Relations humaines - Formation

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Journées d'études

Ce dossier fait état des mêmes difficultés que le précédent. Il révèle en outre un conflit de compétence dont témoigne l'organisation des journées. Celles-ci, plus brèves que les camps, s'inscrivent dans la même optique. Elles sont l'occasion de lancer le programme d'action et le programme religieux. Étant parfois prises en charge par des écoles, il devient difficile de savoir si ce sont celles de la JEC ou celles de l'enseignement spécialisé d'autant plus que le directeur général de l'enseignement spécialisé M. Delorme y est très impliqué. Ce dossier évoque les journées d'études des 2 et 3 juin 1956 au Cap de la Madeleine; les journées d'études du 5 au 7 juin 1957 au Cap de la Madeleine; les journées d'études du 4 au 6 juin 1958; les journées d'études provinciales du 3 au 5 juin 1959 à l'Institut de technologie de Trois-Rivières; les journées d'études du 3 au 5 juin 1960 à l'Institut de technologie de Montréal. Nous y retrouvons des rapports, des brochures sur le programme ou le milieu, des questionnaires, des notes des organisateurs pour la préparation des rencontres, des programmes, des textes ou des plans d'exposés accompagnés de notes, un menu, des résultats d'enquête, des formules d'inscriptions, des chants, de la correspondance, des coupures de journaux et un dossier de travail

Correspondance

Ce dossier illustre les difficultés rencontrées pour établir l'ACU dans le milieu universitaire. Il permet d'avoir un aperçu des situations sur le terrain et souligne l'importance des relations établies avec les mouvements internationaux universitaires. Ce dossier regroupe de la correspondance entre responsables de l'ACU ou entre ces responsables et leurs homologues de la JEC ou de l'Action catholique. Au nombre des correspondants on note Soucy Gagné, Fernant Cadieux président national de la JEC, Marc Lalonde, Claude Ryan alors au secrétariat national d'Action catholique, Guy Rocher et Fernand Dumont. Sont abordés l'état des sections, les activités, les difficultés rencotrées, les rencontres internationales, les camps

Éducateurs laïcs

Cette sous-sous-série souligne l'existence d'éducateurs laïcs. Ceux-ci sont très minoritaires parmi l'ensemble des assistants et n'apparaissent réellement qu'avec les années cinquante. Ils ne bénéficient pas de la même unité que les assistants religieux et sont en outre moins bien représentés au sein de la Fédération nationale de la JEC puisque le conseiller pédagogique est une religieuse. Cette sous-sous-série est constituée des quatre dossiers suivants : projets en rapport avec le travail auprès des éducateurs (après 1950) ; organisation de la commission diocésaine des assistants et assistantes (vers 1962) ; rencontre d'éducateurs à l'été 1964 portant sur Claire, François et Vie étudiante ; questionnaire pour table-ronde auprès d'éducateurs du secteur collégial autour du programme d'action 1966-1967 « Le travail étudiant ». Elle comprend des brochures et un questionnaire

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Régie du logement, formation

Ce dossier rend compte de l'essai de mise sur pied par la Régie du logement d'un programme de formation pour les intervenantes sociales. Information ressources femmes et logement est consulté à ce sujet et donne son avis sur la constitution du projet. Le dossier contient de la correspondance concernant la préparation de réunions, les comptes rendus de réunions entre la Régie du logement et les intervenants sociaux et une évaluation par Information ressources femmes et logement de la formation offerte aux groupes populaires. Le dossier contient encore un document de travail sur la recherche de logements, Locataires, menez votre enquête

Santé et Services sociaux, Québec

Le dossier porte sur une subvention sollicitée dans le cadre du programme de soutien aux organismes communautaires (1991-1992) du ministère de la Santé et des Services sociaux. La demande n'est pas approuvée. Le dossier comprend la correspondance relative à cette demande, le formulaire dûment rempli pour cette demande et les documents annexes à la demande dont la liste des groupes et organismes ayant bénéficié des services d'information, de formation et de consultation d'Information ressources femmes et logement

Rencontres d'aumôniers diocésains ou responsables de région

Ce dossier met en relief les tensions existants entre l'équipe nationale et les aumôniers diocésains ou régionaux. La division régionale officielle date du début des années soixante. Les aumôniers diocésains sont alors regroupés en équipes régionales comprenant un responsable chargé de les représenter à la commission des aumôniers diocésains. Le contentieux porte sur la place de l'aumônier et l'importance à accorder à la spiritualité dans l'action de la JEC. Ce dossier concerne la rencontre des aumôniers diocésains du 11 septembre 1941; les rencontres des aumôniers diocésains d'avril et de mai 1948; la rencontre des aumôniers diocésains et national à Saint-Hyacinthe d'avril 1949; la rencontre des aumôniers diocésains et national d'octobre 1950; la rencontre sacerdotale d'avril 1951; la rencontre d'aumôniers diocésains de la JEC de 1953; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF de février 1960; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF; la rencontre des aumôniers responsables régionaux de 1962; la 2ème réunion des aumôniers diocésains et la rencontre d'aumônier diocésains à Joliette en 1962; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF d'avril 1962; la rencontre des aumôniers responsables de région du 28 février 1963; la rencontre des aumôniers diocésains d'avril 1963; la rencontre des aumôniers responsables de région de 1964; la rencontre des aumôniers responsables de la région de Montréal-cantons de l'Est de février 1964 et de novembre 1966; la rencontre régionale des aumôniers de JEC du secteur de Joliette en février 1965; la rencontre d'aumôniers diocésains de 1964; la rencontre des aumôniers diocésains responsables de région de février 1965; la rencontre régionale des aumôniers de JEC secteur de Montréal de décembre 1966; la rencontre des aumôniers régionaux de Québec de 1965; la rencontre des aumôniers diocésains responsables des rencontres régionales; la rencontre des aumôniers diocésains des 18-19 mars 1968; la rencontre annuelle des aumôniers diocésains; les rapports des rencontres spéciales d'aumôniers des 16 et 28 mai 1968. Il contient des comptes-rendus, des lettres-circulaires, des rapports, des textes sur l'apostolat, de la correspondance, des documents sur le programme d'action, des questionnaires et des programmes

Journées d'études

Ce dossier souligne les activités des journées d'études qui réunissaient les aumôniers de la JEC. Il montre l'évolution des positions des aumôniers face aux changements du monde étudiant et les problèmes qu'ils rencontrent. Ce dossier concerne la 1ère journée d'étude de 1935, les journées d'études d'août 1952, les journées d'études de novembre 1954, les journées d'études de mars 1958, les journées d'études de 1962, les journées d'études d'avril 1963, les journées d'études de juin 1964, les journées d'études de 1965. Il regroupe des textes sur l'Église, l'apostola, les aumôniers, les textes des exposés, des lettres-circulaires d'invitation, des programmes, des notes manuscrites sur les journées, des rapports et des comptes-rendus de journées

Comités diocésains des assistantes et assistants

Ce dossier montre la mise en place de ces comités diocésains, parfois désignés par le sigle CDA, en 1961. Ils reprennent et normalisent le principe des comités diocésains de religieuses-assistantes créés dans les années quarante. Ils regroupent l'aumônier diocésain et un groupe de religieux ou de religieuses chargés d'organiser les journées d'études, les stages-retraites, les rencontres, de discuter des problèmes, de visiter les sections et d'entretenir les relations avec la Centrale et la hiérarchie religieuse. Il contient: un état de la situation des Fédérations diocésaines ayant un comité diocésain de religieuses-assistantes; les documents du CDA de la Fédération de Montréal comprenant un questionnaire completé, les minutes de la commission diocésaine des éducatrices-religieuse et des propositions de l'équipe diocésaine pour les assitantes-religieuses; un projet, des lettres de Souer Marie-Reine-Esther, un rapport de la rencontre du 23 mai 1963; et un texte qui visent à organiser et implanter les CDA; une annexe sur « la commission diocésaine »; le dossier de travail du stage des présidents et présidentes de CDA; un sondage sur la situation des commissions diocésaines comprenant des questionnaires complétés et un rapport (vers 1966); des lettres circulaires adressées aux présidents et présidentes des CDA

Rencontres nationales

Ce dossier souligne le travail effectué lors des rencontres régulières de frères (formation, discussion des problèmes, etc) tout autant que leur organisation. Il témoigne des problèmes concrets rencontrés par les assistants mais aussi des incertitudes et des doutes qu'implicaient souvent leur action dans la JEC. Les rencontres nationales des frères responsables diocésains étaient aussi appelées «Carrefour». Ce dossier concerne la rencontre des frères responsables diocésains des 3-5 mai 1951; le carrefour de 1953; le carrefour de 1958; la consultation en vue d'une rencontre nationale (1961); les comités préparatoires à la rencontre de janvier 1961; l'organisation de la rencontre nationale de janvier 1961; les exposés de la rencontre de janvier 1961; la 1ère partie de cette rencontre intitulée «Un milieu en pleine évolution»; la 2ème partie intitulée «Exigences spirituelles et pédagogiques»; la 4ème partie, «Échange sur le mouvement actuel»; la rencontre nationale de 1962 et celle de 1968. Nous y retrouvons des textes d'exposés, des extraits de publications comme le Bulletin des études ou JEC, des dossiers de travail, de la correspondance relative à l'organisation des journées, des rapports, des fiches d'inscription, des chants, des prières, des programmes. La correspondance émane le plus souvent de dirigeants nationaux, que ce soit des aumôniers comme Gérard Phaneuf, Maurice Laforest ou des laïcs comme Jean Francoeur (secrétaire général du mouvement). Leurs interlocuteurs sont des frères-assistants et des supérieurs provincieux

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