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L'entreprise de transport maritime Manchester Liners, une filiale de Furness, Withy & Co., située au 500 côte de la Place-d'Armes à Montréal

Ce dossier présente, entre autres, un étalage de la Manchester Liners au magasin Simpson's, rue du Parc à Montréal (P2732-2733); le déchargement de conteneurs de la Manchester Liners au quai #70 du port de Montréal pour les magasins Simpsons-Sears en septembre 1972 (P2734-2751); une étude d'un nouveau mode d'expédition de lingots de nickel à Inco Terms, rue Dollard à Ville La Salle, octobre 1972 (P2141-2150); une vue aérienne des installations de la Manchester Liners, filiale de Furness, Withy & Co., au port de Montréal, en août 1973 (P2752-2756); un couple assiste à une réception en août 1973 (P2757); une activité est organisée par le Club de traffic de Montréal au quai de la Manchester Liners au cours de la Semaine du transport en mai 1973 (P2758-2770); des vues intérieures et extérieures du cargo-conteneur Manchester Vigour ainsi que la remise d'une gravure au capitaine P. Cullen à l'occasion du premier voyage du "Manchester Vigour" au port de Montréal (P2771-2790)

Vues de la ville de Montréal

Le dossier porte sur des vues aériennes de Montréal et recense certains secteurs tels que l’Expo 67, le centre-ville, le Vieux Montréal, Ville Mont-Royal de même que quelques grandes artères soit le boulevard Saint-Joseph, la rue Sherbrooke, le boulevard Dorchester devenu René-Lévesque où se trouve le commerce McLennan Lumber; la rue Sainte-Catherine, le boulevard Saint-Laurent, le boulevard Métropolitain et l’échangeur d’Anjou. Du Vieux-Montréal et de ses environs, nous retenons le port de Montréal, des quais dont celui de King Edward et des bateaux accostés (dont le navire Richelieu de la Canada Steamship Lines et le paquebot Homeric), la basilique Notre-Dame, le Marché Bonsecours, le séminaire de Saint-Sulpice sur la rue Notre-Dame, l’hôtel de Ville, la Tour de l’horloge. À proximité se trouve le site de l’Expo 67 avec l’inauguration des travaux de construction, le remplissage du bassin de l’île Ronde, le pont Jacques-Cartier, le pont de la Concorde, l’île Sainte-Hélène, l’île Notre-Dame, différents pavillons de l’Expo 67 dont celui des Etats-Unis. En aéronautique, nous remarquons l’aéroport de Dorval et les bâtiments de l’avionnerie Canadair à Ville Saint-Laurent. Parmi les édifices et bâtiments, nous retenons la tour de la Banque de Montréal, l’usine Purina Chows, l’Oratoire Saint-Joseph, l’édifice Hydro-Québec, la place Ville-Marie, l’édifice de la Banque royale, l’hôtel Reine-Elizabeth, l’édifice Sun Life, le magasin Eaton, la City District Savings Bank, un bâtiment du Canadien national, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, la tour CIBC, l’édifice de la Banque canadienne nationale (devenu le 500 Place d’Armes), la Place-des-Arts, le siège social de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM, rue Sherbrooke), la Banque provinciale du Canada, le cinéma Palace, le magasin Bond, le restaurant Astor, le magasin Morgan, devenu La Baie, tous situés sur la rue Sainte-Catherine. Parmi les autres édifices montréalais se trouvent la brasserie Dow, l’école de musique Vincent d’Indy, l’hôpital Santa-Cabrini, les jardins de l’Hôtel-Dieu, la KLM Dutch Airlines, la Sabena Belgian World Airlines et un bâtiment d’Esso, le magasin Yvette Brillon (rue Sherbrooke Ouest) et enfin, le magasin Reitmans, la pharmacie Jenber du boulevard Saint-Laurent, le Musée d’art contemporain situé dans les locaux de la Cité du Havre. Enfin s’ajoutent des vues du square Dominion devenu le square Dorchester, du square Viger, du square Chaboillez, du square Victoria, du parc Lafontaine, un kiosque à journaux, un poste d’alarme d’incendie en plein air, le monument Maisonneuve, une calèche et une affiche du Quartier chinois. Quelques scènes intérieures telles qu’une troupe de danseuses de French cancan, un spectacle de ballet, des clients attablés dans un restaurant et des enfants membres de la Société d’Histoire de Montréal projetant un diaporama historique s'ajoutent au dossier

Plan of the Harbour of Montreal Province of Quebec Prepared in compliance with the instructions of the Harbour Board dated 7th June 1875, with a view of defining the boundaries of the said Harbour according to the various Acts relating

Ce plan présente le port de Montréal depuis le Queen's Basin face à la rue Saint-Pierre jusqu'au quai Victoria face à la rue de la Friponne à Montréal. Les noms des divers bassins et quais sont donnés : bassin Queen's; quai Wellington; bassin Metcalfe; quai Russell; bassin Elgin; quai Albert; bassin King's; bassin Prince's; quai Richelieu; bassin et quai Jacques-Cartier; bassin Market; quai et bassin Bonsecours; quai Victoria qui encercle le quai du gouvernement ou militaire. Les principaux édifices localisés sont l'édifice à bureaux Allen, l'édifice de la Douane et le marché Bonsecours

Ships. H M S York

Nous voyons le navire de guerre «H M S York» portant pavillon, en rade dans le port de Montréal. Sur le quai, nous remarquons des personnes et une cargaison de billots de bois

Ship. Empress of Canada

Le paquebot Empress of Canada accoste au port de Montréal. La foule rassemblée sur le pont salue les visiteurs réunis sur le quai

Plan of part of the Harbor of Montreal

Ce plan présente le port de Montréal, de part et d'autre du fleuve Saint-Laurent. Sur la rive sud, il couvre la distance s'échelonnant depuis le pont Victoria jusqu'à l'église de Longueuil, le long du chemin public qui va de Laprairie à Longueuil. Le quai de Saint-Lambert conduit à l'île Moffat dans le fleuve. Tout au long de ce chemin public, sont localisés des maisons et des édifices mais sans précision quant aux propriétaires. Rendu à Longueuil, le quai de traverse est localisé ainsi que la rue Saint-Charles jusqu'à l'église catholique (Saint-Antoine-de-Padoue) de Longueuil. Les informations sur l'île de Montréal sont plus fragmentaires et surtout épisodiques. Le premier lieu indiqué est le quai militaire, face à l'hôpital militaire situé sur la rue Water (disparue depuis) entre les rues Jacques-Cartier (devenue Saint-Thimothée) et Grant (disparue depuis) à Montréal. Par la suite, le second lieu est le quai et la brasserie Molson sur le chemin Sainte-Marie (devenu rue Notre-Dame) à Montréal. Enfin le troisième site localisé est indéterminé le long du Quebec Turnpike Road (devenu rue Notre-Dame) face à l'église de Longueuil. Des distances sont indiquées entre les deux rives lorsqu'il y a des lieux déterminés sur l'île de Montréal

Photographies touristiques de Montréal

Les photographies montrent les raffineries de l'Est de Montréal (Texaco), l'île Sainte-Hélène (le restaurant Hélène-de-Champlain, la tour d'observation), un barrage hydro-électrique, les ponts et le port de Montréal (vu à partir de l'île Sainte-Hélène), des bateaux à quai, la grotte de Maria Goretti au bout de l'île de Montréal (E6,S7,SS1,P611733) en plus des centres commerciaux (Rockland et le centre d'achat du Boulevard situé à l'angle du boulevard Pie IX et de la rue Jean-Talon). Scènes photographiées pour le bureau de Montréal du Secrétariat de la province

Harbour Improvements Plan showing Parapet Wall, Wharves, and proposed Outlet Sewer from Custom House Square

Ce plan de la mise en valeur du port montre le mur de parapet, les quais et le projet de sortie d'eau de l'égout à partir du Custom House Square. Il situe aussi l'emplacement du marché Bonsecours, du quai Victoria et du square Jacques-Cartier à Montréal

Plan of a Proposed Canal from above the Lachine Rapids to Montreal Prepared to illustrate a Project for bringing the Water Power of the Lachine Rapids down to Montreal and communicating with the Harbor

Cette carte montre un projet de canal des rapides de Lachine à Montréal préparé pour illustrer un projet visant à apporter l'énergie hydraulique des rapides de Lachine à Montréal et communiquant avec le port. Elle situe aussi l'emplacement des endroits suivants : le bassin n° 2; le canal Lachine; le carré Viger; le Champ-de-Mars; la gare du Grand Tronc; la Place d'Armes; les îles au Diable, au Héron, Moffatt et Saint-Paul (ou des Soeurs); les quais de Pointe-Saint-Charles proposés par l'honorable John Young; les terrains du Grand Tronc et des Soeurs de la Congrégation; l'aqueduc; Windmill Point; les chemins de la Côte-Saint-Paul et Lower Lachine; les rues Craig, Napoléon, Notre-Dame, Saint-Antoine, Saint-Joseph, Saint-Patrick, Saint-Paul et Wellington. Elle mentionne également les noms des personnes suivantes : Messieurs Brault, Creig, Ferguson, Greenshields, Hall, Knox, Lanouette, Louzon, Mathewson, McDonald, McDougall, Metzler, Notman, Penner, Somerville et Stephens; F. Brodie; John Crawford; D. Dumberry; A. T. Galt; Étienne Guy; Dan., F., H. et R. Hedley; Paul Lafond; T. Moore; A. Ogilvie; W. Partyn; Madame Ramsay

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