Tramways

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Tramways

Equivalent terms

Tramways

Associated terms

Tramways

16 Archival description results for Tramways

16 results directly related Exclude narrower terms

Pierre Lafleur

La « Sous-série Pierre Lafleur » se compose de 8 films (sept films 16 mm et un film Super 8). On y trouve des images tournées par Monsieur Raymond Lafleur entre 1952 et 1959 illustrant différentes activités ou différents lieux ou événements (quartier Limoilou, parade du Carnaval de Québec, chasse, pêche, hockey sur glace, ski nautique au Lac Saint-Joseph, etc.)

Untitled

Collection Lise Piché

  • CA QUEBEC P533
  • Fonds
  • 1894-1915

La collection est essentiellement constituée de stéréogrammes et de cartes postales qui concernent le Carnaval d'hiver de 1894, le Tricentenaire de Québec ainsi que divers édifices et activités de Québec, de Montréal et d'autres lieux comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Cacouna, Grand-Mère, Joliette, Shawinigan. Notons que les photos sont de Strohmeyer & Wyman, Underwood & Underwood, James Inglis, J.G. Parks. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Collection Roland Beaudet

  • CA QUEBEC P478
  • Fonds
  • 1941-1942

La collection comprend des vues touristiques de diverses régions de la province, comme Québec, Montréal, la Gaspésie et le Bas Saint-Laurent, le Saguenay et l'Abitibi. Y sont illustrés des rivières, des usines, des édifices, des bateaux, des hôtels et divers monuments. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Claude Vigneau

  • CA QUEBEC P260
  • Fonds
  • 1900-1964

Ce fonds est composé de documents qui illustrent la variété des travaux d'un marin, son emploi du temps et ses loisirs. Il est constitué de correspondance, notes, journaux de bord personnels dont un relatif à la vie sur le bateau "l'Artic" commandé par J.E. Bernier, mais aussi un journal de bord dont l'auteur est inconnu et un journal de bord du caporal T.R. Michelson annoté par Claude Vigneau. On pourra aussi se faire une idée des diverses controverses suscitées autour de la découverte du Pôle Nord vers 1910 grâce à des coupures de presse. Certains articles concernent plus précisément le capitaine Bernier. Enfin, on retrouve une copie du manuscrit de l'oncle de Claude Vigneau, Placide Vigneau, gardien de phare, sur la vie quotidienne et l'histoire de l'île d'Anticosti, dont l'original date de 1829. Les documents iconographiques contenus dans ce fonds représentent principalement les activités de Claude Vigneau durant sa carrière de marin. Pour terminer, un premier document cartographique représentant le trajet qu'a effectué le Capitaine Bernier lors de son voyage au Pôle Nord en 1896, et le second illustre plus ou moins bien le Détroit de Lancaster (Territoire du Nord-Ouest) en 1923

Untitled

Oeuvres littéraires

Les documents photographiques de cette série sont beaucoup de ceux utilisés dans trois de ses quatre ouvrages : TETES DE FEMMES, PROFILS FÉMININS et NÉE PLACE ROYALE. On y trouve principalement les portraits des personnalités féminines ainsi que divers édifices et événements de Québec. Les photos sont de W.B. Edwards, Gaby, André Larose, Photo Moderne Enrg, Karsh, Jac-Guy (Mtl), Vitafoto, Daniel Dutil, Guy Audet, Photo Henri-Paul (Mtl) et de Eaton's Portrait Studio (Mtl). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Philippe Gingras

  • CA QUEBEC P585
  • Fonds
  • 1892-1901

L'oeuvre de ce photographe permet un fonds d'archives complet et varié qui offre des clichés singuliers de Québec et de ses habitants. Les documents du fonds illustrent principalement divers aspects des villes de Québec et de Lévis au début du siècle, des activités religieuses, sociales et populaires auxquelles participent des groupes de musiciens, de policiers, de pompiers ou de militaires. Nous y trouvons aussi des clichés sur lesquels figurent des édifices publics, commerciaux, industriels et religieux; des résidences, des monuments, des escaliers, des parcs, des expositions, des marchés, le port ainsi que des trains, des tramways et des navires. D'autres photographies concernent le Carnaval de Québec, des parades, des processions et des cortèges religieux et militaires. Le photographe nous documente enfin sur Saint-Raymond, Sainte-Anne-de-Beaupré, Grosse-Île, Cap-Tourmente, Cap-de-la-Madeleine et Grand-Mère. Notons que les pièces sont classées dans 19 dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Collection Willie Brunelle

  • CA QUEBEC P504
  • Fonds
  • 1910-1910

La collection est surtout composée de cartes postales de la première moitié du XXe siècle qui illustrent les régions de Québec, de Trois-Rivières, de Montréal, du Saguenay et de Hull. Notons que les documents sont répartis dans six dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Untitled

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photographies, dont dix cartes postales, comprennent des portraits de T.-D. Bouchard dans sa jeunesse, des documents de sa famille, particulièrement de Cécile, sa fille, des membres du Parlement soit en mosaïques, soit au salon bleu du Parlement de Québec. Un grand nombre de pièces illustrent les activités du maire, du député, du président de divers groupes et associations et de ses activités de ministre. On trouve dans ces photos des groupes lors de congrès, de réunions, de divers événements, banquets à Saint-Hyacinthe, Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Détroit. Diverses personnalités accompagnent Bouchard comme Adélard Godbout, Lawrence Wilson, Robert Lapalme. Dans cet ensemble de photos, il y a deux reportages: le premier relate la construction de la route entre Senneterre et Mont-Laurier où Bouchard accompagne les entrepreneurs H.J. O'Connell Ltée, visite les installations, côtoie des amérindiens; le second fait voir d'autres travaux de voirie. Le dernier lot comprend des pièces d'abord sur divers personnages comme Honoré Mercier, L. Alexandre Taschereau, Lawrence Wilson, Adélard Godbout, Wilfrid Laurier et le chanteur Paul Dufault, ensuite sur sa résidence, une inondation, un char allégorique et un pont-tunnel à Saint-Hyacinthe, la rivière Saguenay, des vigneaux en Gaspésie et des dirigeables dans le ciel près de Québec. Les photos sont de Gaby, Arel, Rice, Photo Moderne enr., Livernois, Montminy, Karsh, Tavi, Photographie Archambault, Studio B.J. Hébert, Aubin & cie et Bédard, Roger. Les dessins sont constitués de deux caricatures originales de Chartier et d'Albéric Bourgeois ainsi que de reproductions photographiques d'autres caricatures de Bourgeois et d'un imprimé humoristique sur le gouvernement Taschereau. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Famille Mercier

Cette pièce traite des sujets suivants : images d'un hydravion qui vient de se poser. Hommes débarquant de l'hydravion (temps du chrono : 07-14); vaches dans un champ (14-16); scènes diverses d'un campement en forêt (16-24); famille Mercier devant une résidence (24-32); scènes diverses prises lors d'une croisière : vue du navire; gens entassés sur le pont; vue d'une rive non-identifiée; gros plan de trois hommes non-identifiés; gens sur le pont (dont la famille Mercier); iceberg; couple non-identifié; femmes prenant un repas sur le pont (32-56); scènes diverses prises sur un site de villégiature se trouvant probablement en Europe (hotêl-restaurant) (56-79); scènes de rue d'une grande ville (New York?) (79-86); famille Mercier (Honoré Mercier et Jeanne Fréchette) et d'autres personnes à un quai de gare (86-90); Honoré Mercier et une délégation officielle filmés sur le bord d'un lac. Décollage et amerrissage d'un hydravion; images de deux femmes à l'entrée d'un pont et aux abords d'un chemin de fer (probablement 2 filles d'Honoré Mercier); trois hommes faisant du canot; campement de tentes en forêt. Guides indiens, plusieurs hommes non-identifiés, activités diverses (90-134); personnes non-identifiées sortant d'un chalet ou d'un camp (travailleurs de chemin de fer). Vue du chalet (134-155); images diverses de la ville de Québec : plusieurs quartiers, port, site touristiques, Château Frontenac, Assemblée législative, scènes de rue, tramway (155-208)

Results 1 to 10 of 16