Société des alcools du Québec

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Société des alcools du Québec

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Dates of existence

History

Depuis sa création en 1921, la SAQ a connu un conflit mondial, la grande dépression, l'avènement de la radio, du téléviseur, des ordinateurs et même la conquête de la Lune! Elle a aussi vécu des bouleversements inouïs : changements de nom, de mandat et de statut, apparition des comptoirs libre-service, introduction du vin dans les épiceries et les dépanneurs, conflits de travail, périodes de récession économique et plusieurs tentatives de privatisation. Les prochaines lignes relatent les moments marquants de l’histoire de la SAQ depuis sa création. En 1921, le gouvernement du Québec choisit une solution originale : la tempérance plutôt que l’abstinence, contrairement au reste de l’Amérique du Nord. Il adopte la Loi sur les boissons alcooliques et crée la Commission des liqueurs de Québec. La Commission reçoit comme mandat d’assurer le commerce des vins et des spiritueux et de vérifier la qualité des produits vendus. En 1922, la Commission des liqueurs de Québec met sur pied sa propre usine d’embouteillage, ce qui crée de l’emploi et provoque la diminution du prix de revient, et par conséquent du prix de vente, de plusieurs marques de boissons. Les premiers magasins, en 1926 ressemblent à des confessionnaux avec leur comptoir grillagé. Les bouteilles, enveloppées dans un papier spécial, sont hors de la vue des clients. Seule une liste de prix est affichée au mur. Il n’est possible de commander qu’une seule bouteille de spiritueux à la fois, limite qui sera abolie en 1941; toutefois les vins ne sont pas rationnés. Vers 1961, les multiples changements qui s’annoncent dans la société québécoise, où bien boire et bien manger font partie des nouvelles valeurs, engendrent la proposition d’un nouveau projet de loi sur les boissons alcooliques. La Régie des alcools du Québec est créée et l’objectif qui lui est fixé est de permettre, entre autres, l’expansion du commerce des alcools. Elle conserve également le mandat de gérer l’émission et le contrôle des permis. Une première succursale semi-libre-service est inaugurée à la Place-Ville-Marie à Montréal. Les consommateurs peuvent maintenant voir certains produits, mais doivent toujours faire appel au préposé pour se procurer les bouteilles de leur choix. En 1967 à l’occasion de l’Exposition universelle, la Régie des alcools du Québec offre aux Québécois et aux touristes d’Expo 67 une gamme sans précédent de vins et de boissons alcooliques provenant de tous les coins du monde. Cet événement marque véritablement le début de la culture du vin au Québec. La RAQ ouvre un centre de distribution à Québec. En 1970, la Régie des alcools du Québec ouvre son premier magasin libre-service à Sherbrooke. Il devient alors possible pour le client de voir, de toucher, d’évaluer, de découvrir et de choisir convenablement. En 1971, suivant les recommandations de la Commission Thinel, le gouvernement crée, en septembre, deux entités juridiques et opérationnelles tout à fait distinctes : la Société des alcools du Québec et la Commission de contrôle des permis d’alcool. En 1973, la Société des alcools du Québec fonde, à Québec, sa première Maison des vins. En 1978 le vin fait son entrée en épiceries. En 1981, une quatrième Maison des vins ouvre ses portes à Trois-Rivières. Les brasseries sont autorisées à vendre le vin et le cidre en fût. En 1983, les fabricants de vin québécois sont autorisés à embouteiller des vins en provenance de l’extérieur du Québec. En 1989, la SAQ crée, en collaboration avec les membres de l’industrie des boissons alcooliques, Éduc’alcool, afin de promouvoir la consommation responsable d’alcool. Elle participe également à la fondation de Collecte sélective Québec, organisme privé à but non lucratif chargé de promouvoir l’implantation de la collecte sélective au Québec. En 1994, l’entreprise développe de nouveaux moyens pour dynamiser le marché : vente de vin en vrac, introduction de la carte de débit, libéralisation des heures d’ouverture, marketing direct. En 1995, la SAQ entreprend un vaste processus de repositionnement dans le but de revoir sa façon de commercer. La segmentation de son réseau de succursales en trois bannières distinctes constitue l’élément le plus visible de ce virage commercial. Puis en 1999, la SAQ lance un nouveau concept de magasin : la SAQ Signature vient remplacer la SAQ Whisky & Cie. Une entente avec la Maison des Futailles SEC est conclue. Une entité distincte pour l’usine d’embouteillage est créée et la SAQ en devient coactionnaire. On assiste, ici, au premier partenariat public et privé depuis la création de la société d’État. En l’an 2000, les Vins de Qualité Certifiée (VQC) font leur apparition dans le réseau des 9 200 épiciers et dépanneurs. La première SAQ Dépôt à Hull est inaugurée. Ce nouveau concept consiste en une succursale où les consommateurs ont le loisir de se procurer, à prix réduits, un large éventail de produits en vrac et en gros. Près de 30 % des ventes de vin et de spiritueux de la SAQ sont réalisées auprès des titulaires de permis d’alcool. L’entreprise crée donc une division consacrée uniquement à ce réseau pour s’en rapprocher : la SAQ Restauration. En 2001, le concept SAQ Sélection Art de vivre est lancé. Cette nouvelle succursale présente l’ensemble des produits vins et bières en fonction de différentes cuisines et des bons accords vins et mets. On assiste également au lancement de SAQ.com, le site de commerce électronique de la SAQ. Puis en 2002, la SAQ lance conjointement avec RECYC-QUÉBEC deux programmes d’aide consacrés à la valorisation du verre au Québec, l’un visant à développer des méthodes et des technologies nouvelles pour l’utilisation optimale du calcin (verre concassé), l’autre cherchant à stimuler la qualité du travail dans les centres de tri en favorisant le traitement du verre selon sa couleur 2003 marque l’ouverture de la Galerie du Gouverneur. Ce nouvel aménagement propose un centre d’interprétation de l’histoire des Patriotes couvrant la période de 1828 à 1840, une cave de garde contenant quelque 75 000 bouteilles, une salle de réception, deux salles de dégustation mises à la disposition de la Maison du Gouverneur, des celliers en location et une salle SAQ relatant 200 ans d’histoire du vin. La SAQ, dans la foulée du programme québécois de soutien au développement et à la commercialisation des produits québécois, ouvre une succursale SAQ Classique Terroirs d’ici au marché Atwater ainsi que quatre agences Terroirs d’ici. De plus, toutes les SAQ Sélection et les grandes SAQ Classique disposent maintenant d’une section Terroirs d’ici qui propose un large éventail de ces produits. Finalement en 2005, la société d’État lance le magazine Tchin Tchin suivi en 2006 par le magazine Cellier

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