnie Prudentia, pour les sirops Lambert et pour les gâteaux Stuart. Les reportages politiques contiennent pour leur part des causeries et des discours de Martial Asselin, Jean-Marie Morin et Clément Vincent, entre autres, ainsi que des assemblées du Parti républicain du Québec à Saint-Tite, Shawinigan et Trois-Rivières, en 1963, avec Marcel Chaput

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