Textiles et tissus - Industrie et commerce

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Textiles et tissus - Industrie et commerce

Equivalent terms

Textiles et tissus - Industrie et commerce

Associated terms

Textiles et tissus - Industrie et commerce

55 Archival description results for Textiles et tissus - Industrie et commerce

55 results directly related Exclude narrower terms

Fonds Cour de magistrat pour le comté de Shefford à Granby

  • CA QUEBEC TL155
  • Fonds
  • 1954-1966

Ce fonds comprend les documents produits par la Cour de magistrat pour le comté de Shefford à Granby. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale de la ville de Granby et sur ses relations avec la région avoisinante. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent les activités économiques variées et croissantes de cette région fertile, bien située à mi-chemin entre Sherbrooke et Montréal. Granby constitute un centre régional d'importance pour le textile, le bois, le tabac, la production laitière, etc., activités auxquelles se greffe une vocation industrielle et touristique. De façon générale, les documents des cours de magistrat illustrent l'évolution du niveau de vie de la population, la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement ainsi que les relations entre propriétaires et locataires. L'émergence graduelle de l'État providence et la multiplication de la réglementation à tous les niveaux du gouvernement se reflètent dans des causes aussi diverses que celles qui déterminent la responsabilité d'une municipalité pour l'entretien d'un indigent et celles qui touchent la pratique de métiers et de professions ou encore les accidents de travail. Les documents versés se limitent à une seule juridiction : «matières civiles en général»

Québec (Province). Cour de magistrat pour le comté de Shefford à Granby

Greffe de Saint-Jean

Cette série comprend tous les documents produits par la Cour provinciale au greffe de Saint-Jean. Elle fournit aux chercheurs des renseignements sur l'histoire économique, sociale et politique des villes de Saint-Jean, d'Iberville comme de l'ensemble de la région du Haut-Richelieu. Les documents de ce greffe reflètent une économie régionale diversifiée par les activités gouvernementales (la base des Forces canadiennes et le Collège militaire royal de Saint-Jean), le tourisme et les centres de villégiature le long du Richelieu, l'industrie de la transformation de produits (alimentation, textile, industries de produits électriques et métalliques), l'agriculture à laquelle s'ajoute l'exploitation des érablières et des vergers. Les documents versés proviennent des juridictions suivantes : les «matières civiles en général» , la «protection du malade mental» et les «petites créances»

Québec (Province). Cour provinciale (Saint-Jean)

Greffe de Saint-Hyacinthe

Cette série comprend les documents produits par la Cour provinciale au greffe de Saint-Hyacinthe. Elle fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique, sociale et politique de la ville de Saint-Hyacinthe comme de la région avoisinante. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la prédominance des activités agricoles, de la vie commerciale de Saint-Hyacinthe et de la vitalité du secteur industriel s'affirmant dans les domaines du textile et de la chaussure. Les documents versés jusqu'à maintenant proviennent des juridictions «matières civiles en général», «expropriation», «dépôts volontaires», «impôts», «citoyenneté», «petites créances» et «matières civiles diverses»

Québec (Province). Cour provinciale

Greffe de Marieville

Cette série comprend tous les documents produits par la Cour provinciale au greffe de Marieville. Elle fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique, sociale et politique du comté de Rouville incluant, notamment, Saint-Césaire, Rougemont, Saint-Jean-Baptiste et Marieville. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la dominance des activités agricoles de cette partie de la plaine de Montréal, la région la plus fertile de la province. La pomiculture et l'industrie de transformation des produits agricoles se joignent à une foule de petites entreprises dans des secteurs variés comme le textile et les meubles. Les documents de ce greffe reflètent les activités de la région, l'évolution du niveau de vie de la population, la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement ainsi que les relations de voisinage dans une région d'économie mixte. Les documents versés pour le greffe de Marieville comportent seulement des dossiers

Québec (Province). Cour provinciale

Greffe de Cowansville

Les documents judiciaires de ce greffe reflètent l'évolution de la criminalité et des moeurs dans la région de la Haute-Yamaska. Elle fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale des villes de Cowansville, Stanbridge, Dunham, Sutton, Knowlton, Farnham, Waterloo, Granby, et Bedford comme de l'ensemble de la région. Les documents de ce greffe reflètent une population mi-urbaine, mi-rurale et une économie régionale diversifiée incluant l'agriculture, le tourisme et les industries de la transformation, du textile, du vêtement, des meubles, des chaussures et du plastique. Les documents versés proviennent seulement de la juridiction des «matières criminelles en général»

Québec (Province). Cour du banc de la reine (Cowansville)

Greffe de Saint-Jean-sur-Richelieu

Cette série de documents fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire sociale et économique des villes de Saint-Jean et d'Iberville et de la région du Haut-Richelieu. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent l'évolution de la criminalité et des moeurs dans une région fertile d'économie diversifiée, incluant les activités institutionnelles gouvernementales (la base des forces canadiennes et le Collège militaire royal de Saint-Jean), la villégiature et le tourisme le long du Richelieu, l'industrie de la transformation (industrie alimentaire, du vêtement et du textiles, de produits électriques et métalliques, etc.) ainsi qu'une agriculture marquée par l'acériculture et la pomoculture. Les documents versés proviennent d'une seule juridiction : «matières criminelles en général»

Québec (Province). Cour du banc de la reine

Fonds The Wabasso Cotton Company Limited

  • CA QUEBEC P38
  • Fonds
  • 1843-1989

Outre les procès-verbaux des réunions du comité exécutif, ce fonds regroupe des documents administratifs générés par The Wabasso Cotton Company Limited et ses filiales. On y retrouve notamment des lettres patentes, des bilans annuels, de la correspondance dont quelques lettres envoyées par Charles Ross Whitehead, fondateur de la compagnie, des dossiers d'assurance, des livres de comptabilité (grand livre, recettes et dépenses, registres de transferts, factures, reçus, etc), des analyses financières dont des états de ventes, achats, profits et pertes encourues au cours des ans, des inventaires de marchandises, des questionnaires-sondages retournés à la Commission de stabilisation des prix dans le textile, et plusieurs autres documents de gestion reliés aux investissements pour la construction de nouvelles bâtisses, l'achat et la réparation d'équipement. S'ajoutent des documents de nature plus confidentielle reliés à la gestion du personnel de l'usine de Trois-Rivières, soit les dossiers et les fiches des employés, les documents administratifs du Comité de reclassement des employés de Wabasso inc. et ceux relatifs aux organisations sportives et socio-culturelles mises de l'avant par la compagnie pour le bénéfice de ses employés. Des photographies portant principalement sur les travaux de modernisation de l'usine de Trois-Rivières (1966-1968), des plans, diverses publications (Bureau de la statistique, Loi de l'impôt, etc) et des albums de coupures de presse complètent la documentation contenue dans ce fonds

The Wabasso Cotton Company Limited

Fonds Richard Vaillancourt

  • CA QUEBEC P66
  • Fonds
  • 1897-1941

Ce fonds témoigne principalement de la vie des habitants qui vivaient la colonisation des terres à la fin des années 1930. En parallèle, il nous renseigne sur les produits offerts en vente dans un magasin général à la fin des années 1890. Les photographies dont peu sont identifiées, représentent surtout des personnes (hommes, femmes, enfants, couples et familles). Celles qui le sont, concernent la famille Bordeleau (René, Noémie, Exina, Adem, Eléna, Alice, Zéphir). Une photo représente le corps d'un enfant décédé et identifié comme étant Marcel Ferron décédé le 7 août 1908, et fils de Elzéar Ferron. Outre les photographies d'individus, nous retrouvons des prises de vue de Manchester, New Hamshire (église Saint-Augustin et église St. Maria), de Grand'Mère (rue Publique-Est) et de Saint-Barnabé-Nord (rue du Parc, maison de l'horloger G. Boucher, Banque provinciale, église et presbytère). S'ajoutent enfin des documents photographiques relatifs à la cabane à sucre, aux zouaves, aux filatures de coton, au temps des foins et aux fermes laitières (vaches dans une étable). Ce fonds contient également un enregistrement sonore sur lequel Richard Vaillancourt nous parle de sa vie au début du siècle. Le fonds regroupe finalement de la correspondance, des extraits de lois et les règlements du plan d'aide Rogers-Auger, des reçus de transport de marchandises par train, le tout relatif à l'établissement de Richard Vaillancourt en Abitibi, et les livres de comptes d'un commerce au détail

Vaillancourt, Richard, époque 1897-1941

Results 1 to 10 of 55