Les documents contenus dans ce fonds nous renseignent sur le fonctionnement de l'organisme et l'évolution de ses activités depuis sa création en 1968 jusqu'à sa disparition en 1993. Le fonds Conseil des universités rassemble les documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les documents sur l'organisation et la gestion de l'organisme (dossiers des réunions du Conseil et du comité de régie, correspondance relative aux nominations et rapports annuels d'activités). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques (allocutions, colloques et relations avec les organismes extérieurs). Dans l'optique de participer à l'élaboration d'une politique universitaire globale, le Conseil des universités se penchera principalement sur la participation financière de l'État à l'enseignement et à la recherche universitaire ainsi que sur la mise sur pied de programmes d'enseignement supérieur. Outre les avis du Conseil, les documents témoignant des principaux mandats du Conseil sont rattachés à ses quatre commissions et comités permanents. Le développement et la planification de la recherche universitaire sont confiés à la Commission de la recherche universitaire ; nous retrouvons ses dossiers des réunions, ses avis au Conseil et les dossiers de ses comités ad hoc. Mentionnons entre autres, les dossiers d'évaluation des demandes de subventions de recherche du programme Formation de chercheurs et action concertée (FCAC) mis en place par le ministère de l'Éducation, ainsi que le rapport du Comité d'étude sur la recherche nordique. La Commission participe également à des études plus vastes ; ainsi, elle appuie le Conseil dans sa réflexion sur les objectifs de l'enseignement supérieur et les orientations des établissements d'enseignement en créant le Comité des objectifs de la recherche universitaire (CORU). Le développement et la coordination de l'enseignement supérieur sont assurés par le Comité des programmes. Il s'agit d'un comité conjoint avec le ministère de l'Éducation. Son mandat prévoyait l'étude tant des programmes existants que des projets de nouveaux programmes, mais très rapidement, il se concentre sur le second volet en s'intéressant plus particulièrement à l'aspect opportunité laissant à la Conférences des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) l'évaluation qualitative des programmes. Le Comité des programmes a réalisé plusieurs études ponctuelles ; mentionnons l'étude sur la formation courte dans l'enseignement universitaire et l'étude sur l'évaluation des programmes de baccalauréat d'enseignement professionnel. L'étude du financement universitaire est confiée au Comité du financement jusqu'en 1992 puis à la Commission du développement et du financement universitaires. Cette dernière, en collaboration avec la Commission de la recherche universitaire, donne son avis au Conseil sur les projets de nouveaux programmes. De ces deux entités, le fonds conserve les dossiers des réunions. Le Conseil des universités a maintenu un contact étroit avec le milieu universitaire et le milieu socio-économique tant par la provenance des membres qui composent le Conseil, ses commissions et ses comités permanents ou ses comités ad hoc que par les consultations qu'il effectue ; en témoignent les dossiers des colloques et ceux des visites aux universités. Enfin, les dossiers des comités d'études sectorielles sur le génie, les sciences sociales, les sciences fondamentales et en éducation rappellent la participation du Conseil aux grandes études sectorielles du ministère de l'Éducation. Outre les études effectuées à la demande du Ministre responsable, le Conseil a initié ses propres études sur les objectifs, les orientations, les conditions d'obtention des diplômes, les sciences médicales et les étudiants étrangers dans les universités québécoises. Le fonds est réparti en sept séries : organisation et gestion, communications et relations publiques, avis et recommandations au Ministre, développement et planification de la recherche universitaire, développement et coordination de l'enseignement supérieur, financement universitaire ainsi que développement et financement universitaires