Réceptions officielles

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Fonds Denis Vaugeois

  • CA QUEBEC P655
  • Fonds
  • 1960-1984

Ce fonds d'archives reflète les divers aspects de l'activité ministérielle de Denis Vaugeois. Il témoigne, par conséquent, de l'histoire politique et culturelle du Québec. Plusieurs dossiers composent ce fonds comme ceux du ministère des Affaires culturelles constitués des documents en lien avec l'Assemblée nationale (1977-1981), le cabinet du ministre (1978-1981), le Comité ministériel permanent du développement culturel (1978-1981), le Conseil du trésor ((1976-1982), le ministre, Denis Vaugeois, et les sous-ministres (1980-1981), les ministères (1974-1980), le Parti québécois (1979-1981), la réforme parlementaire (1960-1981), le ministère des Communications (1971-1981), les relations fédérales-provinciales (1975-1980) et les relations extérieures (1976-1984). Cet ensemble documentaire est constitué, entre autres, d'agendas, de correspondances expédiées (1976-1981) et aussi, avec les ministres et les députés (1977-1981), de chronologies, de discours et conférences, de lois et de protocoles d'ententes avec les municipalités. D'autres documents concernant également le ministère des Affaires intergouvernementales (1974-1981), le Conseil des ministres (1978-1981), la Société québécoise de développement des industries culturelles (1977-1981), les Archives nationales du Québec (1977-1981), la Bibliothèque nationale du Québec (1977-1981), le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (1975-1981), de même que des documents relatifs à la région de Trois-Rivières (1977-1981) et aux Éditions Boréal Express (1963-1978). Un autre ensemble documentaire relatif au patrimoine (archéologie, ethnologie) et aux musées composent également ce fonds. Il s'agit de dossiers relatifs à des demandes de classement et de reconnaissance, de biens culturels, des sociétés historiques et de demandes de subventions. Les documents iconographiques sont des photographies de Vaugeois prises au cours de cérémonies officielles, lors de ses mandats de député du Parti québécois et de ministre. Nous le voyons avec, entre autres, Gratien Gélinas, Félix Leclerc, René Lévesque, Claude Morin, Lise Payette, Clément Richard, Jean Drapeau, Jacques Parizeau, Yves Michaud, Jean Duceppe, Gilles Pelletier, Jean Pelletier, Micheline Lanctôt, Marie Tifo; des vues de Trois-Rivières et des îles de Mingan complètent le fonds. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents vidéos sont des copies d'émissions de télévision et les documents sonores contiennent des entrevues radiophoniques, un discours lors du dévoilement du buste de l'écrivain Hubert Aquin et un rappel de la convention libérale d'octobre 1980

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Office provincial de publicité. Chambre de commerce des jeunes de Toronto

Lors d'une réception officielle donnée à l'hôtel de ville de Montréal en l'honneur de la Chambre de commerce des jeunes de Toronto, nous apercevons le maire Camillien Houde qui prononce un discours d'accueil devant la salle du Conseil (E6,S7,SS1,P046417 et E6,S7,SS1,P046419). T. McCrary, président de la Chambre des jeunes de Toronto, prend aussi la parole (E6,S7,SS1,P046415). Suivent la signature du livre d'or (E6,S7,SS1,P046416) et la photo de groupe sur le pas de l'Hôtel de ville (E6,S7,SS1,P046420). Un bal masqué auquel sont conviées les épouses des participants clôture l'événement (E6,S7,SS1,P046421 à E6,S7,SS1,P046424). Ce reportage a été produit pour le Service de ciné-photographie et l'Office provincial de publicité

Fonds Entente Québec-Ontario

  • CA QUEBEC P217
  • Fonds
  • 1925-1925

Ce fonds se compose de deux volumes contenant des copies et des originaux des documents d'organisation des deux journées de réceptions officielles dites de la "Bonne entente" au Québec (le 29 janvier 1925 à Québec et 30 à Montréal). On y retrouve la liste des invités, l'invitation, un échantillon de réponses, des coupures de presse parues après mais aussi avant la rencontre. L'enjeu principal sur lequel se focalisent les journaux est la défense des droits des francophones de l'Ontario, notamment suite au règlement XVII concernant l'enseignement. Les discours des divers représentants québécois et ontariens sont reproduits dans les coupures de presse. Parmis les participants on retrouve pour la province de Québec : Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre, Athanase David, secrétaire, Arthur Sauvé, chef de l'Opposition, D.B. Papineau, aide de camp, Narcisse Pérodeau, gouverneur de la province, Joseph-Octave Samson, maire de Québec. On notera pour la province d'Ontario la présence du premier ministre et du lieutenant gouverneur. Des représentants des deux chambres de commerces étaient également présents

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Fonds Bois de Coulonge (Sillery, Québec)

  • CA QUEBEC P312
  • Fonds
  • 1908-1966

Le fonds Bois de Coulonge témoigne des activités ayant eu lieu sur les terres de Spencer Wood en plus de proposer un compte-rendu des personnalités qui y furent reçues. En fait, le fonds est composé de deux livres recueillant toutes les listes d'invités (desquels font partie certains Premiers ministres et procureurs généraux) et les menus des diverses réceptions qui furent données dans cette résidence du lieutenant gouverneur, entre 1909 et 1923. Au surplus, s'y retrouvent quelques coupures de journaux concernant essentiellement le décès tragique de Paul Comtois

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Réception à l'École normale de Hull, en l'honneur de Monseigneur Alexandre Vachon

Le dossier montre Mgr Vachon, entouré de plusieurs notables, religieux et religieuses, et tout devant, six jeunes filles tout en blanc et un bouquet de fleurs, lors d'une réception à l'École normale de Hull. Parmi les gens présents, on remarque, outre Mgr Vachon, Paul Desjardins, le chanoine Rodrigue Glaude, Aphonse Moussette et son épouse, l'abbé Hébert, le chanoine Carrière

Fonds Denis-Benjamin Papineau

  • CA QUEBEC P569
  • Fonds
  • 1800-2007

Le fonds Denis-Benjamin Papineau illustre la vie personnelle et professionnelle d'un membre de la célèbre famille Papineau. Il permet entre autres une reconstitution intégrale des faits et gestes des lieutenants-gouverneurs du Québec pendant plus de trente ans. Il aide à préciser les contours des fonctions de lieutenant-gouverneur de même que celles d'aide-de-camp. La vie quotidienne, sociale et politique à la résidence des lieutenants-gourverneurs du Spencer Wood (Bois-de-Coulonge) y est omniprésente avec ses grandeurs et ses misères. Parmi les documents textuels qui composent le fonds, signalons le journal manuscrit de Denis-Benjamin Papineau qui comprend trente cahiers intitulés DAILY JOURNAL suivi du millésime. Rédigé à la main de 1921 à 1938, le JOURNAL, à compter du 16 juillet de cette dernière année, est à la fois sous forme manuscrite et dactylographiée. À partir de 1949 et ce, jusqu'en 1954, le JOURNAL est uniquement dactylographié. On y trouve aussi des menus, des programmes de réceptions, des plans de table, des brochures et des cartes de visite. Notons également la présence de trois volumes « Histoire des lieutenants-gouverneurs de la province de Québec de 1924 à 1954 », de dossiers généalogiques comprenant de la correspondance et des notes, de la correspondance échangée avec les responsables de centres d'archives, (1941-1945), de la correspondance échangée entre Denis-Benjamin Papineau et les membres de sa famille (1900-1970), d'un dossier de correspondance avec son frère Eugène (1933-1964), de la correspondance échangée avec le capitaine Alfred Tremblay (1949-1953) et d'un album de coupures de journaux sur les activités du lieutenant-gouverneur de la province de Québec. Des dossiers concernant l'enquête généalogique sur les Papineau et les familles apparentées (correspondance et formulaires de questions d'ordre généalogique), un album de Julie Hamel, un cahier de recettes d'Émilie et d'Eugénie Papineau, un album de coupures de presse du 22e Régiment, une lettre de créance de Maria II, reine du Portugal, et un tableau généalogique de la Famille Ardagh composent également ce fonds. Des photographies illustrent l'ouverture de la session parlementaire sur la messe pour la victoire : Tempore Belli, célébrée par le cardinal Rodrigue Villeneuve le 9 février 1941 à la basilique Notre-Dame de Montréal. On trouve aussi 7 photographies grand format portant sur des parlementaires, des voyages de la Liaison française, de la Survivance Franco-canadienne et sur les sessions des Semaines sociales du Canada. Enfin, le fonds comprend un négatif et une gravure de militaires

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Hôtellerie. Ministère du Commerce et de l'Industrie. (Congrès des hôteliers à Drummondville)

Congrès hôtelier à Drummondville. Les congressistes assistent aux réceptions officielles : au Manoir Drummond (E6,S7,SS1,P047211, E6,S7,SS1,P047215), au Bureau des hôteliers de la ville (E6,S7,SS1,P047217), à l'aéroport (E6,S7,SS1,P047216, E6,S7,SS1,P047219) et à l'hôtel de ville (E6,S7,SS1,P047218). Nous reconnaissons messieurs Puvillan, Gincereau et Racine et assis, G. Léveillé, Gérard Delage et B. A. Turcotte (E6,S7,SS1,P047220). Reportage conçu pour le Service de l'hôtellerie et le ministère du Commerce et de l'Industrie

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