Voies ferrées

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photos de cette série représentent Henri-Gustave Joly de Lotbinière, sa femme, Alain Joly et sa mère Lucy Campbell ainsi qu'Edmond de Lotbinière. On y voit Henri-Gustave en forêt et en ville, des travailleurs près d'une draisine, l'intérieur d'un bureau et le Manoir Montmorency; ainsi que des gens à l'entrée de serres et des dames dans un parterre. Un montage collé sur carton des reproductions photographiques de portraits anciens et contemporains représentant huit générations soit : Louis-Eustache Chartier de Lotbinière (1688-1749), Michel-Eustache-Gaspar Chartier de Lotbinière (1723-1770), Eustache-Gaspar Alain Chartier de Lotbinière (1748-1822), Pierre-Gustave Joy (1810-1887), Henri-Gustave Joly (1829-1908), Edmond Joly de Lotbinière (1859-1911), Alain Joly de Lotbinière (1886-1954) et Edmond Joly de Lotbinière (1922- ). Ce montage provient d'un transfert du Fonds Société des parcs de sciences naturelles du Québec (cote P884). On retrouve également une photo de H. Sylvester Williams, avocat noir en 1907 au Québec. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Quelques photos sont signées : J.E. Livernois

Untitled

Plan de L'augmentation de St Henri ou Village des Tanneries Propriété des Dames de L'Hopital General de Montreal

Ce plan situe aussi l'emplacement des voies ferrées du chemin de fer de Montréal à Lachine, de la Place du Marché, du chemin de la Côte-Saint-Paul de même que des rues Normand, Saint-Amable, Saint-Joseph, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Croix, Sainte-Marie et Youville au village de Saint-Henri-des-Tanneries. Il mentionne également le nom de la succession Desève

Trajet du train

Cette pièce montre l'emplacement de l'île Moffat ainsi que le trajet du train jusqu'à cette île. Elle indique également les noms de propriétaires fonciers dont, entre autres, l'honorable George Moffat

Plan montrant le N° 57 d’une partie de la paroisse de la Pointe-Claire Quebec

Ce plan situe aussi l’emplacement du lac Saint-Louis, des voies ferrées du Grand Tronc, de la chapelle, de la grève, de la station Valois, du chemin provincial de même que des avenues Godin, Saint-François, Saint-Michel et Valois dans la paroisse de la Pointe-Claire

Plan refered to in deed of commutation

Ce plan présente la propriété appartenant à Messieurs Workman et Delisle. Cette propriété est située sur la rue Saint-Joseph (devenue Notre-Dame) à Montréal, près de la limite de la ville de Montréal. Il s'agit des lots n° 1 à 86 et 97 à 170 du cadastre du quartier Saint-Antoine de la cité de Montréal et les n° 433, 459 à 467, 499 à 518 et 545 à 560 du cadastre de la municipalité de la paroisse de Montréal. Le chemin de fer Montreal & New York Railways traverse la propriété. Les mesures de la propriété et les superficies de lots et de la voie du chemin de fer sont indiquées

Plan Des limites De la ville de St. Hyacinthe en 1848

Ce plan situe aussi l'emplacement des endroits suivants de la ville de Saint-Hyacinthe : la rivière Yamaska; les terres du Collège, du Petit Rang, de la Fabrique et de l'église protestante; les voies ferrées du chemin de fer du Saint-laurent et de l'Atlantique; le vieux collège; le couvent; le manoir; la gare; la place du Marché; l'église paroissiale; l'hôpital; les rues du Bord-de-l'Eau, Bourdages, de la Cascade, de la Concorde, Dessaules, Girouard, Mont d'Or, Papineau, de la Piété, Saint-Antoine, Saint-Casimir, Saint-Dominique, Saint-Francis, Saint-Joseph, Saint-Hyacinthe, Saint-Louis, Saint-Michel, Saint-Paschal, Saint-Simon, Sainte-Anne, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Sainte-Rosalie et William. Il mentionne également le nom d'Antoine Charron dit Cabanac

Plan of the Lake St. Louis & Province Line Railway So far as the line thereof is now ascertained

Cette carte montre le Lake St. Louis & Province Line Railway aussi loin que la ligne a été vérifiée. Elle comprend les 2 autres échelles suivantes : les longueurs des sections (échelle env. 900 pieds au pouce; les hauteurs des sections (échelle env. 75 pieds au pouce). Elle situe aussi l'emplacement de Norton Creek, de Scrivers Corner, des terres indiennes et des voies ferrées du Montreal & Lachine RailRoad

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