Vie rurale

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Fonds Solidarité rurale Abitibi-Témiscamingue

  • CA QUEBEC P234
  • Fonds
  • 1996-2009

Le Fonds d’archives comprends les documents administratifs de l’organisme : procès-verbaux; correspondance; mémoires; rapports; documents comptables. Il renferme aussi des exemplaires de la série des journaux communautaires du milieu rural de l’Abitibi-Témiscamingue et la collection du bulletin de liaison Le Trotteur. Enfin, nous y retrouvons la documentation ayant servi à la publication de l’ouvrage intitulé Le Bloc, le Comité des paroisses marginales et Multi-Média dont plusieurs entrevues inédites; des transcriptions et/ou des décodages d’émissions de télévision réalisées dans les années 1970, des photographies et les documents administratifs portant sur la gestion du projet de recherche (description et objectifs de la demande de subventions : financement du projet; différents dossiers de recherche ; lancement du volume ; lettres d’appui et de félicitations)

Untitled

Collection Louise Guimond Roby

  • CA QUEBEC P101
  • Fonds
  • 1930-1945

La collection comprend des photographies des localités de Duparquet, de Roquemaure, de La Reine et de La Sarre en Abitibi. On y retrouve aussi quelques photographies de familles et d'individus

Guimond, Louise Roby, historienne, époque 1930-1945

Office du film du Québec

La série Office du film du Québec (OFQ) nous présente un riche portrait du Québec des années 1930 à 1970. Les photographes et cinéastes de l'OFQ ont parcouru l'ensemble du territoire québécois pour fixer sur pellicule des moments de vie quotidienne, des événements officiels ou historiques. Entre 1941 et 1960, les réalisateurs de cette époque font partie des pionniers du film documentaire québécois : Maurice Proulx, Albert Tessier, Louis-Roger Lafleur, Jean Arsin, Fernant Guertin, Michel Vergnes, etc. La cinémathèque s'affirme de plus en plus, et pour répondre à une demande sans cesse grandissante, elle acquiert des copies de production étrangères, surtout françaises et américaines, sur tous les aspects de l'activité humaine puisque le Gouvernement du Québec considère le film comme moyen par excellence d'éducation populaire. La période entre 1961 et 1983 quant à elle se caractérise davantage par une expansion constante de la production et de la distribution. Alors que le cinéma québécois manifeste une vitalité remarquable et commence à retenir l'attention sur le plan international, l'Office du film du Québec fait appel aux meilleurs artisans et techniciens : Jean-Claude Labrecque, Gilles Carle, Fernand Dansereau, Claude Fournier, Paul Vézina, Denys Arcand etc. Au début des années soixante-dix, l'Office produit plus de 100 titres par année dont une bonne partie sont des commandes du ministère de l'Éducation. La cinémathèque fait de plus en plus d'acquisitions de copies de films québécois qu'elle prête aux établissements d'enseignement, aux associations et à des organismes divers. En 1971, le catalogue contient 2 500 titres correspondant à 20 000 copies : il faut comprendre ici que malgré l'ajout de ces nouvelles productions et acquisitions québécoises, plus de 1 000 titres au contenu désuet ont dû être retirés. Cette période est marquée par la création d'une cinémathèque d'archives, qui reprend les documents anciens accumulés au cours des ans et publie trois catalogues décrivant plus de 1 000 titres, et par l'acquisition des films de l'abbé Maurice Proulx en 1977. La cinémathèque organise en outre des rétrospectives des films de Maurice Proulx et d'Albert Tessier. Il importe de retenir que durant les années soixante-dix, la pellicule cinématographique cède de plus en plus la place à la vidéo. La production photographique, au même titre que la production audiovisuelle, est tout aussi riche. Des photographes comme Neuville Bazin, Jean-Paul Body, Laval Bouchard, Omer Beaudoin, Paul Carpentier et Roland Charuest se sont illustrés au sein de l'OFQ. Certains reportages se font conjointement avec les films tandis que d'autres sont indépendants. On peut voir dans cette production l'évolution des méthodes et procédés photographiques puisque l'on passe du négatif 4X5 au 35mm et finalement à la diapositive couleur. Le nombre de prises de vues par reportages s'accentue aussi au fil des années, preuve de la plus grande accessibilité en terme de coûts et d'équipements de la photographie. Les sujets représentés sont variés, en passant par la vie rurale et le mérite agricole jusqu'au ministre dans son bureau officiel au Parlement de Québec. Les sphères politiques (élections, conférences de presse, visites officielles), culturelles (festivals, expositions, remises de prix) économiques (visites d'industries et d'usines) et sociale (vie rurale, colonisation, développement, environnement) y sont grandement représentées. Soulignons finalement que la documentation textuelle nous renseigne non seulement sur les aspects administratifs de l'OFQ mais aussi sur les reportages cinématographiques et photographiques effectués au cours des années

Québec (Province). Service de ciné-photographie

Charlevoix

Chutes du film «La mer mi-sel» (FC07837). Bobine 1: Papeterie St-Gilles à Saint-Joseph-de-la-Rive, musiciens à Saint-Hilarion. Bobine 2: Goélettes abandonnées à Petite-Rivière-Saint-François, activités marines. Bobine 3: Scènes rurales dans Charlevoix: panoramas, église de Saint-Hilarion, cloches, moulin de la Rémi à Baie-Saint-Paul, animaux de ferme. Numéro de référence: FC2001-212

Fonds Paroisse Saint-Gabriel de Guérin

  • CA QUEBEC P51
  • Fonds
  • 1910-1974

Le fonds comprend les dossiers administratifs de la fabrique, Saint-Gabriel de Guérin tels que registres de capitation, de bancs de mariages, de débiteurs de bois de chauffage, de vente des bancs, des messes basses et des messes chantées. Le fonds renferme en plus le journal des dépenses et des recettes, un registre de banque, de même que des dossiers concernant les débuts de la mission Saint-Gabriel de Guérin : notes chronologiques, recensement de la population, registre de la dîme. Finalement, on y retrouve une série complète des cahiers de prônes pour la période de 1919 à 1974

Saint-Gabriel (Guérin, Québec : Paroisse)

Fonds Stanislas Dubois

  • CA QUEBEC P7
  • Fonds
  • 1918-1967

Le fonds comprend la correspondance de Stanislas Dubois avec les colons, les gouvernements et leurs représentants. On y retrouve aussi des photographies diverses concernant le lac Castagnier, ainsi que différentes cartes de la région et des plans pour la construction de l'église et du presbytère dans les paroisses de colonisation

Dubois, Stanislas, 1905-1981

Enfants à la ferme

Chutes du film «Jeunesse rurale» (FC05024). Images: Garçons qui traversent les champs pour aller pêcher dans un ruisseau et reviennent avec leurs poissons enfilés sur une branche. Enfants à cheval. Garçon qui joue avec un veau. Enfants sur un tracteur. Fillettes qui jouent avec un chiot. Cueillette de bleuets. Jeune fille qui nourrit des lapins. Portée de lapereaux. Enfants qui caressent des lapins. Petit garçon avec un cochonnet, un chat puis une poule. Petit garçon avec un veau. Fillettes qui attrapent et caressent des poussins. Poule avec ses poussins. Garçons qui nourrissent les poules en tricycle. Enfants dans des balançoires. Numéro de référence : FC2012-030

Gaspésie et Charlevoix

Rocher Percé, les «3 Soeurs», bateau de pêche au quai, fous de Bassan, bébés oiseaux, touristes en bateau, maisons, village et son église, maisons, champs, mer, rocher troué, pêcheur, barque de pêche, rivière (Matapédia?), moines discutant au bord d'un puits, livre ouvert avec symboles, statue de la Vierge, paysages côtiers, phare Cap-des-Rosiers ?, enseigne «Jean-Julien Bourgault, Sculpture / Médard Bourgault, Sculpteur», sculpteur à l'oeuvre, sculptures. Paysages: couchers de soleil, beaux ciels, village, coucher de soleil. Chute Montmorency, croix, enfant qui court vers la caméra, paysages (Charlevoix ?), montagnes, sculptures en bois, enseigne «Léo Arbour sculpteur», sculpteur à l'oeuvre, femme qui peint une sculpture, montagnes au bord du fleuve, village (Baie-Saint-Paul ?), montagnes. Canotage sur un lac, jeune orignal qui nage, petit sanctuaire. Images intérieures d'une entreprise de fabrication de traînes sauvages (images des étapes de fabrication). Belle maison blanche avec toît bleu, panorama du fleuve, île (aux Coudres?), arc-en-ciel, croix de pierre, petite fille qui prie, moulin à vent, montagnes et fleuve, petite église et maisons, panneau «St-Fidèle, St-Siméon: 11m», villages, fleuve, montagnes, coucher de soleil. Numéro de référence: FC2007-033

Fonds Comité des fêtes du cinquantenaire de Cloutier

  • CA QUEBEC P116
  • Fonds
  • 1933-1958

Le fonds comprend une série de photographies montrant principalement les familles pionnières de la localité ainsi que plusieurs scènes de la vie quotidienne au début de la colonisation, certains bâtiments ainsi que de nombreuses photographies de groupes scolaires. On y retrouve aussi des entrevues de pionniers et de pionnières

Comité des fêtes du cinquantenaire de Cloutier

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