Sciences sociales

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Fonds Conseil des universités

  • CA QUEBEC E68
  • Fonds
  • 1969-1993

Les documents contenus dans ce fonds nous renseignent sur le fonctionnement de l'organisme et l'évolution de ses activités depuis sa création en 1968 jusqu'à sa disparition en 1993. Le fonds Conseil des universités rassemble les documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les documents sur l'organisation et la gestion de l'organisme (dossiers des réunions du Conseil et du comité de régie, correspondance relative aux nominations et rapports annuels d'activités). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques (allocutions, colloques et relations avec les organismes extérieurs). Dans l'optique de participer à l'élaboration d'une politique universitaire globale, le Conseil des universités se penchera principalement sur la participation financière de l'État à l'enseignement et à la recherche universitaire ainsi que sur la mise sur pied de programmes d'enseignement supérieur. Outre les avis du Conseil, les documents témoignant des principaux mandats du Conseil sont rattachés à ses quatre commissions et comités permanents. Le développement et la planification de la recherche universitaire sont confiés à la Commission de la recherche universitaire ; nous retrouvons ses dossiers des réunions, ses avis au Conseil et les dossiers de ses comités ad hoc. Mentionnons entre autres, les dossiers d'évaluation des demandes de subventions de recherche du programme Formation de chercheurs et action concertée (FCAC) mis en place par le ministère de l'Éducation, ainsi que le rapport du Comité d'étude sur la recherche nordique. La Commission participe également à des études plus vastes ; ainsi, elle appuie le Conseil dans sa réflexion sur les objectifs de l'enseignement supérieur et les orientations des établissements d'enseignement en créant le Comité des objectifs de la recherche universitaire (CORU). Le développement et la coordination de l'enseignement supérieur sont assurés par le Comité des programmes. Il s'agit d'un comité conjoint avec le ministère de l'Éducation. Son mandat prévoyait l'étude tant des programmes existants que des projets de nouveaux programmes, mais très rapidement, il se concentre sur le second volet en s'intéressant plus particulièrement à l'aspect opportunité laissant à la Conférences des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) l'évaluation qualitative des programmes. Le Comité des programmes a réalisé plusieurs études ponctuelles ; mentionnons l'étude sur la formation courte dans l'enseignement universitaire et l'étude sur l'évaluation des programmes de baccalauréat d'enseignement professionnel. L'étude du financement universitaire est confiée au Comité du financement jusqu'en 1992 puis à la Commission du développement et du financement universitaires. Cette dernière, en collaboration avec la Commission de la recherche universitaire, donne son avis au Conseil sur les projets de nouveaux programmes. De ces deux entités, le fonds conserve les dossiers des réunions. Le Conseil des universités a maintenu un contact étroit avec le milieu universitaire et le milieu socio-économique tant par la provenance des membres qui composent le Conseil, ses commissions et ses comités permanents ou ses comités ad hoc que par les consultations qu'il effectue ; en témoignent les dossiers des colloques et ceux des visites aux universités. Enfin, les dossiers des comités d'études sectorielles sur le génie, les sciences sociales, les sciences fondamentales et en éducation rappellent la participation du Conseil aux grandes études sectorielles du ministère de l'Éducation. Outre les études effectuées à la demande du Ministre responsable, le Conseil a initié ses propres études sur les objectifs, les orientations, les conditions d'obtention des diplômes, les sciences médicales et les étudiants étrangers dans les universités québécoises. Le fonds est réparti en sept séries : organisation et gestion, communications et relations publiques, avis et recommandations au Ministre, développement et planification de la recherche universitaire, développement et coordination de l'enseignement supérieur, financement universitaire ainsi que développement et financement universitaires

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Fonds Ministère des Affaires sociales

  • CA QUEBEC E8
  • Fonds
  • 1971-1972

Ce fonds renseigne sur le secours apportés par le Ministère des Affaires sociales lors du glissement de terrain de Saint-Jean Vianney en 1971. Il s'agit notamment de pièces justificatives et de certificats de versements de prestations

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Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche

  • CA QUEBEC E94
  • Fonds
  • 1981-1990

Les documents contenus dans ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR) depuis sa fondation. Ayant pour mission de promouvoir financièrement la recherche au niveau post-secondaire de même que la formation de chercheurs et d'assurer la diffusion des connaissances pour développer la recherche scientifique et technologique au Québec, l'organisme produit des documents qui reflètent ses principales actions. Le chercheur trouvera entre autres des renseignements sur le développement scientifique et technologique, l'état de la situation de la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur, les besoins de financement de la recherche universitaire, le développement et la recherche québécoise en science sociales et humaines de même que sur les programmes de subventions et de bourses accordées aux étudiants et étudiantes du Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion tels les dossiers des séances du Conseil d'administration, les procès-verbaux des réunions, les règlements des assemblées statutaires, les plans d'organisation administrative, les plans triennaux d'activités et les dossiers des réunions du Comité de régie. La série sur les communications et les relations publiques contient les dossiers des consultations auprès des universités de même que des discours et des allocutions de la Présidente lors de ses participations à des congrès et à des colloques. Une autre série porte sur les ressources financières et se compose des grands livres de comptabilité, des états financiers et des rapports du Vérificateur général du Québec. Parmi les documents en lien avec la mission FCAR, le fonds comprend les documents relatifs à la gestion des programmes scientifiques et plus spécifiquement à la planification des activités et à l'élaboration et l'application des programmes. On y retrouve des études relatives au développement scientifique et technologique, un état de la situation de la recherche au Québec et des études sur la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur. Cette série se compose également de rapports d'étude, de mémoires et de correspondance sur les sujets suivants : le virage technologique, les besoins de financement de la recherche universitaire au Québec, les disparités internationales et nationales dans les efforts sur la recherche et sur le développement et la recherche québécoise en science sociales et humaines. On retrace également les analyses et les rapports du Comité des programmes et du Comité conseil sur les chercheurs et les étudiants ayant envoyé des formulaires et des demandes de subventions pour obtenir des bourses ou du financement pour réaliser leurs projets de recherche

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Fonds Guy Rocher

  • CA QUEBEC MSS167
  • Fonds
  • 1973-1973

Le fonds contient les épreuves de « Le Québec en mutation »

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Fonds Cécile Chapdelaine

  • CA QUEBEC MSS29
  • Fonds
  • 1966-1966

Le fonds contient la copie d'un manuscrit intitulé « Bibliographie analytique de la délinquance juvénile ou de l'inadaptation familiale et sociale des mal-aimés, 1955-1965 »

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Fonds Famille Dubuc

  • CA QUEBEC P1
  • Fonds
  • 1860-1989

Le fonds comprend les papiers et photographies de la famille, dont un journal personnel d'Antoine Dubuc (1930-1939). Toutefois, la plus importante masse de documents a trait à quelque 60 compagnies fondées ou dirigées par Julien-Édouard-Alfred Dubuc et par son fils Antoine. Ce fonds constitue une source de documentation très variée sur l'histoire de la moyenne et petite entreprise au Saguenay-Lac-Saint-Jean

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