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Robert Favreau est né à Montréal en 1948. Il est d'abord organisateur syndical et animateur social avant de se lancer dans le cinéma. Il fut assistant-réalisateur de Fernand Dansereau, André Melançon, Alain Chartrand et Jean Pierre Lefebvre. Son premier film, "C'est pas l'argent qui manque", sort en 1972. En 1975, il réalise "Le soleil a pas d'chance", un documentaire choc sur l'élection d'une reine du Carnaval de Québec qui nous montre un cinéaste engagé dont les films doivent provoquer réflexion et choc émotif. Il signe ensuite, avec Guy Dufaux, deux documentaires amers et noirs, "Corridors" (1980) et "Pris au piège" (1980), qui offrent un portrait pessimiste de familles de milieu défavorisé. À partir de 1986, Favreau laisse le documentaire et se réoriente vers la fiction avec "La ligne brisée" (1986). Il tourne ensuite un premier long métrage de fiction, "Portion d'éternité" (1989). Ce film raconte l'histoire d'un couple qui, incapable de se reproduire, s'en remettent à la science; leur mort accidentelle entraîne une enquête sur les questions d'éthique reliée à la fécondation in vitro. Avec ce film, Danielle Proulx obtient un prix d'interprétation au FFM et le film remporte un réel succès auprès du public. Cela permet à Favreau d'enchaîner avec "Nelligan" (1991). Il travaille ensuite pour la télévision, pour laquelle il tourne le téléfilm "Trois femmes, un amour" (1993) et la populaire série « L'ombre de l'épervier » (1998). Il revient ensuite au cinéma en portant à l'écran une pièce dramatique de Michel Marc Bouchard, "Les Muses orphelines" (2000), retrouvailles forcées de quatre frères et soeurs que leur mère a abandonnés des années plus tôt. Actif au CQDC puis à l'ARRFQ, il occupe la présidence de la Cinémathèque québécoise de 1987 à 1989. Bibliographie : COULOMBE, Michel et Jean, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

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