Sculptures (Art)

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Fonds Musée national des beaux-arts du Québec

  • CA QUEBEC E76
  • Fonds
  • 1965-1983

Le fonds d'archives comprend des bandes magnétiques et des films sur des expositions présentées au Musée. On retrouve, entre autres, des documents sur des expositions d'artistes tels que Marc-Aurèle Fortin, Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Lemieux ainsi que des documents sur des expositions concernant des thèmes spécifiques. En rapport avec ces thèmes mentionnons: l'art grec, l'art inuit, l'art religieux, l'artisanat, la Baie-James, la peinture roumaine contemporaine, la peinture et la sculpture moderne. Parmi les documents en lien avec la mission du Musée, on retrouve également des bandes magnétiques et des films comprenant des entrevues avec des artistes. Certains documents traitent de l'histoire de l'art et des techniques reliées à différents arts dont la peinture, la sculpture, la gravure, l'orfèvrerie et le dessin

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Faire hurler les murs

Ces images de Paul Vézina et Yves Maltais montrent à l'oeuvre Jordi Bonet pendant les travaux de la célèbre murale du Grand théâtre de Québec. Trois grands murs pour dire la réalité, l'ordre ou le désordre: Mort, Espace et Liberté. Numéro de référence: FC07684

Chef du Parti libéral du Québec et les dossiers politiques

Cette série regroupe cinq sous-séries. La première est composée de la correspondance du Chef du PLQ alors que la seconde comprend les documents publiés et diffusés par le Parti libéral du Québec (la plupart contiennent ou bien des annotations ou bien sont accompagnés de commentaires de Claude Ryan), de la correspondance, les procès-verbaux du Conseil général et ceux du Comité exécutif, des études, des rapports de commissions permanentes et ad hoc, bref tous les documents qui expriment les prises de position et les combats d'un parti politique. La troisième sous-série renferme les dossiers du caucus et ceux de l'aile parlementaire du Parti libéral du Québec, c'est-à-dire des documents qui révèlent la stratégie du parti à l'Assemblée nationale et la répartition par député des domaines d'intervention en Chambre et en commissions parlementaires. Mais il y a plus: on y trouve - fait inhabituel - des documents du gouvernement péquiste, et ce dans le but d'en faire la critique, d'en évaluer les impacts ou encore d'en contrer ou dénoncer les effets négatifs ou pervers. La quatrième sous-série porte sur les partis politiques provinciaux et fédéraux, sur leur programme ou encore sur l'un ou l'autre aspect de leur politique. La dernière et cinquième contient les dossiers du référendum de mai 1980 dont ceux du Comité du Non présidé et dirigé par le Chef du PLQ, Claude Ryan. Le chercheur notera que la très grande majorité des documents furent créés durant le mandat de Claude Ryan comme chef du PLq, soit entre 1978 et 1982. Ils témoignent du travail considérable entrepris afin de donner au PLQ non seulement un contenu riche d'idées et de mesures concrètes mais aussi un supplément d'âme. Pour le vérifier on se réfèrera aux dossiers des caucus et à ceux des commissions notamment la Commission politique et la Commission constitutionnelle. La série comprend aussi diverses photographies de Claude Ryan : quelques portraits, en compagnie de sa femme et d'autres lors de congrès, de campagnes électorales et d'autres activités. Les photos sont signées de : J.A. Letendre (Alma), Kedl, Miklos Legrady, Hans Deryk, Louis-René Simard. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

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Québec et les environs

Ce dossier renferme plusieurs prises de vues de la Haute-ville de Québec. On y retrouve aussi des photographies de navires, du jardin zoologique ainsi que de l'aquarium de Québec. À souligner que quelques clichés illustrent une procession religieuse ainsi que la visite d'Élizabeth II et Georges VI, souverains de Grande-Bretagne

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

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Documents de Jean-Charles Magnan

Cette série comprend, outre des notes biographiques sur la carrière de Jean-Charles Magnan et sa tentative de se faire élire comme député de Portneuf aux élections fédérales de 1945, des écrits, une correspondance générale, c'est-à-dire une correspondance composée de lettres reçues et expédiées, ainsi que des dossiers se rapportant à l'enseignement agricole. Les discours, conférences, causeries, préfaces et articles de Magnan portent bien sûr sur l'agriculture, mais plus précisément sur le drainage des terres (1913), la Société d'agriculture du comté de Portneuf (1920), le Service des agronomes du ministère de l'Agriculture (1932), le Service de l'enseignement agricole (1937) et le premier Congrès de l'enseignement agricole (1937). Nous y trouvons aussi des textes de souvenirs, lesquels incluent sa candidature aux élections fédérales de 1945 dans le comté de Portneuf, ses voyages en France, à Haïti et aux Antilles (1925-1935) tout comme ses critiques sur la fonction publique québécoise (1941). La correspondance, qui s'étend de 1910 à 1982, est composée de lettres provenant des membres de sa famille (son père Charles-Joseph, son oncle Hormisdas Magnan, Omer Héroux); d'échanges avec des collègues agronomes, d'hommes politiques et dirigeants des ministères (dont les Premiers ministres Lomer Gouin, Adélard Godbout et Maurice Duplessis); de lettres de responsables d'écoles d'agriculture ou de l'enseignement agricole à travers la Province. Une large partie de cette correspondance a été regroupée, par ailleurs, par groupe de destinataires ou par événement: des lettres reçues et adressées à des institutions françaises telle l'Académie d'agriculture de France, le Comité de l'école paysanne, la Société d'astronomie de Paris (1949-1952); des lettres reçues d'Haïtiens et expédiées au sujet de la publication de son livre intitulé HAÏTI et d'une Exposition internationale agricole à Port-au-Prince (1949-1952); une correspondance dite «personnelle» avec l'étranger qui se rapporte surtout à des questions d'enseignement agricole. Les pièces épistolaires comptent plusieurs correspondants desquels font partie Georges Bouchard, Lionel Groulx, Félix-Antoine Savard, Louis-Philippe Roy, Bona Dussault, Maurice Proulx, Claude-Henri Grignon, Paul Comtois, J.-A Marsan, William Henry Moore, René Pomerleau, Mgr Camille Roy, l'abbé Maurice Tessier et Mgr Louis-Adolphe Paquet. Les dossiers qui témoignent des innombrables activités de Jean-Charles Magnan en ce qui concerne l'enseignement agricole, contiennent des coupures de presse, des articles, des rapports, des études, des mémoires au gouvernement via des comités d'étude et d'enquête. Ces documents, produits au cours des années 1926 à 1960, sont de Jean-Charles Magnan, alors que ceux de la période postérieure, soit de 1961 à 1977, lui sont présentés ou adressés pour ses commentaires. Ces derniers concernent, entre autres, l'École régionale d'agriculture de Saint-Casimir (Portneuf), l'École d'agriculture de Sainte-Croix de Lotbinière, le syndicalisme agricole, l'Institut de technologie agricole de La Pocatière, les concours agricoles, le Cercle des jeunes agriculteurs. La série comprend aussi des documents iconographiques concernant Magnan et ses activités dans le domaine agricole. Nous y trouvons des portraits de Magnan, des groupes et diverses activités à Oka, à Saint-Casimir et dans le comté de Portneuf principalement. Sa carrière d'enseignant et d'agronome est aussi bien illustrée dans les jardins scolaires, avec les Jeunesses rurales, lors de congrès de l'enseignement agricole ou d'agronomes, d'expositions et en Haïti. D'autres documents témoignent des décorations reçues par Magnan, ainsi que des photos de divers personnages et groupes en diverses occasions. Quelques clichés illustrent des écoles d'agriculture et, enfin, plusieurs documents sont des portraits d'agronomes et autres personnalités liées au monde agricole, documents qui furent utilisés par Magnan pour ses publications. Parmi eux, s'y trouvent, entre autres, Georges Maheux, René Pomerleau, Albert Rioux, Paul Couture, le Cardinal Rodrigue Villeneuve, Félix-Antoine Savard. Notons que les documents sont contenus dans douze dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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