Québec (Province). Ministère des Affaires municipales

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Québec (Province). Ministère des Affaires municipales

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Dates of existence

History

Au début du 20e siècle, les municipalités québécoises sont aux prises avec des problèmes croissants provoqués par l'industrialisation et l'urbanisation accélérées au Québec. Afin de leur venir en aide, le Québec crée en 1918 le ministère des Affaires municipales, dont le mandat général est de surveiller les affaires municipales et de faire appliquer les lois concernant le système municipal. De façon plus précise, le ministère doit aider les municipalités sur les plans administratif et comptable, et, pour ce faire, il se dote dès 1920 d'un bureau d'inspecteurs-vérificateurs. Le ministère prend rapidement de l'expansion: en 1925, on y met sur pied le Service du logement et, au début des années 1930, le Bureau des statistiques. Le ministère est aussi responsable de l'application de la Loi de l'aide aux chômeurs. En 1932 est instituée la Commission municipale, chargée de contrôler les finances locales. Les secteurs de l'industrie et du commerce s'ajoutent aux responsabilités du ministère des Affaires municipales en 1935 et demeurent sous sa tutellle jusqu'en 1944, année de la création du ministère de l'Industrie et du commerce. La période entre 1930 et 1935 se distingue par la municipalisation de l'électricité, avec la création de la Commission de l'électricité de Québec. Le ministère poursuit cette lancée expansionniste au cours des décennies suivantes avec la création de services et d'organismes majeurs: le Service d'urbanisme en 1944, celui de l'évaluation foncière en 1959, la Régie d'épuration des eaux en 1961 et la Société d'habitation du Québec en 1967. Tout le domaine de la protection civile passe sous sa responsabilité. À compter de 1970, les problèmes d'aménagement urbain et d'environnement deviennent des préoccupations constantes entre 1973 et 1976; c'est pourquoi le ministère des Affaires municipales devient également ministère d'état à l'environnement

Places

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