Series S1 - Vie personnelle

Title and statement of responsibility area

Title proper

Vie personnelle

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Series

Repository

Reference code

CA QUEBEC P785-S1

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1867-1998 (Creation)

Physical description area

Physical description

5,5 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 1 autre(s) document(s) 10 photographie(s) 23 microfilm(s) 22 document(s) textuel(s) (pièce(s))

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Bruno Deshaies est né à ville Saint-Michel (Montréal) le 5 septembre 1937. Il est le fils d'Yvonne Larivière, native de Bécancour, Québec, et d'Alfred Deshaies, natif de Pawtucket (Rhodes Island) aux États-Unis. Il est marié à Anne-Marie Boutin, native de Taschereau en Abitibi. Le couple, établi à Québec pendant plus de trente ans, a eu trois enfants. Bruno Deshaies a fait ses études primaires et secondaires à Montréal entre 1943 et 1955. Il a continué ses études post-secondaires à l'École normale Jacques-Cartier et au Département d'histoire de l'Université de Montréal à l'époque des professeurs Michel Brunet, Guy Frégault et Maurice Séguin (le groupe surnommé l'École de Montréal). Il a complété son doctorat ès lettres sous la direction de Maurice Séguin avec la soutenance d'une thèse, en 1973, portant sur l'Évolution des États du Québec et de l'Ontario entre 1867 et 1871. Il a été professeur dans diverses institutions d'enseignement : l'Université de Montréal, l'École normale Jacques-Cartier de Montréal, les Hautes Études Commerciales de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Chicoutimi. De 1969 à 1977, il a occupé au ministère de l'Éducation du Québec le poste de directeur de la Division de l'enseignement des sciences de l'homme. Puis, il a ensuite été chargé de différentes fonctions en recherche et en formation des maîtres. En 1997, il a pris sa retraite du ministère de l'Éducation . Toutefois, à partir de 1995, il a commencé à mettre au point un site Internet : Le Rond-Point des sciences humaines. [ http://www.rond-point.qc.ca ]. Depuis 1999, il contribue à la Chronique du jeudi pour le site Internet Vigile.net. En 1999-2000, il a donné une série de conférences publiques intitulées « Douze leçons sur l'histoire du Québec » au Centre communautaire C.-A. Savard de Neufchâtel (Ville de Québec). Signalons finalement, que M. Deshaies a contribué à la vie culturelle et communautaire de la scène municipale de Québec où il a été candidat indépendant à l'élection du 7 novembre 1993 pour le district de Neufchâtel et Lebourgneuf. RÉFÉRENCE : Le Rond-Point des sciences humaines, « Biographie Bruno Deshaies », [En ligne], http://www.rond-point.qc.ca/auteur/biographie.html, Page consultée le 10 janvier 2005 (auteur, monsieur Bruno Deshaies)

Name of creator

Biographical history

Voir la notice biographique au niveau du fonds à la cote P785

Custodial history

Voir l'historique de la conservation au niveau du fonds à la cote P785

Scope and content

Cette série témoigne de la formation scolaire et des cours de perfectionnement suivis par M. Deshaies de même que de ses activités familiales. Parmi les nombreux dossiers qui composent cette série mentionnons les suivants : de la documentation, des notes personnelles, des fiches bibliographiques, des brouillons d'analyse, des lois et des documents de session ayant servi à la rédaction de la thèse de doctorat de M. Deshaies; des fiches relatives aux membres des deux Législatures du Québec et de l'Ontario pour le premier parlement de 1867-1871; des fiches bibliographiques sur l'histoire du Canada français et de l'Amérique; des diplômes, des certificats, des bulletins scolaires, des brevets, la Licence et le Doctorat ès Lettres de l'Université de Montréal; des documents sur les activités culturelles à Montréal dans les années 1950-1960. Cette série renferme également des microfilms traitant pour la plupart de la scène politique en Ontario vers 1867. Elle contient aussi un objet. Il s'agit d'un damier fabriqué par M. Alfred Deshaies, père de Bruno. On retrouve finalement des photographies des familles de M. Bruno Deshaies et de celles de son épouse Anne-Marie Boutin, des photos de collation des grades et finalement des cartes du Québec et de l'Ontario datant pour la majorité du début de la Confédération canadienne

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

Accession area