Subseries SS4 - Vie professionnelle. Enseignement

Title and statement of responsibility area

Title proper

Vie professionnelle. Enseignement

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Subseries

Reference code

CA QUEBEC P866-S2-SS4

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1966-2010 (Creation)

Physical description area

Physical description

1,2 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 21 vidéo(s) 160 photographie(s)

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Née à Six-Fours les Plages (France), Martine Époque fait des études de piano, de danse et de rythmique au conservatoire de Toulon, à la Schola Cantorum de Paris et à l’Institut Jaques Dalcroze de Genève (certificat élémentaire, 1967). Des études universitaires en éducation physique et sports lui donnent accès à une formation spécialisée en danse et rythmique (CAPEPS, Château-Malabry, 1965) qui lui valent d’être engagée par le département d’éducation physique de l’Université de Montréal pour créer une mineure dans ces domaines dans son programme de baccalauréat. Dès 1968, elle y fonde avec ses étudiants le Groupe Nouvelle Aire, compagnie de danse contemporaine qu’elle dirigera jusqu’en 82 et qui est connue comme la pépinière majeure de créateurs et interprètes de la danse actuelle québécoise des années 80 et 90. En 1980, elle entre comme professeure au Regroupement théâtre et danse de l’UQAM dont elle obtient la création du Département de danse, qu’elle dirigera durant de nombreuses années. Instigatrice du projet de création du programme de maîtrise en danse (85-93) et de celui de l’Agora de la danse (88-91), à la concrétisation desquels elle apporte une contribution majeure, elle termine son dernier mandat à la direction du Département en fondant la Passerelle 840, laboratoire-galerie de recherche et création destiné aux étudiants des trois cycles en danse de l’UQAM. Chorégraphe prolifique, lauréate du prix Clifford E. Lee de chorégraphie 83, honorée par le Salon de la danse et par l’UQAM en 84, une trentaine de ses œuvres pour la scène et l’écran sont diffusées à travers le monde. En 1989, elle est une des trois Canadiens invités par la République populaire de Chine à contribuer à la mise sur pied de sa première compagnie de danse moderne, la Guangdong modern’dance compagny. En 94, elle est lauréate du Prix du Québec en arts d’interprétation, le Prix Denise Pelletier. Elle se consacre ensuite à l’écriture du livre Le Groupe Nouvelle Aire en mémoires, 1968-1982 : Les coulisses de la nouvelle danse au Québec que les Presses de l’Université du Québec publient en 1999. Cette même année, elle fonde le Laboratoire d’applications et de recherches en technochorégraphie (LARTech), un regroupement pluridisciplinaire de chercheurs et de créateurs dans lequel elle poursuit ses recherches en danse et technologies, notamment avec la mise au point d’un premier logiciel de traitement de geste pour la danse

Custodial history

Scope and content

Cette sous-série comprend cinq sous-sous-séries couvrant les aspects suivants des activités et réalisations de Martine Époque dans le milieu de l'enseignement de la danse, soit les grandes étapes de sa carrière universitaire, les contenus pédagogiques de ses cours, les services rendus à la communauté interne et externe, ses activités de recherche-création et de diffusion-rayonnement. Nous y retrouvons entre autres des syllabus et plans de cours, ses écrits, de la correspondance, des enregistrements vidéo d'entrevues avec l'artiste, des démonstrations sur vidéo de la technique Époque, des vidéodanses de création et un vidéo de son séjour comme professeur invité à l'École de danse moderne du Guandong en Chine

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related places

Related genres