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La vie familiale et les voyages d'Hector Langevin

Le dossier comprend des portraits de membres des familles Langevin et Laforce. On y trouve également les abbés Majorique Bolduc, François-Xavier Bossé et Éloi-Victorien Dion, le vicaire apostolique Jos.-P. Machebeuf, le baron de Gauldrée-Boilleau, Frédérick Gerbié et autres. En outre, le dossier contient des vues de la Gaspésie, du port et de la basilique de Québec, des édifices fédéraux et de l'église Saint-Patrick d'Ottawa. Plusieurs photographies illustrent un voyage fait par sir Hector Langevin dans l'Ouest canadien et dans les territoires du Nord-Ouest. On y trouve des paysages de l'Ouest canadien, les chemins de fer et les viaducs, quelques villes et lieux, entre autres Fort Edmonton, ainsi que de la documentation relative aux indiens et métis dont Big Bear faisant la traite au Fort Pitt. Le dossier comprend des photographies relatives à Thomas Chapais et à son épouse Hectorine Langevin. On y voit entre autres, le sénateur Chapais discourant à la Place d'Armes à Québec et Hectorine Langevin parmi ses compagnes de la classe de dessin aux Ursulines. On y trouve aussi un album, ayant appartenu à madame Chapais qui contient des cartes, des poésies, des dessins et des gravures. Les photographies sont signées de A. Henderson (Montréal), Horetsky, Notman, Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée. Un ferrotype porte l'indication C.P.R. (exploring expedition). Quelques pièces iconographiques sont signées Walker. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Fonds Michel Lessard

  • CA QUEBEC P151
  • Fonds
  • 1869-1998

Les pièces constituant ce fonds sont majoritairement en images. Quelques documents textuels s'y retrouvent également, lesquels sont composés de correspondance, de dossiers de recherche, mais surtout de synopsis de films et de dossiers relatifs à des productions audiovisuelles. La majorité des documents iconographiques sont des clichés réalisés par Lessard qui ont servi à illustrer ses publications sur l'architecture québécoise. Certaines photographies sont des acquisitions personnelles de M. Lessard, dont les vues panoramiques de Denis Tremblay. Il va de même de la photographie panoramique du village de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, de celles de personnalités politiques du Québec de la fin du 19e siècle et des trois albums de photographies du Studio Edwards de Québec illustrant magnifiquement le Québec des années 1920 à 1940. Le fonds comprend une série de vingt-huit films documentaires qui ont été diffusés sous le titre UN PAYS, UN GOÛT, UNE MANIÈRE. Ces documents illustrent de belle façon maints aspects de la vie traditionnelle, du patrimoine québécois et, par là même, de la civilisation québécoise. Parmi les sujets abordés dans ces documentaires, nous retrouvons l'architecture des maisons en ville et à la campagne, l'architecture des granges, les traditions, les transports, le temps des sucres, l'alimentation comme la pêche, la fabrication du beurre, les caveaux à légumes, les fêtes, les jouets. L'iconographie ancienne et les entrevues sont abondamment utilisées. Deux autres documents concernent les images de Paul Provencher et la vie des Montagnais vue à travers la lentille de ce coureur des bois, photographe et cinéaste. Notons que ces documentaires ont été réalisés avec des cinéastes tels François Brault, Iolande Cadrin-Rossignol, Fernand Dansereau, Guy Dufaux et Jean-Claude Labrecque. De plus, les documents sonores qui complètent le contenu du fonds consistent en des entrevues réalisées par Lessard avec des photographes pour l'émission Les chemins de la création diffusée en 1989 et quelques discours de Duplessis à Trois-Rivières et à Sherbrooke en 1939. Les discours de M. Duplessis portent sur le droit de vote des femmes, le nationalisme, la conscription, la loi du cadenas et l'économie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Lessard, Michel, 1942-

Fonds Philéas Veilleux

  • CA QUEBEC P304
  • Fonds
  • 1900-1930

Ce fonds photographique contient des épreuves sur Philéas Veilleux, sa famille, ses activités et ses propriétés à Saint-Éphrem-de-Beauce. Sont illustrés des fêtes de famille, des travaux de ferme avec chevaux, une ballade en carriole et la cueillette d'eau d'érable. Sur ces clichés figurent également de ses amis, dont plusieurs habitent le Maine. D'ailleurs, l'étude de certaines pièces permet de constater plusieurs habillements dignes d'intérêt. Le fonds contient aussi des photos sur Québec et les lieux et vues qui définissent la province, dont l'Auditorium, le Parlement, la Terrasse Dufferin, l'édifice du Québec & Lake St.John Railway, l'édifice des douanes, la Basilique, la porte Saint-Louis, la Côte-du-Palais, la rue des Remparts, le port; des vues du fleuve, de traversiers, de la Chute Montmorency, de Rivière-du-Loup, de l'intérieur de l'église de Trois-Pistoles et d'un glissoir à billots à Shawinigan. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Veilleux, Philéas, cultivateur, époque 1900-1930

Villes, villages et autres lieux

La série est constituée de dossiers comprenant des négatifs en vues aériennes de plusieurs localités du comté de Portneuf et de reportages sur plusieurs lieux dont certains ont résulté en des cartes postales. On y trouve Saint-Raymond incluant la chute Bédard, Chute-Panet, le lac Charlot et le lac Sept-Îles, Batiscan, Cap-Santé, Champlain, Deschambault, Donnacona et Les Écureuils, Grondines, Hervey-Jonction, Kiskissink nommé Van Bruyssel, Lac-aux-Sables et le lac Simon, Lac Saint-Joseph, Lac Sergent, Neuville, Notre-Dame-de-Montauban nommé Notre-Dame-des-Anges et Montauban-les-Mines, Pont-Rouge, Portneuf, Rivière-à-Pierre et Perthuis, Saint-Adelphe, Saint-Alban, Saint-Basile, Saint-Casimir, Saint-Damien-de-Brandon, Sainte-Anne-de-la-Pérade et La Pérade, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Sainte-Christine de Portneuf, Sainte-Thècle, Saint-Léonard et Allen's Mill, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Prosper et Saint-Stanislas de Champlain, Saint-Thuribe, Saint-Tite, Saint-Ubald, Delisle nommé Saint-Coeur-de-Marie, Desbiens, Métabetchouan nommé Saint-Jérôme, Québec, Baie-Comeau, la station forestière de Duchesnay, Saint-Luc de Matane et Saint-Gilbert. Un dossier regroupe des vues intéressantes d'édifices, de maisons de campagne dans des lieux non identifiés et comprenant des personnages ou des familles: les lieux de ces documents pourraient ultérieurement être précisés et les pièces intégrées aux dossiers correspondants. Les images illustrent des vues générales, les rues principales, les édifices publics et religieux comme l'hôtel de ville, le collège, le couvent, l'église de même que des auberges, des motels, des hôtels, des commerces, des fermes, des gares, des moulins, des résidences, des ponts, des campings, des plages, des grottes, des rivières, des régates et des voiliers. La série comprend 43 dossiers

Fonds Jonathan Würtele

  • CA QUEBEC P279
  • Fonds
  • 1798-1891

Photographies et correspondances forment la richesse de ce fonds. La majorité des documents concernent Jonathan Würtele qui reçoit une imposante correspondance de son père Josias, de son fils Jonathan Saxton Campbell et des régisseurs de sa seigneurie, François-Xavier Gingras et Benjamin Therrien. Nous retrouvons, dans cet ensemble de lettres, des commentaires portant sur les troubles de 1837-1838, le Rapport Durham, l'Union du Haut et du Bas-Canada, et les incendies des faubourgs Saint-Roch et Saint-Jean en 1845. Les photographies concernent surtout à Saint-Thomas de Pierreville, à Pierreville et Odanak

Würtele, Jonathan, 1792-1853

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

Lacombe, J.-Gérard, 1924-1989

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