Cette série comprend des documents produits par la Cour de requêtes pour le district de Montréal au greffe de Terrebonne. Elle constitue une source intéressante pour l'étude de l'administration de la justice dans le village de Terrebonne et les campagnes environnantes. Elle nous offre une foule de renseignements sur les conflits mineurs que les individus ne peuvent résoudre sans l'intervention de l'autorité judiciaire. Elle contient des dossiers, un registre des jugements, un registre des brefs d'assignation et un rôle d'audience. Les dossiers constituent la source la plus riche mais aussi la plus inégale parmi les documents judiciaires. Ils fournissent des détails souvent fort précieux qui ne sont pas présents dans les autres documents judiciaires et ce autant pour des recherches de nature spécifique que pour la recherche quantitative ou sérielle. Ils contiennent toutes les pièces déposées au greffe par les avocats des parties et des intervenants ainsi que les documents produits par les juges et les officiers de justice comme les huissiers, le greffier et le shérif. Ces dossiers contiennent généralement peu de documents, se limitant souvent à une procédure introductive d'instance (comme un fiat ou un bref d'assignation). Par contre, ils offrent quand même des détails qui éclairent les relations de voisinage et la vie quotidienne dans une région rurale et agricole de la province. Le registre des jugements offre la possibilité d'analyser la jurisprudence pour les périodes qui précèdent la publication régulière des recueils de jurisprudence. Il permet aussi la recherche quantitative sur des tendances jurisprudentielles et il offre des détails précieux pour des recherches de nature spécifique. En regroupant les originaux des jugements rendus devant le tribunal, il permet de cerner l'ensemble des dossiers s'étant terminés par un jugement. Ces jugements résument l'essentiel des faits et des arguments des deux parties, les motivations des juges et leur décision finale. Chaque registre comporte le nom du juge présidant les séances, ou le nom du greffier si le jugement est rendu en vacances, la date, le numéro de la cause, le nom des parties et le jugement. Les jugements sont classés en ordre chronologique. Un registre des brefs d'assignation permet d'identifier toutes les causes ayant franchies la première étape dans le processus judiciaires; c'est-à-dire l'émission du mandat ou bref d'assignation qui somme le défendeur de se présenter devant le tribunal pour répondre à la déclaration du demandeur. Dans certains tribunaux inférieurs, il peut prendre la place du plumitif. Il est constitué en ordre numérique des causes. Le registre des brefs d'assignation de la Cour des requêtes au greffe de Terrebonne indique le numéro de chaque cause, les parties, le montant demandé et souvent la nature de la cause. Le rôle d'audience est un outil de gestion des causes devant le tribunal. Il fournit une liste des causes à être entendues à chaque séance du tribunal et est ainsi organisé chronologiquement. Parfois, un rôle est utilisé pour indiquer les suites à donner ou la raison pour l'arrêt d'une cause