Travaux publics

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Fonds Famille George-Frédéric Baillairgé

  • CA QUEBEC P715
  • Fonds
  • 1818-1991

Le fonds comprend des documents créés ou reçus par George-Frédéric et ses descendants directs de son premier mariage avec Charlotte Giroux. Les documents les plus significatifs sont ceux rédigés par Frédérica et par son père, Frédéric-Alexandre, qui fut prêtre et directeur de la revue LE COUVENT. Frédérica, jeune fille modèle, conserva ses cahiers de devoirs et de compositions, ses premières ébauches littéraires -prose et poésie- ainsi qu'un journal intime. Nous y trouvons, de plus, une correspondance amoureuse avec Ulric Brunet, un prétendant de Frédérica qui renonça à la vie matrimoniale pour des études de théologie. Les écrits de Frédéric-Alexandre se composent également d'un journal personnel (couvrant les années 1897 à 1917 et 1923 à 1927), de lettres échangées avec ses frères et ses soeurs ainsi que de notes diverses sur la religion et l'histoire sainte. Outre quelques documents de Fabiola et de Victor Baillairgé, le fonds contient des actes notariés sur la maison des Cèdres située à Saint-Joseph-de-Soulanges, de même que deux pièces sur la Fondation Thomas Baillairgé créée, semble-t-il, en 1859. Les documents photographiques comptent beaucoup de portraits des membres de la famille Baillairgé et des familles alliées, comme les Girouard, les Berthelot, les Bruchési. Nous y trouvons aussi des vues des résidences de la famille et des enfants avec leurs jouets. Plusieurs des photos sont de H.E. Archambault, Ellisson & co, Jones, J.E. Livernois, Montminy, L.P. Vallée, entre autres photographes

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Fonds Ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement

  • CA QUEBEC E25
  • Fonds
  • 1831-1983

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement. La gestion du Ministère se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation, sur les ressources humaines et financières ainsi que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission d'assurer la réalisation des acquisitions d'immeubles par des travaux de construction et d'assurer tous les travaux reliés à la conservation et au fonctionnement des immeubles, le Ministère produit principalement des documents en lien avec les domaines de la construction d'infrastructures, de l'immobilier et du mobilier. Plusieurs thèmes sont abordés dans les documents. Les chercheurs trouveront des informations entre autres sur les chemins de fer, sur les ponts et sur la plupart des bâtiments appartenant au gouvernement. L'aménagement de l'espace dans les immeubles est aussi un thème important des documents. Le fonds du ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les documents sur l'organisation et la gestion (orientations et priorités, plans de travail, plans d'organisation et dossiers des comités). D'autres séries regroupent les documents relatifs à la gestion des ressources humaines (dossiers d'employés) et des ressources financières (budget). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques (publications et allocutions). Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte plusieurs dossiers de lettres reçues, provenant du Service du registraire, accompagnés des registres et des index permettant de les repérer. Le fonds contient des séries sur les propriétés du gouvernement, sur les immeubles gouvernementaux, sur les ponts, les chemins de fer et sur les relations de travail. En ce qui a trait aux propriétés du gouvernement, on retrouve des marchés et baux, des transferts de propriété et des registres de titres de propriétés. Les immeubles gouvernementaux concernés sont entre autres des asiles, des écoles, des hôpitaux, des palais de justice et des prisons. Ces dossiers s'intéressent avant tout à la construction, à l'entretien et à l'aménagement de ces édifices, mais certains portent sur des expropriations et sur la vente ou l'achat de terrains. Parmi les immeubles concernés, il y a les édifices H et Marie-Guyart (Complexe G) à Québec, la Délégation du Québec à Paris, l'Hôtel du gouvernement, la résidence du Lieutenant-Gouverneur à Québec, le Musée du Québec, le Grand Théâtre de Québec et le Palais de justice de Montréal. Ensuite, les documents sur les ponts portent surtout sur les ponts métalliques et les ponts-routes. Le fonds contient aussi des documents sur les chemins à barrières et les ponts à péage et sur l'inspection des chemins et des cours d'eau. En plus, le fonds contient plusieurs documents sur les chemins de fer. On y retrouve de la correspondance du Bureau des chemins de fer et des documents sur la Commission des chemins de fer et les compagnies. Les principales compagnies de chemins de fer dont il est question dans le fonds d'archives sont la Compagnie Québec, Montréal, Ottawa et Occidental; la Montreal Northern Colonization Railway Co.; la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique et la North Shore Railway. Finalement, le thème du monde du travail et des relations de travail est représenté par des documents sur l'aide aux chômeurs dans les années 1930, sur l'application de la Loi des établissements industriels et édifices publics et de celle sur les différends ouvriers du Québec. D'autres documents concernent le travail le dimanche, le Conseil de conciliation et d'arbitrage et le Bureau des examinateurs. La partie photographique du fonds nous présente principalement des projets d'aménagement et de construction. On peut y voir des palais de justice, des édifices de la Sûreté du Québec, des prisons, des laboratoires, des lieux d'enseignement et plusieurs édifices gouvernementaux. D'autres photographies portent sur la réparation d'édifices ayant des problèmes de fuites ou d'affaissement des structures

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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 643 : documents concernant une enquête sur les comptes publics, tenue en juillet 1888. Le dossier comprend principalement des dépositions portant sur des achats ou travaux effectués par le gouvernement

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 355 : correspondance de R.-G. Meikle, banquier et ancien député fédéral de Lachute, et le Premier ministre au sujet des projets de travaux publics dans le comté d'Argenteuil, principalement d'un pont à Grenville, avec les fonds de colonisation dévolus au comté; no 365 : dossier concernant une demande de subventions de 500$ pour le Quebec Driving Club faite par monsieur Théo.-F. Hamel de Québec. Le Premier ministre Honoré Mercier est le parrain de ce club; no 361 : mémoire sur le bill # 31 soumis au Premier ministre par C.-A. Geoffrion, avocat de Montréal, pour l'Association de téléphone de Sherbrooke; comprend aussi des lettres à Honoré Mercier expliquant sa stratégie pour favoriser l'adoption du dit bill et exhortant Honoré Mercier à appuyer sa requête; no 361½ : correspondance de messieurs F.-X. Mathieu, D. Marcil, G.-E. Langlois, J.-D. Leduc et le Premier ministre concernant la fondation d'un journal hebdomadaire libéral à Sainte-Scholastique, comté de Terrebonne, du nom de «Écho des Deux-Montagnes». Il est question de financement par souscription et de publicité gouvernementale; no 380 : correspondance concernant les plans et devis des travaux à effectuer au Palais de justice de Montréal. Les contracteurs en bâtiment désirent proposer leurs services lors du choix des soumissionnaires; no 378 : lettre de Geo.-B. Houliston au Premier ministre relative à la charte de corporation de Trois-Rivières et l'assurance de l'appui de Mercier concernant toute augmentation des taxes; no 379 : lettres d'Alfred Évanturel, propriétaire du journal ontarien «L'Interprète», intercédant auprès du Premier ministre au sujet de ses deux frères persécutés pour avoir eu un père libéral et sollicitant pour eux une amélioration de leur statut; no 375 : correspondance entre sir George Stephen, William-Cornelius Van Horne et Honoré Mercier sur des considérations politiques et sur la pertinence de projet comme le pont à Cap Rouge et sur un éventuel voyage de Mercier à Londres; no 404 : correspondance entre Honoré Mercier et monsieur C. Beausoleil, avocat de Montréal, responsable de la perception des arrérages de taxes dûs par les corporations commerciales; comprend des lettres traitant de sujets divers : jugement de saisie, faveurs obtenues

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 129½ : dossier de monsieur Lomer Gouin concernant le banquet du Club national de Montréal; no 129 : plaintes portées contre monsieur Louis-Napoléon Fortin, comté de Montmagny, portant sur sa participation à des manoeuvres frauduleuses lors d'une élection et sur son incompétence à titre d'inspecteur général des travaux de la colonisation; no 131 : projet de résolution justifiant la demande d'octroi à la Société d'agriculture de Sherbrooke; no 192 : correspondance concernant monseigneur J.-H.-Bossé : crédit accordé par le gouvernement à la suite de sa demande d'octroi et confirmation attestant que monsieur Onésime Coté de Saint-Alphonse est le candidat du gouvernement; no 127 : rapport de 1889 de la paroisse Pointe-aux-Esquimaux, Labrador, concernant le total des patates semées et récoltées, le nombre de barils de navets récoltés et la liste des employés; rapport approuvé par monseigneur J.-H.-Bossé; no 138 : correspondance concernant la vente de volume de monsieur Alpheurs Todd de la librairie du Parlement et demande d'augmentation de prix pour le deuxième volume; no 139 : plainte des citoyens de l'Ange-Gardien contre monsieur J.-E.-Gaboury pour avoir retenu des chèques de la population de la paroisse de l'Ange-Gardien concernant les chèques des ventes de terrains ou des travaux effectués en extra

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photographies, dont dix cartes postales, comprennent des portraits de T.-D. Bouchard dans sa jeunesse, des documents de sa famille, particulièrement de Cécile, sa fille, des membres du Parlement soit en mosaïques, soit au salon bleu du Parlement de Québec. Un grand nombre de pièces illustrent les activités du maire, du député, du président de divers groupes et associations et de ses activités de ministre. On trouve dans ces photos des groupes lors de congrès, de réunions, de divers événements, banquets à Saint-Hyacinthe, Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Détroit. Diverses personnalités accompagnent Bouchard comme Adélard Godbout, Lawrence Wilson, Robert Lapalme. Dans cet ensemble de photos, il y a deux reportages: le premier relate la construction de la route entre Senneterre et Mont-Laurier où Bouchard accompagne les entrepreneurs H.J. O'Connell Ltée, visite les installations, côtoie des amérindiens; le second fait voir d'autres travaux de voirie. Le dernier lot comprend des pièces d'abord sur divers personnages comme Honoré Mercier, L. Alexandre Taschereau, Lawrence Wilson, Adélard Godbout, Wilfrid Laurier et le chanteur Paul Dufault, ensuite sur sa résidence, une inondation, un char allégorique et un pont-tunnel à Saint-Hyacinthe, la rivière Saguenay, des vigneaux en Gaspésie et des dirigeables dans le ciel près de Québec. Les photos sont de Gaby, Arel, Rice, Photo Moderne enr., Livernois, Montminy, Karsh, Tavi, Photographie Archambault, Studio B.J. Hébert, Aubin & cie et Bédard, Roger. Les dessins sont constitués de deux caricatures originales de Chartier et d'Albéric Bourgeois ainsi que de reproductions photographiques d'autres caricatures de Bourgeois et d'un imprimé humoristique sur le gouvernement Taschereau. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Industries et commerces

La série contient le portrait photographique de la vie industrielle et commerciale de la région de Portneuf, presqu'exclusivement. On y trouve des reportages sur les camps forestiers, les travaux forestiers, les travaux agricoles, les travaux routiers, les usines et leur machinerie ainsi que sur un grand nombre d'entreprises qui ont commandé des photographies pour leur promotion et leur publicité. Plusieurs des reportages de cette série ont servi à illustrer des articles de journaux régionaux comme l'Écho de Portneuf et le Portneuf Presse, auquel le photographe a collaborés. La série comprend 99 dossiers

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Plans

La série comprend 20 plans réalisés par l'ingnéieur Thibault pour les localités de Bagotville, Saint-Félicien, Saint-Prime et Roberval. Les plans portent surtout sur des travaux en lien avec la structure de batiments, d'aqueduc, d'égoût et de travaux de barrage

Dossiers de documentation du journal

Cette série est constituée des documents acquis et traités par le Centre de documentation du journal. D'ailleurs, ce Centre était abonné, entre autres publications, aux Fiches de Fides, à la Documentation catholique publiée en France ainsi qu'à des agences de photos. Les documents textuels ont quant à eux été regroupés par ensembles: documents n° A1 à A5240; documents n° B1 à B10001; dossiers de recherches numérotés 1 à 172; dossiers de personnalités (A à W); dossiers de journaux par ordre alphabétique (A à Z); dossiers de la Ville de Québec (A à Z); Opinions du lecteur et photographies. En ce qui concerne les dossiers de personnalités, nous retrouvons une important liste de noms, de laquelle font partie Mgr Valérien Bélanger, père Léopold Beaune, Paul Bouchard, Henri Bourassa, père Jean-Louis Brouillé, Mgr S. Couturier, Bruno Desrochers, Mgr Lionel Audet, abbé Gérard Dion, Maurice Duplessis, Gérard Fortin, René Chaloult, Jules Dorion, Mgr Georges-Marie Coderre, Jean-Louis Gagnon, Adélard Godbout, Mgr Paul-Émile Gosselin, Lomer Gouin, chanoine Lionel Groulx, Louis-Philippe Hamel, Jean-Charles Harvey, Omer Héroux, Charles Lanctôt, Wilfrid Laurier, abbé Ed. V. Lavergne, Armand Lavergne, père Victor Lelièvre, René Lévesque, Mgr L. P. Lussier, Frédéric Ozanam, Louis-Joseph Papineau, le maréchal Pétain, Esdras Minville, Louis-Philippe Roy, Pierre-Georges Roy, Félix-Antoine Savard, Pat Walsh, le cardinal Rodrigue Villeneuve, Antonio Barrette, Jean Lesage, Jean-Jacques Bertrand et Daniel Johnson. Les documents photographiques de cette série concernent plusieurs des personnalités mentionnées plus haut ainsi que de très nombreuses autres. Outre ces portraits d'individus, les documents illustrent un grand nombre de sujets, de groupes, d'événements, comme des édifices, des monuments, spectacles, expositions ainsi que des activités sportives, historiques et culturelles. Notons que les photos ont été réparties en 45 dossiers et qu'un dernier dossier est composé de pièces iconographiques sous forme de caricatures. Complétant le tout, les documents cartographiques sont composés de cartes routières des principales routes entre le Canada et les États-Unis vers 1926, et de photos aériennes du pont de Québec et des îles de l'Exposition de Montréal. Les documents architecturaux sont essentiellement des reproductions photographiques de dessins et de maquettes d'édifices, d'églises et de centres commerciaux. Le fonds comprend aussi un disque de chansons interprétées par Réal Alain

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Correspondance

La série comprend de la correspondance adressée à monsieur J. Edmond Thibautl dans le cadre de ses fonctions d'ingénieurs. Le contenu des 234 lettres portent presqu'exclusivement sur la centrale hydro-électrique de Roberval et s'échelonne sur une période de 5 ans. Dans certaines lettres la réponses est indiquée au verso

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