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Fonds Michel Lessard

  • CA QUEBEC P151
  • Fonds
  • 1869-1998

Les pièces constituant ce fonds sont majoritairement en images. Quelques documents textuels s'y retrouvent également, lesquels sont composés de correspondance, de dossiers de recherche, mais surtout de synopsis de films et de dossiers relatifs à des productions audiovisuelles. La majorité des documents iconographiques sont des clichés réalisés par Lessard qui ont servi à illustrer ses publications sur l'architecture québécoise. Certaines photographies sont des acquisitions personnelles de M. Lessard, dont les vues panoramiques de Denis Tremblay. Il va de même de la photographie panoramique du village de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, de celles de personnalités politiques du Québec de la fin du 19e siècle et des trois albums de photographies du Studio Edwards de Québec illustrant magnifiquement le Québec des années 1920 à 1940. Le fonds comprend une série de vingt-huit films documentaires qui ont été diffusés sous le titre UN PAYS, UN GOÛT, UNE MANIÈRE. Ces documents illustrent de belle façon maints aspects de la vie traditionnelle, du patrimoine québécois et, par là même, de la civilisation québécoise. Parmi les sujets abordés dans ces documentaires, nous retrouvons l'architecture des maisons en ville et à la campagne, l'architecture des granges, les traditions, les transports, le temps des sucres, l'alimentation comme la pêche, la fabrication du beurre, les caveaux à légumes, les fêtes, les jouets. L'iconographie ancienne et les entrevues sont abondamment utilisées. Deux autres documents concernent les images de Paul Provencher et la vie des Montagnais vue à travers la lentille de ce coureur des bois, photographe et cinéaste. Notons que ces documentaires ont été réalisés avec des cinéastes tels François Brault, Iolande Cadrin-Rossignol, Fernand Dansereau, Guy Dufaux et Jean-Claude Labrecque. De plus, les documents sonores qui complètent le contenu du fonds consistent en des entrevues réalisées par Lessard avec des photographes pour l'émission Les chemins de la création diffusée en 1989 et quelques discours de Duplessis à Trois-Rivières et à Sherbrooke en 1939. Les discours de M. Duplessis portent sur le droit de vote des femmes, le nationalisme, la conscription, la loi du cadenas et l'économie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

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Collection Lise Piché

  • CA QUEBEC P533
  • Fonds
  • 1894-1915

La collection est essentiellement constituée de stéréogrammes et de cartes postales qui concernent le Carnaval d'hiver de 1894, le Tricentenaire de Québec ainsi que divers édifices et activités de Québec, de Montréal et d'autres lieux comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Cacouna, Grand-Mère, Joliette, Shawinigan. Notons que les photos sont de Strohmeyer & Wyman, Underwood & Underwood, James Inglis, J.G. Parks. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Denis Vaugeois

  • CA QUEBEC P655
  • Fonds
  • 1960-1984

Ce fonds d'archives reflète les divers aspects de l'activité ministérielle de Denis Vaugeois. Il témoigne, par conséquent, de l'histoire politique et culturelle du Québec. Plusieurs dossiers composent ce fonds comme ceux du ministère des Affaires culturelles constitués des documents en lien avec l'Assemblée nationale (1977-1981), le cabinet du ministre (1978-1981), le Comité ministériel permanent du développement culturel (1978-1981), le Conseil du trésor ((1976-1982), le ministre, Denis Vaugeois, et les sous-ministres (1980-1981), les ministères (1974-1980), le Parti québécois (1979-1981), la réforme parlementaire (1960-1981), le ministère des Communications (1971-1981), les relations fédérales-provinciales (1975-1980) et les relations extérieures (1976-1984). Cet ensemble documentaire est constitué, entre autres, d'agendas, de correspondances expédiées (1976-1981) et aussi, avec les ministres et les députés (1977-1981), de chronologies, de discours et conférences, de lois et de protocoles d'ententes avec les municipalités. D'autres documents concernant également le ministère des Affaires intergouvernementales (1974-1981), le Conseil des ministres (1978-1981), la Société québécoise de développement des industries culturelles (1977-1981), les Archives nationales du Québec (1977-1981), la Bibliothèque nationale du Québec (1977-1981), le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (1975-1981), de même que des documents relatifs à la région de Trois-Rivières (1977-1981) et aux Éditions Boréal Express (1963-1978). Un autre ensemble documentaire relatif au patrimoine (archéologie, ethnologie) et aux musées composent également ce fonds. Il s'agit de dossiers relatifs à des demandes de classement et de reconnaissance, de biens culturels, des sociétés historiques et de demandes de subventions. Les documents iconographiques sont des photographies de Vaugeois prises au cours de cérémonies officielles, lors de ses mandats de député du Parti québécois et de ministre. Nous le voyons avec, entre autres, Gratien Gélinas, Félix Leclerc, René Lévesque, Claude Morin, Lise Payette, Clément Richard, Jean Drapeau, Jacques Parizeau, Yves Michaud, Jean Duceppe, Gilles Pelletier, Jean Pelletier, Micheline Lanctôt, Marie Tifo; des vues de Trois-Rivières et des îles de Mingan complètent le fonds. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents vidéos sont des copies d'émissions de télévision et les documents sonores contiennent des entrevues radiophoniques, un discours lors du dévoilement du buste de l'écrivain Hubert Aquin et un rappel de la convention libérale d'octobre 1980

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Fonds Jean Cimon

  • CA QUEBEC P722
  • Fonds
  • 1790-2014

L'ensemble des documents qui constitue ce fond témoigne véritablement des intérêts de l'urbaniste, en plus de dévoiler une parcelle de sa vie personnelle. Les documents textuels consistent en de la correspondance reçue et envoyée par Jean Cimon à de nombreuses personnalités marquantes du Québec, parmi lesquelles nous retrouvons Thomas Chapais, Jacques Ferron, Marcelle Ferron, François Hertel, René Lévesque, André Patry, Marcel Rioux, Félix-Antoine Savard et Pierre-Elliot Trudeau. Les photos aériennes couvrent des parties de territoire du Parc du Mont Sainte-Anne, de Saint-Augustin-de-Desmaures, de Trois-Rivières ainsi que des environs de Montréal. Les plans sont dans un dossier relatif au Vieux-Québec avec des photographies. Le fonds comprend, de plus, plusieurs documents qui portent sur l'urbanisme et l'architecture. Nous y trouvons des photographies de la ville de Québec, particulièrement du Vieux Québec et de la Place Royale, ainsi que de diverses régions comme Charlevoix, le Saguenay et le Lac Saint-Jean, le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie, la Beauce et les environs de Montréal. Un album de la famille Cimon contient aussi des clichés de Hector Langevin, parent de la famille, ainsi que de Thomas Chapais et des inédits des travaux au pont de Québec en 1917. Les autres documents iconographiques sont surtout des cartes postales sur l'Europe utilisées par Cimon dans ses cours. La quatrième acquisition au fonds d’archives (numéro d'acquisition 2013-08-005) se compose de dix (10) volumes de notes et de réflexions personnelles de monsieur Jean Cimon écrites entre 1954 et 2012 et intitulées «Mémoires de Saint-Cimon». Elle comprend également cinquante-sept (57) agendas personnels et trois (3) passeports de M. Cimon créés entre 1950 et 2012

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Collection James Carten

  • CA QUEBEC P505
  • Fonds
  • 1900-1940

Cette collection est constituée d'un ensemble de cartes postales illustrant différentes activités et divers lieux, dont Québec, Boischatel, Montmagny, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Montréal, la Gaspésie et l'Outaouais. Les prises de vue sont signées de J.P. Garneau, Pinsonneault, Pruneau & Kirouac, Éditions L. Charpentier (Montréal). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Photographies

La sous-série comprend quelques stéréogrammes et plusieurs épreuves photographiques illustrant divers événements en divers lieux, comme par exemple des expéditions, des visites de personnalités, des congrès ainsi que des personnages, des édifices, des moyens de transport, etc. Ces photographies ont été classées en quarante-cinq dossiers thématiques ou reportages

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Cartes de voeux

Les cartes représentent des sites, édifices, monuments de la ville de Québec, de Montréal et de plusieurs autres lieux. On y trouve aussi des représentations de sujets variés, des contenus religieux, des cartes de condoléances et de sympathies, des productions de Lacia et de l'Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac. Les documents sont contenus dans neuf dossiers

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