Vie quotidienne

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Collection Literary and Historical Society of Quebec

  • CA QUEBEC P450
  • Fonds
  • 1631-1994

La collection est composée d’archives et de documents historiques divers amassés par la Literary and Historical Society dans le cadre de ses activités en tant que bibliothèque ou services d’archives. On retrouve notamment : - Le journal de James Thompson père, dans lequel on retrouve des informations sur le siège de Québec, les travaux de la citadelle de Québec et la température quotidienne. Également des manuscrits, correspondance, anecdotes, et informations sur l'Ordre du Gâteau (Festival de l'Épiphanie en 1773). Un index du journal est disponible. On retrouve aussi des souvenirs recueillis et retranscrits par James Thompson junior. - un mémoire sur le Canada, reprenant les ordonnances et règlements pour le gouvernement de Montréal. - l'histoire de l'église paroissiale de Québec. - des mémoires et de la correspondance de Samuel Hull Willocke, qui était éditeur de journaux et rédacteur de plaquettes s'en prenant à l'oligarchie écossaise de Montréal et aux bourgeois de la compagnie du Nord-Ouest. - des documents relatifs au commerce de fourrures. - de la correspondance reçue par Jacques Perrault l'Aîné, commerçant. - des journaux des arrivées de navires au port de Québec, reprenant le nom du navire, le nom du capitaine, la date d'arrivée, la nature de la cargaison etc. ainsi que des coupures de presse. On retrouve aussi un registre des bateaux construits à Québec, et les documents légaux, de recherche et correspondance liés au navire transatlantique "Royal William". - des documents relatifs à l'histoire militaire : relevé des erreurs commises par les armées française et anglaise lors de la campagne de 1759 au Canada, par le Chevalier Johnstone, journaux du siège de Québec rédigés par Fraser, Panet, Sanguinet, Badeaux, Finlay et Foucher. On retrouve également de la correspondance relative au transport de troupes sur les Grands Lacs durant la guerre de 1812, et un inventaire des pertes lors de l'invasion américaine de 1775. - le journal de Johann Conrad Weiser ou Christian Daniel Claus, relatant la vie des Amérindiens et en particuliers des Iroquois (Mohawks). - divers manuscrits sur l'histoire de la Nouvelle-France, sur l'histoire coloniale, l'histoire de Montréal et un recueil "de ce qui s'est passé au Canada, au sujet de la guerre tant des Anglais que des Iroquois, depuis l'année 1682". - des notes et conférences du docteur John Charlton Fischer, qui fut président de la Quebec Literary and historical Society. - des recensements de plusieurs paroisses rurales des gouvernements de Trois-Rivières et de Montréal. - des procès-verbaux et registre de correspondance de l'Agricultural Society of Quebec. - des photos de la ville de Québec et de ses habitants. - un cahier d'observations météorologiques de Edward Blackmeyer (1844-1871). - les mémoires de John McLean (1885-1886). - un pamphlet sur l’hôpital Jeffrey Hale. - diverses études historiques. - un registre concernant le Quebec Skating Club. - un registre des lettres écrites par David Ross (1808-1820). - le journal de Alvin S. Meland lors de l'exploration de la Manicouagan (1920). - un livre de recettes compilé par Henry W. Welch (c. 1839). - un livre des voyages de John Strang notamment à Québec, Montréal, Burlington, New York, Gibraltar, Alexandrie et Le Caire (1857). - des programmes du Quebec Art Theatre. - la constitution et des listes de membre de la Irish Protestant Benevolent Society of Quebec. La Irish Protestant Benevolent Society of Quebec a été créé en 1859 pour aider les colons et les immigrants dans le besoin. Elle offrait par exemple de l’argent et du bois de chauffage aux veuves en hiver. Au 20e siècle la Société a plutôt choisi de contribuer à diverses agences et institutions (l’Armée du salut ou l’Hôpital Jefferey Hale par exemple). Entre 1940 et 1970, environ 500$ était distribué annuellement. La Société s’est dissoute en 1977 quand tous ses avoirs ont été transférés à la Citadel Charity Foundation. - une pétition contre l’achat de biens allemands et autrichiens durant la Première Guerre mondiale. - de la correspondance, des procès-verbaux de réunions et un manifeste pour la création d'un groupe de promotion de la communauté anglophone de Québec, le Group of Thirteen. - des brochures listant les membres, comités et règlements du Victoria Curling Club. Certains documents ont été traduits en français

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Fonds Jules Martel

  • CA QUEBEC P2
  • Fonds
  • 1639-1974

Ce fonds contient des dossiers thématiques rassemblant des photographies, des cartes géographiques anciennes, des plans d'arpentage ou de colonisation, des actes notariés et des documents de cours de justice, et des dossiers onomastiques composés de correspondance personnelle et de recherche. Dans l'ensemble, ce fonds, quoique de portée limitée en raison du nombre restreint de documents rassemblés pour chacun des thèmes, n'en constitue pas moins une source intéressante à consulter avant d'entreprendre une recherche plus approfondie sur l'occupation des terres dans différentes localités de la région, sur des personnalités, sur des institutions, sur des constructions aujourd'hui disparues ou modifiées, et sur des évènements tirés de la vie quotidienne. Quant à la correspondance personnelle et de recherche, elle regroupe principalement les demandes d'ordre généalogique adressées au créateur du fonds

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Collection Documents d'administration publique et judiciaire et pièces à conviction rassemblés par les officiers de justice

  • CA QUEBEC TL313
  • Fonds
  • 1648-1909

Cette collection offre un complément aux fonds judiciaires et aux greffes de notaires bien que la plupart des documents aient été produits avant 1790. Les documents, tout comme les archives notariales et judiciaires, offrent une source intéressante d'informations pour l'étude de la vie quotidienne aux dix-septième et dix-huitième siècles. La collection se divise en deux séries qui correspondent à des séries de l'ancienne collection CD601 : «contrats sous seing privé» et «documents avec sceau». Il est à noter que la série "Documents sous seing privé" (TL313,S1) intègre entre autres des testaments olographes datant du Régime français

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Fonds Seigneurie de Bonsecours

  • CA QUEBEC P48
  • Fonds
  • 1677-1889

Ce fonds témoigne, sur une période de deux siècles, de l'histoire et de l'évolution de la seigneurie de Bonsecours et de la famille Bélanger. De l'acte de foi et hommage en passant par les procès-verbaux de bornage, jusqu'aux actes de ventes de la seigneurie, les documents du fonds nous renseignent, entre autres, sur l'histoire de la seigneurie et de ses habitants, les traditions rurales, la vie quotidienne des familles seigneuriales et de leurs habitants, les modes de gestion des propriétés foncières. Certains documents nous en apprennent davantage sur les droits et devoirs des censitaires, sur les relations parfois tendues avec les propriétaires des seigneuries voisines, sur la contestation de la propriété du banc seigneurial et sur les routes et bornes de la seigneurie. Nous pouvons suivre, à l'aide des documents de ce fonds, toute l'histoire des propriétaires de cette seigneurie pour une partie des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce fonds est composé de soixante documents, d'actes notariés et de procès-verbaux de bornage : actes de concession, actes de vente, contrats de mariage, procès-verbaux de bornage, reçus, ratifications, ordonnances, testaments et un acte de foi et hommage

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Fonds Famille François-Samuel Mackay

  • CA QUEBEC P71
  • Fonds
  • 1760-1991

Ce fonds témoigne, surtout pour le XIXe siècle, des activités familiales des familles Denis-Benjamin Papineau et François-Samuel Mackay du village de Papineauville en Outaouais. Il est composé principalement de photographies et de correspondance personnelle et familiale, entre les familles Papineau, Cusson, Cornud, Hillman, Saint-Julien, Dessaulles, Leman, Mackay et Rochon. Le fonds devient une chronique de la vie quotidienne d'Angélique Cornud-Papineau et de la plus jeune de ses filles, Aurélie Papineau-Mackay. On y relate la vie courante de l'ensemble de la famille au fil des saisons. Des documents retracent l'imposante généalogie de la famille. Des coupures de presse couvrent des événements qui touchent cette nombreuse et illustre famille. On y trouve également des cahiers de poèmes et des cahiers de recettes

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Fonds Familles Mackay-Papineau

  • CA QUEBEC P17
  • Fonds
  • 1760-1945

Ce fonds témoigne, et ce pour une période de plus d'un siècle, des activités familiales et professionnelles des familles Mackay et Papineau des villages de Papineauville et Montebello en Outaouais, et de leurs relations avec les familles Hillman, Globensky, Lapierre et Granger. Composé essentiellement de correspondance, le fonds devient une chronique de la vie quotidienne d'Eugène, de Samuel et d'Auguste Mackay durant leurs années de pensionnat à Montréal et durant leur vie d'adulte, et celle de la vie courante de l'ensemble de la famille au fil des saisons. Il documente également, par la correspondance échangée entre les hommes de ces familles, de leur implication dans la vie politique et professionnelle de la région à l'époque. Médecins, mais surtout avocats et notaires, ils échangeaient régulièrement sur les affaires sur lesquelles ils travaillaient et sur la situation politique. Les changements technologiques et les conséquences sur les communications (invention du téléphone) et les modifications dans les médicaments utilisés pour soigner les malades au cours de ce siècle peuvent également être étudiés dans ce fonds. Le style utilisé lors de la rédaction de la correspondance d'hommes, femmes et enfants peut également faire l'objet d'études comparatives. En outre, plusieurs généalogies de familles (Mackay, Papineau, Cornu, Globensky, Boucher) y sont bien documentées. Quelques documents (1796-1821) retracent la carrière militaire de Stephen Mackay (n.1779-m.1859). D'autres (une dizaine) concernent une partie de la famille qui se serait installée en Jamaïque au début du XIXe siècle et qui y aurait possédé des esclaves

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Fonds Cour des plaidoyers communs du district de Montréal

  • CA QUEBEC TL16
  • Fonds
  • 1763-1801

Les documents produits par la Cour des plaidoyers communs du district de Montréal offrent des renseignements sur l'histoire événementielle, l'analyse quantitative de phénomènes socio-économiques et politiques ainsi que sur l'administration de la justice dans les années suivant la restauration du droit civil canadien en 1774. Ce fonds couvre une période de seulement seize ans mais s'inscrit dans la lignée de la Cour supérieure, en passant par les cours du banc du roi. Siégeant à Montréal, la Cour des plaidoyers communs du district de Montréal génère des documents témoignant de l'évolution de la vie urbaine et des relations entre la ville et la campagne dans la région de Montréal. Le fonds porte sur des litiges de toutes sortes en matière civile, sans limites monétaires. Les documents judiciaires de ce tribunal reflètent l'existence des «deux solitudes» linguistiques et culturelles au lendemain de la Conquête. Ils ouvrent une fenêtre sur la vie quotidienne à Montréal au début du régime anglais, offrant un complément aux renseignements disponibles dans les greffes des notaires. Les documents versés se répartissent dans quatre juridictions : les matières civiles inférieures, les matières civiles supérieures, en tournée et les documents non-traités

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Fonds Cour des plaidoyers communs

  • CA QUEBEC TP5
  • Fonds
  • 1765-1773

Les documents conservés dans le fonds de la Cour des plaidoyers communs offrent des renseignements sur une foule de sujets, de l'histoire événementielle à l'analyse quantitative de phénomènes socio-économiques et politiques, en plus de fournir une source importante pour des études sur l'administration de la justice. Ce fonds couvre une période très courte, mais s'inscrit dans la lignée de la Cour supérieure, en passant par les divers autres cours des plaidoyers commun et les cours du banc du roi. La Cour des plaidoyers communs a généré des documents témoignant de l'évolution de la vie urbaine et des relations entre la ville et la campagne dans les deux grands centres urbains de la colonie. Le fonds porte sur des litiges de toutes sortes en matière civile d'une valeur dépassant 10 livres. Même si ce tribunal figure en quelque sorte comme le tribunal des Canadiens français, qui forment la majorité des justiciables, de nombreux causes entre Britanniques s'y sont aussi réglées. Les documents de ce tribunal ouvrent une fenêtre fascinante sur la vie quotidienne au début du régime anglais, offrant un complément aux renseignements disponibles dans les greffes des notaires. Le fonds se divise en deux séries représentant la production du tribunal selon les lieux de tenue des séances

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Fonds James Thompson, fils

  • CA QUEBEC P254
  • Fonds
  • 1765-1952

Ce fonds contient des documents de la famille Thompson, et surtout de James Jr. On y retrouve des renseignements sur sa famille, son travail et sa vie privée. Sa correspondance avec des amis et sa famille permet un éclairage sur l'histoire, comme la question de la Confédération, et aussi sur le patronage (correspondance avec N.F. Belleau). Un carnet dans lequel sont consignés des faits quotidiens ainsi de que des éléments météorologiques et un carnet de partitions musicales et de chansons complètent cet éclairage sur la vie dans la première partie du XIXe siècle. Des documents personnels de James père sont également disponibles dans ce fonds, notamment des copies de journaux. Parmi la correspondance, on remarquera la présence de lettres de Lord et Lady Dufferin. Enfin, une partie du fonds se compose de documents relatifs à la famille Thompson - Harrower (Harrower étant le beau-frère de James Jr) : correspondance, comptes, testaments, certificats. Deux documents cartographiques complètent ce fonds. Il s'agit de l'implantation d'une maison sur la rue Sainte-Ursule qu'a acquise James Thompson en 1829 Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Matières civiles inférieures

Cette série constitue une source importante d'informations pour l'étude de la société québécoise au lendemain de la Conquête. Elle offre une foule de renseignements sur les conflits mineurs que les individus ne peuvent résoudre sans l'intervention de l'autorité judiciaire. La grande majorité des causes concernent le recouvrement de dettes impliquant toutes sortes de contrats et d'échanges routiniers. La vaste majorité des procès concernent des dettes encourues pour des effets vendus et livrés (un cheval ou un mouton au compte chez un marchand général), pour des loyers, pour de l'ouvrage effectué, pour des services (professionnels ou autres) fournis et pour des billets promissoires. Les litiges dans cette juridiction sont plus nombreux que ceux des matières civiles supérieures et les plaideurs sont majoritairement des Canadiens, tandis que les Britanniques dominent parmi les causes supérieures. Cette série est également propice à l'étude de la vie quotidienne des gens ordinaires. Les documents versés sont répartis principalement en dossiers judiciaires et en registres des procès-verbaux d'audiences. Les entrées sont en ordre chronologique des séances et les causes ne sont pas numérotées. Seuls les noms des parties servent à repérer les causes

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