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Né à Sorel en 1945, Roger Frappier commence sa carrière comme monteur et réalisateur. Il réalise des documentaires qui témoignent d'un vif intérêt pour le phénomène de la création artistique : "Le grand film ordinaire" (1970) et "L'infonie inachevée…" (1973), ainsi qu'un film où la matière documentaire se mêle au tissu fictionnel : "Le dernier glacier" (1984). Mais, c'est surtout comme producteur qu'il fait sa marque. Il est associé à ce titre à plusieurs des principaux succès du cinéma québécois de fiction des années 80 dont "Anne Trister" (Léa Pool, 1986), "Le déclin de l'empire américain" (Denys Arcand, 1986), "Sonia" (Paule Baillargeon, 1986), "Un zoo la nuit" (Jean-Claude Lauzon, 1987) et "Jésus de Montréal" (Denys Arcand, 1989). Il produit de nombreux films pour l'ONF avant d'y prendre la direction du studio C en 1984. Il quitte l'ONF en 1986 et s'associe à Pierre Gendron pour créer Max Film. Frappier est par ailleurs à l'origine de la comédie "Ding et Dong, le film" (Alain Chartrand, 1990), qui remporte un important succès commercial. En 1991, Gendron quitte Max Film et Frappier se positionne ouvertement sur le marché international. Il coproduit un long métrage du cinéaste argentin Eliseo Subiela, "Le côté obscur du cœur" (1992), et produit un long métrage de Denys Arcand tourné en anglais, "Love & Human Remains" (1993). Toutefois, au cours de la décennie 1990, son action est davantage tournée vers les jeunes cinéastes québécois tels Pierre Gang ("Sous-sol", 1996), Manon Briand ("2 secondes", 1998), Denis Villeneuve ("Un 32 août sur terre", 1998, "Maelström", 2000), Jean-Philippe Duval ("Matroni et moi", 1999) et Gabriel Pelletier ("La vie après l'amour", 2000). Roger Frappier devient président des Rendez-vous du cinéma québécois de 1997 à 1999 et président de la soirée des Jutra à partir de 1998. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

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