Tourisme - Marketing

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Tourisme - Marketing

Equivalent terms

Tourisme - Marketing

Associated terms

Tourisme - Marketing

6 Archival description results for Tourisme - Marketing

6 results directly related Exclude narrower terms

Bilan

Cette sous-série porte sur le bilan du travail réalisé par le député Claude Ryan et le gouvernement du Québec dans le comté d'Argenteuil. Nous y retrouvons le bilan du mandat du député, les dossiers des subventions accordées par chacun des ministères impliqués (ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, ministère de l'Éducation, ...) ainsi que les dossiers des municipalités ayant reçu des subventions tant des divers ministères impliqués que du fonds discrétionnaire du député. Les subventions accordées concernent, entre autres, les sujets suivants: le loisir, la modernisation d'équipements scolaires, l'aménagement des forêts privées, la promotion du produit touristique régional et les travaux d'amélioration de l'infrastructure routière

Untitled

Fonds Graphikel inc.

  • CA QUEBEC P897
  • Fonds
  • 1983-2005

Le fonds d'archives de la firme Graphikel contient l'ensemble des documents relatifs à la gestion de l’entreprise (correspondance administrative, documents financiers, demandes de subvention, outils promotionnels, etc.). Les chercheurs qui s'intéressent aux domaines des communications et du marketing y trouveront des documents pertinents pour leurs travaux. Parmi les principaux documents que nous retrouvons dans le fonds d’archives de la firme Graphikel, soulignons ses dossiers concernant sa clientèle qui contiennent habituellement de la correspondance, des soumissions, des devis, des contrats ainsi que des productions graphiques (illustrations, esquisses, dessins, etc.). Plusieurs organismes privés ou publics ont utilisé les services de Graphikel (Abitibi Price, Ministère des Affaires culturelles, Bell Canada, Ministère des Communications, Commission des champs de bataille nationaux, Commission des normes du travail, Commission scolaire de La Jeune-Lorette, Corporation de développement de la région touristique du Grand Québec, Ministère de l'Énergie et des Ressources, L'Industrielle-Alliance, Hôpital de l'Enfant-Jésus, Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie, Institut national de la recherche scientifique, Musée de la Civilisation, Musée du Séminaire de Québec, Musée du Québec, etc.)

Untitled

Fonds Ministère du Tourisme

  • CA QUEBEC E81
  • Fonds
  • 1939-2005

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère du Tourisme et de Tourisme Québec. La gestion du ministère se reflète principalement dans des documents portant sur les ressources humaines et financières ainsi que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de développer, de mettre en valeur et de promouvoir les attraits touristiques et les activités reliées au tourisme au Québec, Tourisme Québec produit principalement des documents en lien avec le secteur de l'industrie touristique. Les activités culturelles et sportives de moyenne et grande envergure sont également abordés. Les chercheurs trouveront de l'information sur les manières de promouvoir l'image du Québec ici et ailleurs de même que sur la situation économique du tourisme au Québec. Le fonds Tourisme Québec rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres (correspondance, mémoires et dossiers des réunions); les documents sur l'organisation et la gestion (orientations et priorités, plans de travail, plans d'organisation, politiques et directives, dossiers des comités, rapports d'activités et tout ce qui concerne la vérification). Les séries rassemblent les documents relatifs à la gestion des ressources humaines (dossiers d'employés et relations de travail); des ressources financières (budget); ainsi que des ressources informationnelles (gestion des documents, informatique et bureautique). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques (cérémonies, publications, congrès, colloques, conférences, tournées ministérielles, remises de prix, allocutions et relations avec des organismes extérieurs). Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte des dossiers sur l'organisation et l'appui à la promotion touristique du Québec et de ses produits sur les différents marchés. Plusieurs documents touchent la recherche et le développement. On y retrouve des études d'impact socio-économique, des plans de développement touristique, des enquêtes, des sondages et des statistiques sur divers aspects de l’industrie touristique de même que sur les campagnes publicitaires et la promotion. Le développement des marchés à l'étranger y est aussi abordé par l’entremise de création de bureaux de tourisme aux États-Unis et en Europe. Le fonds contient aussi des documents relatifs aux ententes auxiliaires Canada-Québec sur le développement touristique ainsi que des dossiers concernant les maisons du tourisme frontalières (correspondance, procès-verbaux de réunions, programme d'aménagement architectural, etc.) et les kiosques saisonniers périmés. L'aide aux entreprises touristiques et l'investissement sont d’autres thèmes importants. Cette aide prend souvent la forme de promotion de lieux, de loisirs et d’événements à caractère touristique. Ainsi, un portrait régional des attraits touristiques au Québec ressort des documents. De plus, on retrouve des dossiers de subventions et d'investissement dans divers projets. Plusieurs dossiers d'associations touristiques régionales se retrouvent dans ce fonds. Les documents sur l'investissement nous amènent à explorer le soutien, l'amélioration et le développement de l'offre touristique au Québec. Enfin, la promotion du tourisme au Québec se répercute principalement dans des dossiers de campagne publicitaire (campagnes touristiques promotionnelles). Les activités de relations publiques et de relations de presse s’entremêlent aux documents portant sur le mandat promotionnel de Tourisme Québec. C’est par l’entremise de ces documents à caractère publicitaire que Tourisme Québec informe sa clientèle (locale et hors Québec) sur les divers produits touristiques québécois. Les documents iconographiques du fonds portent avant tout sur les campagnes publicitaires (publi-reportage) de Tourisme Québec. On retrouve aussi plusieurs photographies d'événements publics tels les remises de médailles et de prix, les Grands prix du tourisme québécois, les conférences de presse et les salons Vacances-Québec. Les documents audiovisuels du fonds sont constitués principalement des campagnes publicitaires pour la promotion touristique du Québec; «Sur la route des pionniers», «Prenez l'tour du Québec!», «Bonjour Québec!», «Québec... porte d'entrée de l'Amérique du Nord». On trouve également quelques bandes sonores sur le salon Vacances-Québec

Untitled