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Fonds Gérard Gosselin

  • CA QUEBEC P15
  • Fonds
  • 1972-1981

Ce fonds d’archives témoigne des fonctions de Gérard Gosselin à titre de militant du Parti québécois, de membre de l’Assemblée nationale du Québec et de député de la circonscription électorale de Sherbrooke. Le fonds permet de connaître la pensée politique de Gérard Gosselin, de son penchant pour les affaires sociales, et contribue par ricochet à expliquer les politiques du gouvernement péquiste de la fin des années 1970. Outre les principaux dossiers concernant la vie politique de Gérard Gosselin, comme ses campagnes électorales par exemple, le fonds contient sa correspondance avec plusieurs politiciens et ses interventions en Chambre de l’Assemblée nationale du Québec ou en Commissions parlementaires. Le fonds demeure principalement composé de dossiers de ministères, d’organismes et d’individus qui témoignent de ses assistances ou dénonciations, tant au niveau de sa circonscription qu’au plan régional. Enfin, le fonds renferme aussi 0,215 ml de documents relatifs au député de Jeanne-Mance, Henri Laberge, essentiellement des relations avec les citoyens et les organismes de son comté. Ce fonds inclut notamment de la correspondance, des communiqués et des conférences de presse, des bulletins d’information, des coupures de journaux, des agendas, des rapports, des discours, quelques documents financiers, photographies et caricatures. Le fonds comprend quatre séries : S1 la vie personnelle, S2 la vie professionnelle, S3 la vie politique et S4 documents du député Henri Laberge réunis par Gérard Gosselin

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Fonds Carrier Fortin

  • CA QUEBEC P16
  • Fonds
  • 1941-1990

Le fonds permet de mieux connaître les nombreuses facettes de la révolution tranquille et de suivre la carrière d'un de ses artisans. Il comprend la transcription d'une entrevue avec Carrier Fortin; les dossiers identifiés au nom des ministères concernés par le Rapport Parent, le projet de ministère de l'Éducation, l'autoroute des Cantons de l'Est, etc.; les dossiers de commettants renfermant des demandes d'individus ou d'organismes du comté; les discours prononcés (textes et notes), la correspondance avec le Premier ministre Jean Lesage, des opinions juridiques fournies par Louis-Philippe Pigeon; les dossiers spéciaux, tels la Coopérative d'habitation d'Asbestos, le régime des rentes du Québec, le Code du travail et le Code de procédure civile; des coupures de journaux

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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 519 : correspondance de monseigneur J.-C. Marquis échangée avec le Premier ministre et portant sur différents sujets tels que : requête pour obtenir une organisation ecclésiastique permettant de coloniser la Gaspésie; observation sur le bill de Monsieur Marcotte : protection des colons contre les spéculateurs; remerciements pour l'obtention de licences pour 3 lots de terre du canton Pelletier; opposition à la candidature de Monseigneur Marois à titre de coadjuteur et successeur de monseigneur Elzéar-Alexandre Taschereau; no 502 : opinion émise par monsieur Olivier Mowat entourant la visite au Canada et l'arrestation de Messieurs Dillon et O'Brien, membres de la Chambre des communes anglaise au Québec; publication de cette réflexion par John-D. Grace dans le «United Canada»; correspondance relative à ce sujet échangée par messieurs John-D. Grace et Olivier Mowat au Premier ministre; no 510 : requête présentée par monsieur Gustave-A. Turcotte - paiement par le gouvernement à la suite de sa décision d'escompter un billet de 200$ pour subvenir aux dépenses de l'élection, comté de Nicolet; requête des électeurs de ce comté - remboursement des frais endossés appuyant sa candidature; no 513 : contestations des électeurs de Sherbrooke appuyées par monsieur P. Pelletier, président du Club national, portant sur les agissements illégaux de monsieur L.-C. Bélanger lors de la dernière élection; correspondance concernant la situation politique qui existe

Fonds Roch Bolduc

  • CA QUEBEC P918
  • Fonds
  • 1942-2006

Le fonds témoigne surtout du parcours professionnel du haut fonctionnaire et sénateur Roch Bolduc. Le fonds d’archives sera notamment utile aux chercheurs s’intéressant aux transformations de l’appareil gouvernemental québécois depuis la Révolution tranquille, tout particulièrement en ce qui a trait aux questions touchant la fonction publique, l’administration publique, la gestion des cadres et la réforme administrative. Le fonds est constitué d’une première série intitulé «Vie personnelle» comprenant les agendas ainsi que les notes de cours de Roch Bolduc. La deuxième série, «Carrière professorale», contient les notes des cours dispensés, de la correspondance et des horaires de cours. La troisième série appelée «Fonction publique québécoise» comprend les dossiers de monsieur Bolduc en tant que haut fonctionnaire. La quatrième série, «Carrière sénatoriale», se compose principalement de correspondance et d’écrits de son collègue et ami Jean-Luc Migué. La cinquième et dernière série, «Allocutions et écrits», comprend principalement de la correspondance et les différents discours prononcés par monsieur Bolduc

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Fonds Cour du banc du roi/de la reine pour le district de Saint-François

  • CA QUEBEC TL21
  • Fonds
  • 1830-1850

Le fonds offre des renseignements sur une foule de sujets, de l'histoire événementielle à l'analyse quantitative de phénomènes sociaux, économiques et politiques, en plus de fournir une source essentielle pour des études sur l'administration de la justice civile et criminelle. Les documents couvrent un territoire comprenant la région de l'Estrie et le sud de la Montérégie. Ils constituent une source intéressante pour l'étude de l'immigration américaine, du développement des campagnes, du phénomène de l'urbanisation, de l'émergence des institutions financières et des débuts de l'industrialisation. Dans l'état actuel du traitement, la juridiction civile supérieure est pratiquement la seule à être représentée. Elle comprend les dossiers (1830-1849), les plumitifs, les rôles et les minutes d'audience, les registres d'exécution des jugements et des registres divers ayant trait à des procédures devant le tribunal. En ce qui concerne les deux autres juridictions, civile inférieure et criminelle, seule la première est représentée par quelques dossiers et un plumitif

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